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Réfection du volant


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Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais rénover mon volant qui est un peu usé mais quelle sont les méthodes ? Par rapport à l'usure, les fissures, les éclats etc...

 

Est ce que cela se mastic ?, repeint ? ou mieux ?

 

Des photos valent mieux que les discours :

 

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625539DSC0013.jpg

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 J'ai repris le miens avec du mastic Alu de chez loctite et ensuite avec du mastic polyester pour la finition puis apret et peinture epoxy. 

Pour le mastic Alu il faut affouiller les fissures afin que la résistance mécanique soit au rendez-vous? il fait aussi soigner le ponçage ?

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Je ne suis pas expert en peinture mais il me semble que les peinture époxy sont en ce qu'ils appellent 2K, c'est à dire 2 composants donc je ne pense pas que cela existe en bombe. Et même si cela existe je te le déconseille car les bombes ne couvrent pas assez c'est à dire que la peinture n'est pas assez épaisse même avec plusieurs couche. 

Car pour le volant il faut une bonne peinture car au vu de son utilisation très régulière ça s'use.

pour l'aspect s'est pas mal brillant je te fais une photo demain pour que tu vois le résultat. 

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Il y a 11 heures, polonais33 a dit :

affouiller les fissures 

Bonjour,
 
Tu veux dire modifier le profil de la fissure?
Citation

Affouiller: Attaquer en creusant et comme en fouillant (le sol, la base d'une roche, etc.).

Avec quel instrument? Quel profil? Rectangulaire?
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Oui creuser la fissure avec une petite fraise a la dremel afin de pouvoir faire pénétrer le mastic a l'intérieur. 

Et après tu refais le profil du volant (au niveau des fissures ou tu aussi le mastic) en ponçant pour que cela face jolie. 

(J'espère arriver à me faire comprendre... Car des fois j'ai du mal?)

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Il y a 17 heures, polonais33 a dit :

Je t'ai fait des photos du résultat fini. J'ai constaté en même temps des micros fissure qui ont réapparue ?

image.jpg

image.jpg

quand il y a des fissures,creuse et rebouche au mastic est une chose,ca c est bien,mais il ne faut pas oublier de faire des petits trous autour de la fissure afin d arreter son expansion,sans quoi les fissures reviendront.

je restaure beaucoup de volant,principalement en bois et en cuir,mais quand c est un bakelite,je prefere le refaire a partir d un moule et coule de la resine.

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Merci les gars pour toutes ces précisions ;)

 

Pour infos, le peintre m'a confirmé ce que tu m'a dit polonais, il m'a juste précisé qu'il pouvait faire de l'epoxy en bombe malgré le 2k, par contre c'est une bombe à usage unique qu'il créerait exprés. Donc il vaut mieux préparer toutes les pièces avant. Prévoir minimum 4h de séchage pour du "mouillé/mouillé" ou 12h pour du "classique" si on souhaite repeindre par dessus.

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  • 6 mois plus tard ......

J'ai une grosse fissure sur la branche gauche de mon volant :( 

Pensez-vous que ce soit réparable ou trop gros pour que cela tienne? 
Un risque pour la sécurité? J'imagine qu'il y a une structure métallique à l'intérieur donc pas de risque de casse du volant ?

20160929_185526_zpsuf7szvid.jpg

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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