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bague rapportée sur volant moteur


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Le sujet avait déjà été traité il me semble sur flat4, mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus...

Si çà peut servir je vous expose le truc:

J'ai eu le cas d'un volant moteur (estampillé vw) équipé d'une bague rapportée pour "fermer" la logement du joint torique.

Curiosité de fabrication surement liée au process d'usinage à l'époque; mais pas terrible, car cette bague peut venir à sortir légèrement de son logement.

Je m'en suis rendu compte en visionnant mes photos de remontage du moteur, mais à l'époque je croyais que c'était une forme normale de la portée de rondelle (j'avais un doute quand même), et je suis tombé sur un vieux sujet qui confirmait mes craintes....

Donc, après seulement 3000 km depuis réfection, ce we je retombe le moteur pour régler cette histoire.

Le jeux du vilo n'avait pas bougé (0.10mm), donc la bague était bien resté à la même position qu'au remontage, heureusement.

Donc aujourd'hui j'ai remédié au problème.

 

- volant tel que je l'avais monté, on voit bien le bord de la bague qui sort (cela paraît beaucoup sur la photo mais en réalité elles sortait de tout juste 1/10), donc j'avais cru que c'était normal (mais bizarre...)

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- bague extraite, j'ai hésité à la sortir car elle tenait vraiment bien, j'ai mesuré plus de 2/10 de serrage au diamètre (c'est monté relativement serré donc...)

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Un petit schéma pour expliquer le montage:

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- J'ai choisi de la remonter (avec du produit "bloc bague" ou "bloc presse") et de réusiner très légèrement la portée pour que tout soit droit et surtout bien parallèle à la portée du vilo (faudrait pas que çà tourne comme une pattate quoi...)

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Au vu du serrage de la bague je ne pense pas qu'elle puisse sortir toute seule, et le joint est vraiment "à l'aise" dans sa gorge et ne transmet pas d'effort (même volant monté) sur cette bague.

Par contre en démontant le volant comme un bourrin (décollement de travers du volant) je pense qu'il est très facile de la faire bougé (elle fait seulement 5/100 de plus que le diamètre du bout de vilo, donc un effort de travers et çà force sur la bague...) je pense que c'est ce qui est arrivé avant...

Voila, je vous redirais si çà bouge (j'espère bien que non) mais je suis confiant.

Me reste plus qu'a refaire le jeux!

a+

 

Mic

 

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  • 7 ans plus tard...

Bonjour, 

Je viens de relever ce soucis sur mon volant moteur 215mm de combi.

La bague est en place, mais on aperçoit la démarcation avec le volant moteur. Elle semble visuellement légèrement en décalage en passant l’ongle sur 1/2 du périmètre.

Est ce réellement une bague ou le volant moteur qui est à changer ?

Quelle est là manipulation à effectuer ?

La sortir et la coller au bloc presse ? Ou laisser tel quel ?

Merci

 

 

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il y a 46 minutes, Aircooled a dit :

Bonjour, 

Je viens de relever ce soucis sur mon volant moteur 215mm de combi.

La bague est en place, mais on aperçoit la démarcation avec le volant moteur. Elle semple légèrement en décalage en passant l’ongle.

Est ce réellement une bague ou le volant moteur qui est à changer ?

Quelle est là manipulation à effectuer ?

La sortir et la coller au bloc presse ? Ou laisser tel quel ?

Merci

 

 

Salut,

Par précaution, il est préférable de changer le volant moteur. La dite bague est montée en force lors de la fabrication et reçoit une rectification afin quelle soit parfaitement plane avec la face du volant moteur. Ca doit bien sur se réparer mais a ma connaissance personne ne s embête.

J en ai quelques uns en stock si un jour j ai le temps de me pencher sur la question.

Il ne faut pas remonter une bague qui s'est déchaussée. Elle fausse le calage du volant moteur et peut aussi 'pousser' les rondelles sur le coussinet avec le temps et ça finira par serrer.

Tu peux tenter ce qui est annoncé par l auteur du post.

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AF563838-ACC9-4CF7-B09C-142A5324156D.thumb.jpeg.71b2c2d6522779e5a4556ed88350f4bd.jpegMerci pour la réponse.

Je viens de passer au marbre + papier 180 et l’on ne voit plus la très légère démarcation que l’on apercevait sur 1/2 du cercle.

J’ai essayer de la soulever pour voir si je voyais la ligne apparaître mais rien ne bouge….

J’ai envie de tenter un remontage sachant que le Vm est équilibré etc avec le vilo et perce 8 pions…

 

 

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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