Aller au contenu

Fuite huile type 4


Recommended Posts

Bonjour,

J’ai une fuite d’huile sur le type 4 GE de mon bus, et ça depuis que je l’ai, mais j’ai l’impression que ça s’aggrave.

Pour essayer de voir d’où ça vient, j’ai bien nettoyé le dessous de mon moteur le week-end dernier puis ai fait 20km. 
Ca vient du coté gauche, la zone autour du filtre à huile goutte et celui-ci aussi.

fuite.jpg.04b6d9207d28f0b2728215f0995c76

Les tubes enveloppes ont l’air sec, les caches culbuteurs aussi pour autant que j’ai pu voir. Le bouchon de vidange et la plaque de crépine aussi. J’avais déjà changé le joint torique de la poulie et j’ai le joint spi en stock. Pas de fuite apparente coté remplissage d’huile et jauge.

Du coup je vais essayer de changer les joints de ce coté là. J’ai prévu de changer : Le filtre à huile, le joint de support de filtre à huile sur le bloc, les joints de la pompe à huile, le joint du piston régulateur de pression d’huile, les joints de radiateur d’huile.

Mes questions :

  • Est-ce que j’ai oublié quelque chose?
  • On peut démonter le filtre à huile sans vidanger (juste pour mieux voir)?
  • Quel marque de filtre à huile utiliser (c’est mon daily)?
  • Est-ce que un piston de régulation grippé peut provoquer ce genre de fuite?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les réponses.

Pour le radiateur, si le changement de joints ne suffit pas, je vérifierai ça...
@BENHAE Je pense que c'est faisable sans tomber le moteur, en démontant seulement la soufflante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé une journée à changer les joints de radiateur et le joint spi coté turbine (c'est faisable sans tomber le moteur sur un type 4, pour info ;))
Le joint spi en avait besoin, les joints de radiateur avaient l'ai pas mal, mais un des écrous du support de radiateur était en mauvais état et tournait dans le vide, je me suis dit que j'avais trouvé le coupable!

J'ai tout nettoyé, et remonté en serrant au couple.
Ce matin, je fais 20km et je stationne en repérant bien dessous la propreté du sol (j'avoue, je me suis garé sur une place propre exprès!). Ce soir je reviens, grosse tache d'huile, ça fuit pareil qu'avant au même endroit :angry:

Ce n'est pas super pratique de voir d'où ça vient exactement avec tous les éléments en place d'où mes questions :

  1. Est-ce que c'est envisageable de faire tourner le moteur quelques minutes sans la turbine ni l'alternateur, histoire de voir d'où vient la fuite?
  2. Est-ce qu'il y a un truc pour tester si c'est le radiateur qui fuit, une fois celui-ci démonté?

Je me dis qu'avec la pression d'huile importante quand le moteur est froid, je devrais voir d'où ça fuit tout de suite?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai redémonté la soufflante vendredi pour reposer mes joints de radiateur, car j'avais mis de la Loctite 5923 la première fois en très fine couche sur les deux joints, mais comme personne ne dit de faire ça, j'ai remis les joints sans rien en nettoyant bien les portées :

radiateur.jpg

support-radiateur.jpg

Rien n'était sensible au toucher and j'ai remonté...
Les joints sont de ce modèle là (c'était plus propre quand j'ai remonté, et j'ai mis les indications du joint à l'extérieur) :

joints-radiateur.jpg

 

J'en ai profité pour changer les derniers écrous d'origine (?) qui tiennent le radiateur car ils ne m'inspiraient pas confiance.

Puis je me suis penché sur la sonde de pression...
Je nettoie tout bien au dégraissant frein, je sèche tout et je lance le moteur pendant 2mn (sans la soufflante).

Je n'ai pas vu de fuite quand j'ai fait tourner le moteur sauf que...

Voici l'état de la sonde après 2mn :

sonde-pression-huile.jpg

Il y a des gouttes d'huile dessus, elle était sèche avant le démarrage...
Ça a l'air de fuit par au dessus.

Euréka?
Est-ce que ce genre de fuite pourrait expliquer ma consommation récente de ~1/2l d'huile au 100km?

Du coup je vais commander une sonde VDO pression + alerte avec un manomètre :

sonde-vdo.jpg

Pour le serrage, l'ancienne sonde à pas conique venait en butée sur le carter, c'est normal, ça?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour le radiateur, une fois démonté, j'ai bouché un des trous et j'ai soufflé (à la bouche) dans l'autre, il n'y a pas eu de bruit suspect ni d'air qui sortait à priori. C'est une méthode fiable ou bof?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...