Aller au contenu

bague rapportée sur volant moteur


Recommended Posts

Le sujet avait déjà été traité il me semble sur flat4, mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus...

Si çà peut servir je vous expose le truc:

J'ai eu le cas d'un volant moteur (estampillé vw) équipé d'une bague rapportée pour "fermer" la logement du joint torique.

Curiosité de fabrication surement liée au process d'usinage à l'époque; mais pas terrible, car cette bague peut venir à sortir légèrement de son logement.

Je m'en suis rendu compte en visionnant mes photos de remontage du moteur, mais à l'époque je croyais que c'était une forme normale de la portée de rondelle (j'avais un doute quand même), et je suis tombé sur un vieux sujet qui confirmait mes craintes....

Donc, après seulement 3000 km depuis réfection, ce we je retombe le moteur pour régler cette histoire.

Le jeux du vilo n'avait pas bougé (0.10mm), donc la bague était bien resté à la même position qu'au remontage, heureusement.

Donc aujourd'hui j'ai remédié au problème.

 

- volant tel que je l'avais monté, on voit bien le bord de la bague qui sort (cela paraît beaucoup sur la photo mais en réalité elles sortait de tout juste 1/10), donc j'avais cru que c'était normal (mais bizarre...)

56dc373c08eb5_volantavant.jpg.7e2fedcf51

 

- bague extraite, j'ai hésité à la sortir car elle tenait vraiment bien, j'ai mesuré plus de 2/10 de serrage au diamètre (c'est monté relativement serré donc...)

56dc388da5f2e_volantbaguedmonte.jpg.4d57

 

Un petit schéma pour expliquer le montage:

56dc38c236175_schemamontage.thumb.jpg.52

 

- J'ai choisi de la remonter (avec du produit "bloc bague" ou "bloc presse") et de réusiner très légèrement la portée pour que tout soit droit et surtout bien parallèle à la portée du vilo (faudrait pas que çà tourne comme une pattate quoi...)

56dc39c66eb15_volantbaguerepose.jpg.54f4

 

Au vu du serrage de la bague je ne pense pas qu'elle puisse sortir toute seule, et le joint est vraiment "à l'aise" dans sa gorge et ne transmet pas d'effort (même volant monté) sur cette bague.

Par contre en démontant le volant comme un bourrin (décollement de travers du volant) je pense qu'il est très facile de la faire bougé (elle fait seulement 5/100 de plus que le diamètre du bout de vilo, donc un effort de travers et çà force sur la bague...) je pense que c'est ce qui est arrivé avant...

Voila, je vous redirais si çà bouge (j'espère bien que non) mais je suis confiant.

Me reste plus qu'a refaire le jeux!

a+

 

Mic

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Bonjour, 

Je viens de relever ce soucis sur mon volant moteur 215mm de combi.

La bague est en place, mais on aperçoit la démarcation avec le volant moteur. Elle semble visuellement légèrement en décalage en passant l’ongle sur 1/2 du périmètre.

Est ce réellement une bague ou le volant moteur qui est à changer ?

Quelle est là manipulation à effectuer ?

La sortir et la coller au bloc presse ? Ou laisser tel quel ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Aircooled a dit :

Bonjour, 

Je viens de relever ce soucis sur mon volant moteur 215mm de combi.

La bague est en place, mais on aperçoit la démarcation avec le volant moteur. Elle semple légèrement en décalage en passant l’ongle.

Est ce réellement une bague ou le volant moteur qui est à changer ?

Quelle est là manipulation à effectuer ?

La sortir et la coller au bloc presse ? Ou laisser tel quel ?

Merci

 

 

Salut,

Par précaution, il est préférable de changer le volant moteur. La dite bague est montée en force lors de la fabrication et reçoit une rectification afin quelle soit parfaitement plane avec la face du volant moteur. Ca doit bien sur se réparer mais a ma connaissance personne ne s embête.

J en ai quelques uns en stock si un jour j ai le temps de me pencher sur la question.

Il ne faut pas remonter une bague qui s'est déchaussée. Elle fausse le calage du volant moteur et peut aussi 'pousser' les rondelles sur le coussinet avec le temps et ça finira par serrer.

Tu peux tenter ce qui est annoncé par l auteur du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF563838-ACC9-4CF7-B09C-142A5324156D.thumb.jpeg.71b2c2d6522779e5a4556ed88350f4bd.jpegMerci pour la réponse.

Je viens de passer au marbre + papier 180 et l’on ne voit plus la très légère démarcation que l’on apercevait sur 1/2 du cercle.

J’ai essayer de la soulever pour voir si je voyais la ligne apparaître mais rien ne bouge….

J’ai envie de tenter un remontage sachant que le Vm est équilibré etc avec le vilo et perce 8 pions…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...