SEBCOX66 Posté 29 mars 2016 Partager Posté 29 mars 2016 Sur les type 4, tu ne peux pas mettre directement la sonde VDO sur le carter. Le passage dans la tole de refroidissement n'est pas assez grand. Il faut utiliser un flexible de frein, entre le bloc et la sonde. Moi j'ai fixé cette sonde sous le filtre à air. Il faut raccorder le corp de la sonde sur le bloc, car le flexible de frein isole de la masse. alterego a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 29 mars 2016 Auteur Partager Posté 29 mars 2016 Il y a 10 heures, Loic a dit : a la bouche ce n'est pas fiable puisque le test se fait à 8-10 bars et à la bouche tu ne dois pas dépasser 0,3 bar. Ah OK, forcément ça fait une différence Il y a 1 heure, SEBCOX66 a dit : Sur les type 4, tu ne peux pas mettre directement la sonde VDO sur le carter. Le passage dans la tole de refroidissement n'est pas assez grand. Il faut utiliser un flexible de frein, entre le bloc et la sonde. Moi j'ai fixé cette sonde sous le filtre à air. Il faut raccorder le corp de la sonde sur le bloc, car le flexible de frein isole de la masse. OK... J'ai des pauvres filtres à air pancake chromés pour l'instant, donc ça ne sera pas là dessus, je trouverai bien un endroit... Si je prends un "flexible de frein arrière M 10 x 1 x 160 mm" comme celui-là, ça convient? (Désolé pour toutes les questions, mais c'est assez nouveau pour moi tout ça... ) Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 30 mars 2016 Partager Posté 30 mars 2016 Au niveau flexible autant prendre un modèle avia (qui fait masse entre sonde et carter moteur) en male/ femelle > Ca se vend à l'unité pour les cox et le pas de vis est identique. alterego a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 31 mars 2016 Auteur Partager Posté 31 mars 2016 Hello, J'ai commandé ce qu'il faut, à suivre… Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 19 avril 2016 Auteur Partager Posté 19 avril 2016 Hello, And the winner is... La Sonde D'Alerte De Pression d'huile! J'ai reçu la sonde VDO, le flexible de frein avia et j'ai monté ça à la place de la sonde d'alerte comme expliqué ici. J'ai testé pendant 2 semaines pour être bien sûr... Alors plusieurs choses : Le serrage du flexible sur le bloc avec la soufflante en place est galère, une clé plate ne passe pas bien, une clé à pipe non plus à cause du flexible Le flexible que j'ai commandé est le plus long disponible et ça va nickel VW avait prévu d'origine un support de sonde VDO sur le pare-feu, trop forts! Pour le serrage de la sonde sur le flexible, il faut quand même serrer très fort, sinon ça fuit par là (d'ailleurs je pense que je suis incapable de savoir ce que ça veut dire modérément ou fermement, j'ai toujours peur de foirer quelque chose dans ces cas là, je suis pro clé dynamométrique dès que c'est possible!) Résultat : Plus une trace! Avant, j'avais une bonne flaque à chaque fois... Bon mon moteur est toujours un peu gras au niveau du remplissage d'huile, je vais vérifier les joints de ce coté là aussi, j'ai aussi nettoyé le reniflard (ça se trouve où de la durite de 22mm intérieur, ailleurs?). En tous cas, la moindre fuite va se voir maintenant, avant le moteur était couvert d'huile en permanence (la fuite se situait dans le passage de l'air de la soufflante, et ça vaporisait partout). Je suis rassuré d'avoir changé les joints, et d'avoir changé quelques écrous, et d'avoir un mano de pression d'huile. Bon, je le serai encore plus quand il sera branché Merci à tous pour votre aide encore une fois, je vous ajoute à la liste des gens à qui je dois payer un coup dès que je vous rencontre en vrai! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pwpatrick00 Posté 20 mai 2016 Partager Posté 20 mai 2016 Bonjour, je serai intéressé pour faire la même chose "changer joints de radiateur ect ..." sans faire tomber le moteur peux tu décrire un peu les étapes pour tomber le carter de soufflante sans trop galérer ? Que faut 'il démonter en premier ? Merci à toi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 20 mai 2016 Auteur Partager Posté 20 mai 2016 Alors c'est tout simple! 1/ Débrancher la cosse de masse de la batterie 2/ Démonter la bride de la bobine et la poser sur l'arrière du moteur (pas besoin de débrancher quoi que ce soit) 3/ Déboiter le joint moteur de l'arrière pour dégager la soufflante (Ah tiens, il manque un morceau de tôle ) 4/ Démonter l'échappement et les boites de chauffage 5/ Démonter la grille du ventilateur 6/ Démonter le remplissage d'huile et les trois tôles moteur arrière (boucher le tube de remplissage d'huile) 7/ Dévisser la vis de réglage de l'alternateur et la vis de fixation du bas, relever l'alternateur et enlever la courroie. Enlever les vis et accrocher l'alternateur quelque part (pour ne pas qu'il pende par les fils)... 8/ Démonter les 3 vis du ventilateur et le retirer 9/ Démonter la vis de la poulie et la retirer 10/ Le support est fixé par un emmanchement conique, pour le déboiter, glisser 3 petites plaque derrière les trous de fixation du ventilateur et visser doucement les vis en appuyant sur les plaques. Placer un chiffon en dessous. Une fois que le support se déboite, les plaques tombent, et on les récupère dans le chiffon ainsi que la clavette : 11/ Démonter les quatre vis fixant la soufflante au bloc moteur 12/ Sortir la soufflante en faisant attention aux clapets de redirection d'air chaud (si le cable du calorstat est présent, il faut l'enlever, moi, je n'en n'ai pas encore...) 13/ Dévisser les trois écrous de fixation du radiateur et le retirer (attention l'huile coule!). Les joints sont derrière Et voilà une vue d'ensemble une fois démonté, c'est bien accessible : Bon courage, ça m'a pris une bonne journée la première fois... Attention à la clavette, je ne l'avais pas vu la première fois, elle est tombée, au remontage le moteur tournait mais pas le ventilateur, je l'ai retrouvée le lendemain posée au dessus de la barre support moteur, j'ai remonté le support de poulie, je l'ai enlevé pour le graisser, quand j'ai voulu le remettre, la clavette avait disparu.. J'ai cherché pendant 1 bonne heure sans la trouver, j'ai passé un aimant partout dans le moteur, par terre et à la fin j'en ai commandé une (référence N0127082) avec le joint spi de vilebrequin. Quand j'ai démonté l'ancien joint spi, la clavette était tombée dedans, et s'était glissée dans la gorge du joint derrière Charioux et pamedam ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxbzh Posté 23 mai 2016 Partager Posté 23 mai 2016 tout cela mériterait de finir dans "les articles techniques". Merci pour le tuto !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
BenG Posté 2 mai 2020 Partager Posté 2 mai 2020 J'ai une fuite sur le joint de la pompe a huile...je crois !!!, comment faire pour démonter la soufflante et les 2 demi volutes sans déposer le moteur? J'ai le remplissage d'huile qui me gène (pour enlever le goujon de maintien de l'alternateur ) pour démonter la tôle devant l'alternateur? Je ne veux pas démonter le remplissage pour être sur de l'origine de la fuite... J'ai démonté la soufflante, je vois la pompe mais je voudrais pouvoir enlever les 2 demi volutes sans vidanger le moteur... et vraiment tout bien vérifier... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 2 mai 2020 Auteur Partager Posté 2 mai 2020 Hello, Quand je parlais de remplissage d'huile, je parlais uniquement de l'embout en plastique avec le bouchon qui est fixé sur le coude en métal du remplissage d'huile, justement. Il se déboite après avoir desserré le collier ou bride en bas (au dessus de la tole arrière) Il n'y a pas à enlever le coude en métal. De mon coté, il ne gênait pas pour enlever le boulon du bas de l'alternateur... Mais si pour toi, ce n'est pas possible, tu peux débrancher les connexions électriques de l'alternateur, faire passer les cables délicatement à travers les tôles et laisser l'alternateur sur la soufflante. Il faut démonter l'hélice de la turbine avant d'enlever la soufflante mais pas besoin de la dissocier en 2 parties pour la sortir. Et par rapport à mon tuto, pas besoin de démonter les boites de chauffage non plus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
BenG Posté 3 mai 2020 Partager Posté 3 mai 2020 merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Cox66_Deluxe Posté 20 mars 2021 Partager Posté 20 mars 2021 Bonjour à tous, Plutôt que créer un autre post sur le même type de problème, je m'incruste ici. Je vous explique ça fait deux fois qu'en rénovant 2 moteurs type 4 différents j'ai le même soucis. Entre le carter et le radiateur, on place les joints bien sûr et il y a une entretoise type rondelle épaisse sur chaque goujon : certainement ces rondelles évitent que l'on comprime trop les joints. Donc en vissant tout ainsi j'ai eu des fuites immédiatement (sur le banc moteur). En enlevant les entretoises avance serrage correct : pas de fuite. Trois ans après et 15 000km j'ai une nouvelle fuite sur l'un des 2 moteurs. Je vais devoir tout démonter : question : je remonte sans les entretoises ? Je dois changer mon radiateur qui s'est déformé et nécessite l'absence d'entretoises ? Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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