Aller au contenu

Démontage rampe culbuteur.


Recommended Posts

Salut,

 

Oui tu peux et c'est assez simple

Moteur eteint, il faut que tu enleve ton cache culbu en faisant levier avec un tournevis puis tu tourne le moteur à la main avec ta poulie pour "alleger" la pression sur les ressorts, essayer de n'avoir aucune soupape ouverte.

Puis tu demonte les 2 ecrous retenant ta rampe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme de toute façon il faudra refaire un réglage des culbuteurs, autant dévisser (voire déposer) les marteaux pour soulager la pression des ressorts.

Attention au couple de serrage des écrous. 25 Nm, pas plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Bonjour à tous, surprise au démontage des 2 caches soupapes de mon AB1300,  les culbuteurs sont usés et creusés. Il y a t il moyen de les rectifier? Si c'est déconseillé, quels models me faut-il exactement? On ne sait que choisir sur le net. Dois-je aussi remplacer les tiges et/ou autres réglages? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les vis de réglage qui sont usées, il est possible de rectifier celles d'origine ou d'acheter des neuves d'origine.

Autant en profiter pour changer les écrous qui ne valent pas très chers (pas en 8x100)

A voir les queues de soupapes, si elles sont creusées il est préférable de monter des capuchons de queue de soupape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pouity a dit :

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles tiges et poussoirs , photos ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le-alain a dit :

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles tiges et poussoirs , photos ?

;)

Bonjour,  les culbuteurs (ou poussoirs qui ne sont pas hydrauliques,  j'en convient) et tiges de culbuteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de clarté?

Tu as les poussoirs de culbuteurs, invisibles moteur fermé, actionnés par les cames de l'arbre à cames, qui poussent d'un côté les culbuteurs, via les tiges.

Ensuite, le culbuteur pousse la queue de soupape via les marteaux. Là, l'usure est visible. 
Les têtes de marteaux peuvent s'usiner ou se remplacer, et les queues de soupapes peuvent être recouvertes d'un capuchon.
C'est ce que j'ai fait lors de la dernière réfection de mon 1200 par Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pouity a dit :

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Au sujet des rondelles:

Celles utilisées sur les axes de culbuteurs sont de deux sortes, des plates et des expansibles (rondelle-ressort).

Les plates peuvent être remontées mais il faut vérifier l'usure des rondelles expansibles car elles finissent parfois par casser, de même pour les épingles/ agraphes qui maintiennent les rondelles contre le culbuteur, il est préférable de les re-serrer un peu et de mettre leur face "plate" causée par l'usure vers l'extérieur.

Rondelles expansibles et agraphes sont disponibles en neuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pouity a dit :

Désolé d'avoir confondu poussoirs et culbuteurs les gars! Ce terme était employé autrefois quand on réglait le jeu des soupapes aux poussoirs sur les moteurs à arbres à cames en tête. 

le terme était bon, sur ce type de moteur, on mettait des grains sous les poussoirs pour régler le jeu.

Mais ces moteurs n'ont pas de culbuteurs, le poussoir est directement (avec grains de réglages) sur la soupape, entre arbre à came et soupape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on appelait ça des pastilles de réglages,  il fallait déposé et/ou descendre le godet pour les mesurer et les remplacer.  Par contre sur d'autres moteur sans godets,  il y avait un réglage à l'arrière sous le poussoir pour régler le jeu entre poussoirs et cames de l'arbre à cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...