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Trou à l'acceleration


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Hier je me suis amuser a vérifier la quantité délivré par les pompes de reprise, car j'avais un gros doute. La mesure a donné pratiquement 1 cm3 (mesuré d'abord sur une action de la pompe de reprise, mais ensuite pour être plus précis sur 10 actions de la pompe de reprise ).

J'ai donc réduit le réglage au minimum qui me donne 0.5cm3 (J'aurai aimé 0.4cm3 mais pas possible).

Je n'ai plus ce gros trou lors des accélérations pied au planché, le monteur monte en régime mais n'est pas totalement libérer lors de l'enfoncement de la pédale a fond. Par contre en dessous de 2000 rpm en mettant pied au planché il y a beaucoup d'hésitation.

pour le moment je suis en

Ralenti 52.5

Principal 112.5

Tube émulsion 10

Automaticité 240.

 

J’attends de pouvoir faire des essais avec des tubes émulsion 19.

 

Autre chose j'ai remarqué que les papillons était percé d'un petit trou, qui semble être pour faire débiter le trou de progression plus tardivement.

Trou progression.jpg

 

 

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Ce perçage n'est pas d'origine sur les PBIC, on y pratique pour pouvoir régler le ralenti sans découvrir les trous de progression. Mais ça reste chelou, car sur ces carbus, les gicleurs d'air et d'essence pour le ralenti sont démontables, donc on est censé pouvoir ajuster le réglage sans avoir à percer le papillon... 

 

 

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Ce sont des 32PICB et pas des 32PBIC.

Que faut il faire boucher ce trou ou cela n'est pas gênant ?

 

j'ai trouvé cela sur une vieille doc solex

Citation

Lorsqu'une difficulté se présente dans la progression et que l'on constate un trou lors de la reprise lente, essayer d'immobiliser le papillon sur la position de ce trou en agissant, par exemple, sur la vis de réglage du ralenti (Z), puis démonter le carburateur et voir où se trouve la tranche du papillon par rapport au trou de by-pass.

solex1.jpg

Fig 7                                                   fig 8

 

En général, le trou à la reprise se produit :
- ou bien lorsque le papillon a dépassé le trou de by-pass et que le gicleur principal n'est pas encore amorcé(fig. 7),
- ou bien, au contraire, lorsque le papillon n'a pas encore atteint le trou de by-pass (fig. 8).


Nous donnons ci-après la possibilité de rapprocher ou d'éloigner le trou de by-pass de la tranche du papillon.
Si l'on veut que le trou de by-pass ne passe en aval du papillon que pour une ouverture plus grande du papillon, il suffit de percer un trou dans le papillon, ce qui permet de refermer celui-ci un peu plus lorsque le moteur tourne au ralenti (fig. 9). Ceci permet de remédier au premier cas indiqué ci-dessus.

solex2.jpg

Au contraire, pour rapprocher le trou de by-pass de la tranche du papillon, c'est-à-dire pour que ce trou de by-pass se trouve en aval du papillon pour une plus petite ouverture, il faut donner un coup de lime sur la tranche du papillon (fig. 10). Ceci permet de remédier au deuxième cas indiqué ci-dessus

 

 

 

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Oui c'est la méthode pour le trou dans le papillon... :)

Tu peux essayer de reboucher ce trou avec de la soudure à froid et d'y finir au papier gratte-gratte. Ensuite, réglage du ralenti en commençant par positionner le papillon au ras du premier trou de progression , sans pour autant le découvrir. Ensuite jouer sur le gicleur de ralenti, celui d'air et la vis de richesse pour finir le réglage complet !

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  • 3 semaines plus tard...

Bon j'ai essayé les tubes d’émulsion N°19 (Ils sont bien bouché a leur base).

Et j'ai trouvé cette doc pour solex si ça peut aider certain  Tube emulsion.JPG

 

Il y a de l'amélioration. Le trou a l’accélération est moins gros, et lors d'une accélération franche le moteur part mais il est toujours freiné.

Par contre juste avant le changement et après (moteur chaud), un nouveau problème a apparu. J'ai des petits trou à accélération, du ralenti à 1500 rpm (ca le fait pas a tous les coup). Le problème semble présent que moteur chaud. D'ailleurs le trou a accélération pédale au planché est nettement plus important a chaud.

J'ai re-pulverisé du start pilot pour une éventuelle prise d'air sur les carbu et liaison carbu / pipe et rien pas de changement de régime. J'ai pas fais la liaison culasse / pipe car le moteur était chaud.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon un peu de new.

Passage des venturi en 32-24.

J'ai contrôlé les anciens 32-23 a l'origine et bien un faisait bien 23 et l'autre faisait 24, et de plus pas exactement la même forme au niveau usinage ?????? Est ce que cela avait une incidence ....?

Bref voici la nouvelle config

Carbu 32PICB

Venturi 32-24 identique

Tube émulsion N°19 (et bien bouché en bas)

automaticité 240

Gicleur principal 115

Gicleur de ralenti 50

Gicleur d'air ralenti 1.2

Gicleur de pompe 45

Pompe de reprise N°73

Débit pompe reprise 0.5cm3

Moteur 1300cm3

Culasse double admission 35 / 30

Arbre a came CB2280 et culbu 1.1/1

Vilo contre poids

 

 

Il y a un peu d'amélioration, mais le moteur et un peu hésitant en dessous de 2000 RPM, puis sa monte bien dans les tours.

Par contre toujours le problème lorsque j'enfonce la pédale a fond, le moteur est freiné (Un peu moins qu'avant avec la nouvelle config) , il suffit de relâcher un peu la pédale et c'est bon. D’où cela peu venir ?

Du coup je me demande si le petit trou dans le papillon ne serait pas la cause de l'hésitation en dessous de 2000 RPM ?Tous les carbu 32PICB que j'ai vu ont ce trou dans le papillon alors que les 32PBIC ne l'on pas.

 

J'ai récupérer aussi des tubes émulsion N°23 et il sont bien bouché aussi en bas, mais j'ai pas fait l’essais encore avec ceux la

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    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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