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Serrage d'un 1300 !


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Tu sors tout en force si ça devait faire des dégats,... c'est déjà fait quand le vilo était bouillant et qu'il tournait dans le coussinet.

Il faudra extraire le coussinet #1 avec un extracteur certainement car il devrait être serré sur le vilo.

SI le coussinet n'a pas tourné sur le palier normalement il devrait y avoir peu de dégats en dehors du coussinet.

 

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Désolé, j'avais pas vu les réponses, je n'arrives plus à avoir les notifications par mail:unsure:

Ok, je vais essayer comme cela

Pour les photos, je suis une chèvre avec çà, mais je vais essayer d'en faire, si cela peut aider d'autres personnes ;)

Je décline toute responsabilité sur le résultat des photos par avance:lol:

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Il y a 6 heures, saw18 a dit :

Pourquoi cela a fait sa ?

C'est écrit en première page, pas de ralenti pendant un long moment sur moteur neuf. Ici on parle de 30 minutes à 750 T/Min ce qui est très bas. A ce régime, la lubrification est très mauvaise aussi bien pour le contact poussoirs/aac que pour les coussinets. 

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Et pour les cylindres/pistons également qui n'ont pas de graissage séparé

C'est le régime moteur qui fait la lubrification des cylindres.

Il suffit qu'il y a un petit manque de débit / fuite naturelle dû aux différents jeux fonctionnels et le tourillon #1 qui est le dernier alimenté de la galerie principal ne reçoive plus d'huile.

Pendant les premières minutes l'huile est épaisse et le % de fuite est moins important mais qu fur et à mesure que l'huile chauffe , elle se fluidifie et le débit de fuite augmente en amont de la conduite du palier #1 . Si l'ensemble est un peu trop juste (débit de pompe, viscosité d'huile, jeu un peu trop élevé,..) l'huile n'atteint plus le palier #1 et simultanément le maneton de bielle #3.

Dans le même temps les poussoirs et rampes du culbuteurs droit sont très peu lubrifiés et à cause du moindre régie moteur le frottement segments/ cylindres est élevé et s'échauffe, bref... à éviter d'autant plus sur un moteur neuf..

ensuite (après rodage) . laisser chauffer 30 sec à 1 minutes à 1500 rpm au 1 démarrage du matin c'est bien mais pas plus ensuite mieux vaut rouler en respectant le temps de chauffe sans pousser la mécanique.

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Salut à tous

Juste en complément des réponses précédentes, ce n'est pas sur un moteur neuf, c'est juste après une segmentation sur un moteur jamais ouvert depuis 49 ans qui a 190 000 maxi et vue l'état dans lequel j'ai acheté cette voiture à l'époque, je ne suis même pas sur qu'il ait fait un tour de compteur et que ce ne soit pas plutôt 90 000.

Il y avait quelque temps que j’avais des problèmes de compressions et lors de la vidange, j’avais de l'essence dans l'huile, donc je pense qu'en plus, le travail de mauvaise lubrification avait déjà commencé.

Ce qui n'a pas du arranger les choses avec ma boulette de la laisser trop longtemps au ralenti!!!!:wacko:

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Salut,

Il y a 4 heures, oldsdchool2l170 a dit :

Juste en complément des réponses précédentes, ce n'est pas sur un moteur neuf, c'est juste après une segmentation sur un moteur jamais ouvert depuis 49 ans qui a 190 000 maxi et vue l'état dans lequel j'ai acheté cette voiture à l'époque, je ne suis même pas sur qu'il ait fait un tour de compteur et que ce ne soit pas plutôt 90 000.

Tu as refais la segmentation mais pas le reste sur un moteur à fort kilométrage? tu n'as peur de rien.

Lors d'un stage, le chef d’atelier(30 ans de gros Diesel à son actif) m'avait dit: "si tu touches au moteur tu refais TOUT ou RIEN, si tu ne refais que le haut tu va retrouver tes cv mais tu vas tuer bas"

Ce n'est pas ça qui à causé le problème ici, mais un problème risquait arriver à moyen termes.

 

Vince

 

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C'est ce que j'aurai du faire une fois que j'ai vu que j'avais de l'essence dans l'huile.

N'ayant que ce véhicule pour me déplacer et squattant la cox d'un pote, j'ai voulu faire au plus vite en attendant de m'organiser différemment pour tout refaire nickel.

Et voilà le résultat!!!!

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Quand c'est un daily driver il est une bonne idée d'avoir un 1200 ou 1300 stock complet "dans son jus, mais fonctionnel" de rechange, le monter dans l'auto et refaire sérieusement le moteur prévu de manière définitive: un vw T1 qui a 90 000kms nécessite souvent une réfection culasses complète et parfois bien plus selon son historique d'utilisation et d'entretien si c'est 190 000kms il faut tout refaire pour ainsi dire et regarder ce qui est restaurable/ réutilisable.

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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