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Trou à l'acceleration


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j'ai un problème lors des essai sur route avec mon moteur 1300 , en double carbu

Le moteur tourne au ralenti parfaitement et semble bien équilibré, et démarre du premier coup même a froid
Lors de petite accélération (en roulant)  le moteur répond de suite et monte dans les tours.
Par contre (toujours en roulant) si j’appuie franchement jusqu’à mi course de la pédale ou totalement, le moteur ne prend pas ses tours et s’essouffle et parfois ratatouille . Je suis obliger de relâcher la pédale. Par contre si j'appuie progressivement (très doucement ) tout va bien.

L'allumage est reglé en statique et dynamique. L'équilibrage de la carburation a été faite, les culbu sont réglé, la pompe alimente bien les carbu.

Il y a bien un jet d'essence qui se fait lorsque j'ouvre les carbu a fond lorsque le moteur est a l’arrêt.

Cela peut il venir de la taille des gicleurs ?

 

 

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J'ai revérifier l'allumage. Il est calé a 10° et l'avance totale et de 31/32° (allumeur 010)

J'ai remplacer le gicleur de ralenti de 52.5 par un 50 que j'avais en stock pas de changement.

J'ai remplacer les gicleurs de pompes de reprise de 50 par des 60, et  le problème a un peu empirer.

j'ai obtenu une légère amélioration avec un gicleur principal de 122.5 (120 auparavant) et un gicleur d'automaticité de 200 à la place des 240.

Du coup lors des accélérations franche il y a un trou le moteur ratatouille mais prend les tours tout de même, alors que auparavant il ne prenait pas ces tours lors des accélérations franches.

 

Par contre j'ai remarqué que lorsque je fais des accélérations franches et que le moteur ratatouille de l'essence semble éjecté du carbu vers le filtre a air (en très petite quantité). Le phénomène ne semble pas se produire en roulant tranquille et en accélérant progressivement

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Merci pour vos réponse :)

L'allumeur est a rupteur (modèle bosch 010) , le carburant a quelques jours et c'est le même que je prend d'habitude.

Ce matin j'ai vérifié l'allumage, avec le réglage du rupteur à 0.4, l'avance a la lampe strombo a 10° et l'avance totale a 31/32°.

 

Quel est la meilleur méthode pour voir si il y a une prise d'air éventuelle (tous les joints sont neuf) ?

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si ce sont des carburateurs pdsit il va falloir faire des essais de gicleurs car ce ne sont pas des carburateurs régulièrement montés.

Si les gicleurs de ralenti de 50 ne changent rien c'est que le moteur est déjà trop riche sur ce gicleur (soit le gicleur est trop gros, soit il y a une fuite au niveau pointaux de cuve)

 

sur les moteurs 1500 S il y avait ceci (solex en buse de 23 mm)

1012637.jpg

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Merci pour ton aide Loic

Les carbu sont des 32PICB

config carbu actuelle

Venturi de 23

Gicleur de ralenti 55.2

Gicleur air ralenti 1.2

Gicleur pompe 50

Tube emulsion ( je sais pas)

Gicleur automaticité 200

Gicleur principal 122.5

Pointeau 1.5.

 

J'ai l’impression qu'il arrive trop essence dans l'admission lorsque j’accélère franchement. Mais je suis pas expert

J'ai des pointeaux solex NOS en 1.5 en stock. Je les remplacerais pour voir si cela fait quelques choses

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Merci Loic j'ai trouver les mêmes valeurs (sur le net) mis a part pour le gicleur principal ou j'ai trouver 112.5 a la place de115 .

J'ai quelque gicleur en réserve pour faire des essais.

Me manque juste un gicleur de pompe 45 et 2 gicleur principal en 115, par contre je les ai en 112.5

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Ce weekend un collègue ne savant pas si l’encoche de ça poulie était a 7.5 ou 10° sur ça cox, nous avons fait le PMH sur son moteur et du coup sur le mien aussi, ou j'avais un doute sur l'encoche. Nous nous sommes aperçu lors de la mesure avec une pige et un comparateur que l'encoche sur ca poulie et sur la mienne indiquait 7.5 en non pas 10°.

Malgrès le calage a 10° par rapport au PMH mesuré sur mon moteur en dynamique avec le strombo a déphasage je n'ai pas résolu mon problème de trou a l’accélération.

J'arrive pas a trouver le problème malgrès le calage de l'allumage. Le seul truc c'est que le changement des gicleurs d'automaticité de 240 à 200 et le remplacement du gicleur principal de 120 a 112..5 a amélioré un peu la chose,

Le moteur lors des accélérations franche a un trou et il ratatouille mais prend les tours tout de même, alors qu' auparavant avec le gicleur automaticité de 240 et le gicleur principal de 120 il ne prenait pas ces tours lors des accélérations franches, il fallait que je levé le pied sinon il était prêt a caler.

Je sèche :huh:

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