Aller au contenu

Tenue de route?


Recommended Posts

Salut à tous

je lis des post et des post sur les prépas moteurs

mais qu'en est il de la tenue de route ? je me pose cette question car je me demande à quoi sert tous ces chevaux avec la tenue d'une 1200 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il existe également de nombreux post au sujet du/des chassis... freins, suspensions, jantes, pneumatiques ...application drag ou circuit... 

Certes, les plus interessant remontent à quelques années parfois, avec peut être un peu de perte depuis le portage du forum dans sa nouvelle mouture, mais Il y a pas mal d'infos sur f4e pour faire un auto digne de recevoir une bonne poignée de chevaux supplémentaires... hors voie public il s'entend..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi possible légalement puisque en suisse on peut homologuer une cox à 100 ou 140 bourrins

tout ceci engendre bien sûr des modifications au niveau des trains roulants et freinages

de mémoire :

100 cv / jante minimum 5 pouces ET min 11, freins disques vw avant, renforts de train avant homologué 

101 à 140 cv / freins avants ventilés Kerscher, rabaissement du véhicule de max 75 mm avec train réglable ou rabaissement avec fusées décalées uniquement disque, rabaissement arrière de 50 mm, , barre stabilisatrice avant 19 mm, jante minimum 6 pouce avec déport min ET 23 / barre stabilisatrice arrière en 19 mm, amortisseurs courts agréés,

malgré tout je me dis que la conception de la caisse d'une cox boosté reste un vrai cercueil surtout en choc frontal......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis globalement d'accord mais c'est encore un autre débat qui n'a rien à voir avec puissance/couple ou chassis/tenue de route/freinage....(sujet initial)

Quid des sièges adaptés (sans parler des fixations quand pas d'origine..) avec présence ou non d'un appuie tête, ce n'est le cas que sur les modèles très récents...celui qui c'est déjà fait rentrer dedans à l'arrêt par un véhicule roulant à 50km/h ou ne serait ce qu'à 30km/h savent de quoi il en retourne..pas besoin du moindre cheval pour se faire mal...

Un choc frontale à 110km/h avec le 1200 d'origine ne fait aucune différence avec un choc frontale à 110Km/h et 300chx sous le capot...

Quid des ceintures... pas de ceintures...ceintures "anti-éjection" ...ceintures qui assure le maintient du corps...

Bref, une cox c'est pas très "euro NCAP" en cas de choc c'est sûr..mais quand on monte sur une moto au rapport poids puissance d'un Cheval par Kg et qu'on a pour seule protection sur la tête une coque de polystyrène doublée d'un couche de résine et sur le corps une peau de vache pour aller "taper un petit 200" sur l'autoroute... c'est pas tellement mieux.. bref, juste pour dire que pour moi c'est un tout autre débat..il faut juste être conscient des risques que l'on prends.. mais c'est valable tous les jours pour plein de domaines..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fillou a dit :

Salut à tous

je lis des post et des post sur les prépas moteurs

mais qu'en est il de la tenue de route ? je me pose cette question car je me demande à quoi sert tous ces chevaux avec la tenue d'une 1200 par exemple

si je reprends la première interrogation..............................les normes que j'ai mis concernant la modification des châssis sont des améliorations homologuées et approuvées par les services du département des routes et transports ( norme suisse j'en conviens qui n'ont pas les mêmes données qu'européennes ) mais au moins a le mérite de donner une certaine façon d'améliorer une 1200 ............

toujours est-il qu'il semble que les allemands ont des TUV et normes street légal pour leur german look...........alors qu'en est-il de la règlementation des autres pays euro.!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelqu'un a t il les normes allemandes en la matière...

il semblerait que chacun fait sa petite cuisine à ce niveau là

a par tout ceci il faut remettre nos voitures anciennes dans leur contexte.

Si aujourdhui une cox de 140 cv roule homologuée sur route, elle n'est pas plus dangereuse qu'une golf 1 GTI, une 205 GTI ou une Simca rally de base.

par contre par rapport aux normes de sécurité actives et passives et aux performances châssis et freinage de voiture contemporaine il n'y a pas photo

tout est histoire de prise de risque ( je dirais même inconscience ) et il faut l'avouer, ( je ) nous pratiquons la politique de l'autruche bien souvent, jusqu'au jour ou tout ce complique sérieusement.....ceci est aussi valable pour ceux qui boostent leur jap ou autre à partir de gestion électronique et adaptation de périphérique totalement interdit sur route.................

mais ceci est un autre débat, pour en rester à la question première qui a d'autres infos sur certaines normes et modif de cox, bus approuvé par des services de sécurité

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

A vérifier, car c'est une info qui m'est tomber dans l'oreille lors d'une discutions..donc sans réelles certitudes... il semblerait que les Allemands ont modifié les critères d'acceptation au TÜV des véhicules modifiés, limitant ainsi la puissance maxi admissible à 40% de + que la puissance d'origine du véhicule...alors qu'avant il "suffisait" d'assurer une "certains cohérence" dans l'ensemble du véhicule (puissance, châssis, freins, etc..) si j'ai bien compris..à voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. bref, juste pour dire que pour moi c'est un tout autre débat..il faut juste être conscient des risques que l'on prends.. mais c'est valable tous les jours pour plein de domaines..

C'est ce que je pense avant tout.

Une cox 1200 de 100 ch avec 4 freins d'origine en bon état ne me dérange pas outre mesure, tout dépend de l'utilisation et de la prise de conscience du conducteur en fonction des conditions d'utilisation.

statistiquement parlant on prend déjà un risque de ne pas avoir d'ABS, d'airbags, etc... même si c'est une vw 100% stock. A contrario je ne suis pas à l'aise avec beaucoup de véhicules anciens entièrement d'origine: les anciens bus vw à tambours notamment ou même les T2 sans assistance de freinage me mettent moins à l'aise qu'une simple 1200 stock avec un 1.9L de 100ch  par exemple, mais il ya pleins d'exemples sur d'autres marques/ modèles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec le fait que rouler avec certaines anciennes fait partie de l'acrobatie et c'est notamment le cas des bus vw split et t2a

Sur ce il est aussi possible d'homologuer les bus en 110 cv avec freins disques CSP, maître cylindre double en adéquation, freins arrière surdimensionné ou disque, roue min 5 pouces large, pneus min 185 / 65 / 14

bien entendu ce qui permet de donner une base de modif un peu correct aussi pour un bus avec motorisation d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Slide Performance
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...