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Réglage tiges de culbus


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Bonjour,

je suis en train de régler les tiges de culbus pour la première fois.

J'ai compris le principe pour régler une tige.

Mais une fois cette tige réglée, faut-il répéter l'opération sur les 7 autres, ou bien les 8 tiges sont-elles de la même longueur?

Je pose cette question, car j'ai un 2 angles uniquement sur les soupapes d’admission.

 

 

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Bonjour Nono14,

Car du fait que j'ai un 2 angles que sur les soupapes d'admission,

Au moment où, sur un même cylindre les deux soupapes sont totalement fermées.

je me disais que celles d’admission  devaient être plus enfoncées dans la culasse,

donc ressortaient  + côté culbus que la soupape d’échappement.

Et si le culbu est + levé côté soupape, il est + bas côté tige.

Alors la tige d’admission est plus courte que la tige d'échappement.

Je me prend peut-être un peu trop la tête......

 

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Si j' ai bien compris, tu voudrais régler tes culbuteurs ?

Ou tu as fait une réparation et tu rencontre des problèmes pour le réglage ?

Pour le réglage il y a sur ce site une super vidéo qui pourrais t' aider.

 

Ps : Fais gaffe a ton orthographe Quand Lucas lira ça................;)

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Tu peux prendre un réglage moyen des vis pour avoir suffisamment de marge, même si tu as des différences de 2 ou 3 dixièmes de millimètres ce n'est pas génant. > 1 tour donc un filet de vis représente 1 mm donc la marge est confortable.

Le seul truc qui peut être plus génant c'est quand tu montes un arbre à cames dual lobe c'est à dire avec un profil de cames différent à l'admission et à l'échappement et/ou que tu utilises des culbuteurs différents entre admission et échappement par exemple 1.25 admission et 1.1:1 échappement. Dans ce cas les tiges admission et échappement peuvent être différentes.

 

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il y a une heure, COXI63 a dit :

Ps : Fais gaffe a ton orthographe Quand Lucas lira ça................;)

Merci COXI63:o

 

Donc si je comprends bien,

toutes les tiges ont à peu prés la même longueur, à quelques dixièmes prés, malgré l'usinage sur les soupapes d'admission.

Alors je peux régler la longueur d'une tige.
Puis je coupe les 7 autres à la même longueur.

Enfin, je mets tout en place et je règle le jeu de 0.15 mm entre les 8 vis de réglage rotulées et les 8 queues de soupapes

 

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Pour les vis rotulées mieux vaut retirer environ 1,5 mm sous chaque marteau de culbuteur (côté soupape) avant de monter les vis rotulées.

Tu peux ensuite mettre les vis rotulées en place en laissant 0,5 à 1 filet visible côté soupape et mettre le contre-ecrou ca va te faire une position de base pour les culbuteurs.

Il faut que tu vois ensuite si tu as besoin ou non d'une cale sous les rampes de culbuteurs afin d'avoir une géométrie moyenne (à mi levée) correcte

A la limite tu peux faire une photo vu de profil d'un culbuteur d'échappement soupape fermée puis soupape en pleine ouverture afin de juger ou non si une cale améliore ou non la géométrie.

Si ce sont des tiges de culbuteurs chomoly, le jeu se règle ensuite à "zero" à froid c'est à dire qu'il faut arriver tour juste à tourner la tige sur 360° entre 2 doigts. C'est "zero" au lieu de 0.15 mm pour les tiges alu, à cause de la dilatation différente des matériaux à chaud.

 

599420.jpg

 

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Merci Loïc,

Comme j'aime bien faire les choses correctement,

Je vais déjà voir avec un pote pour faire usiner les marteaux de culbuteurs côté soupapes.

Puis je ferais comme tu viens de me le décrire.

Et si j'ai besoin, je reviendrais sur le forum.....

Encore merci.

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J'ai enlevé 1,5mm sous chaque marteau de culbuteur (côté soupape),

Et j'ai laissé 0,5 à 1 filet visible sur les vis rotulées.

Voilà ce que ça donne:

DSC_0277.thumb.JPG.b4facddc6fbd69ebca90c

 

Puis en calant la rampe de culbus avec des cales de 4mm, voilà le résultat:

Soupape ouverte en grand.
DSC_0276.thumb.JPG.b01bcece0f53400de1f5d
DSC_0279.thumb.JPG.d86a8068d96ca585fd060
 
 
Soupape fermée.
DSC_0275.thumb.JPG.52d5270b548f05a11b2a7
Je pense que je dois mettre des cales 1 ou 2 mm moins épaisses.
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J'ai refait le réglage avec des cales de 3mm.

Voici ce que cela donne en photos.

Soupape fermée:

DSC_0276.thumb.JPG.f73297a055fafb409a106

 

Soupape à mi-levée:

DSC_0274.thumb.JPG.bbc0f39be49809116fb22

 

Soupape ouverte:

DSC_0275.thumb.JPG.cb4e50c4a6fa8968f5394

 

Je pense être pas mal.

Sauf que, pour en arriver là, et avoir un réglage tel que l'a décrit Loïc un peu plus haut,

c'est à dire avec "zéro" de jeu entre la queue de soupape et la rotule soupape fermée,

tout en pouvant faire tourner la tige chromoly sur 360° entre deux doigts,

J'ai du desserrer la vis rotulée.

la vis dépassait de 2,5 mm derrière le contre écrou, elle dépasse maintenant de 5 mm.

Et du coup, je n'ai plus de filets visible côté rotule.

DSC_0277.thumb.JPG.a58faeca8434ee3f1f425

DSC_0278.thumb.JPG.43d0b9ee3bdb837c2b109

 

Qu'en pensez-vous?

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Vu les photos ton calage à 3 mm est largement suffisant étant donné la position soupape fermé, mi-levée et pleine ouverture.

Enfin là tu es déjà sur un bon compromis a priori et pas de soucis si tu n'as plus un filet apparent côté rotule, c'était juste une position moyenne de départ.

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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