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newboal

réglage jeux axial vilo , volant moteur

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RIen ne sert d'être trop précis, les cales sont d'épaisseur imposées, les neuves comme les occasion, les neuves sont à ébarber sur le pourtour, ne sont pas régulières en épaisseur et se tassent avec le temps (donc privilégier un jeu serré si on utilise des cales neuves), bref si on arrive déjà à trouver la bonne combinaison de cales permettant d'obtenir un jeu dans plage de tolérance, on est content...

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D'accord avec toi kads pour les pourtours des cales qui sont à reprendre par contre les surfaces sont assez régulières NORMALEMENT car ce ne sont pas des cales banales, elles sont rectifiées,  donc s'est quand même au 1/100eme. 

Il faut tout de même être précis c'est pas moi qui le dit mais la RTA le jeu doit être de 0,07 à 0,13,  soit 6/100eme c'est quand même assez précis. 

Et comme tout jeu mécanique le mieux est de ce mettre au milieu soit 0,10 dans notre cas. 

Les cale ne s'usent NORMALEMENT pas rapidement surtout qu'elles sont au nombre de 3 donc elles s'use 3fois moins vite. S'est d'ailleurs pas par hasard qu'elles sont au nombre de 3. 

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Les cales neuves sont d'acier de qualité médiocre et oui elles se tassent rapidement...en 10 000 à 20 000 bornes, ce n'est pas rare de se retrouver avec un jeu qui prend 0,05 de plus. Ce n'est bien sur pas le cas avec des cales d'occasion qui sont soit de bonne qualité d'origine, soit déjà tassées lors d'une précédente utilisation, à utiliser en priorité donc. Avec des cales neuves correctement ébarbées il faut donc privilégier un jeu serré type 0,07 à 0,10 si on peut .

Pour Saw 18, non les cales ne se changent pas à chaque démontage, mais le jeu peut être vérifié de temps en temps au cours de la vie du moteur, si l'on doit changer le joint spi par exemple, c'est l'occasion idéale pour vérifier le jeu et le corriger si besoin...

Enfin pour revenir à la question initial l'outil spécifique ne m'a jamis posé aucun problème à l'utilisation, bien au contraire...du coup, pour des raisons pratiques je ne sors jamais le comparateur pour cette opération...

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    • Bonsoir à tous, Je restaure une 1302 (LS) cabriolet de 72 et après avoir déjà pas mal décapé la coque, je m'aperçois que le travail de remise en état est titanesque et sans grand intérêt, non pas que le travail me fasse peur, loin de là, mais le véhicule était choucrouté de partout, rapiécé comme jamais, tôles pliées de partout, mastiquée,  et tout cela fait très proprement, à rien y voir, vraiment … véhicule des territoires nordiques, elle à due souvent glisser et taper à droite et à gauche ;-) Je souhaite repartir sur une base saine et donc souhaitais désosser le véhicule complètement … bien fait, je me rend désormais bien compte de la "misère" en dessous (et la photo n'est vraiment pas parlante) Je préfèrerais repartir avec une coque à peu près saine et sans trop de corrosion, ni perforations de partout si possible, mais pas évident de retrouver une coque. Si vous avez des contacts, adresses, sites ou connaissances susceptibles de se séparer d'une coque nue, de préférence sans portières, ni capots, etc ... je pourrai être preneur, même avec portières et autres, tout n'est qu'une histoire d'état et de prix ensuite. Je vous remercie par avance tous pour l'intérêt porté à ma recherche. Bonne soirée Cdlt
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    • Pour le coup, il faut tout ouvrir...perso je changerai le vilebrequin, clavette, moyeu et vis... Si c'est un vilebrequin d'origine ce n'est pas très dur à trouver en occasion ou reconditionné. A voir si le moyeu de turbine est toujours disponible en neuf , mais il est toujours possible de le recharger en soudure et de refaire la rainure pour que la clavette monte sans jeu. Si le ventilo ou le volant moteur commence à prendre du jeu il y a de forte chance que ça se finisse mal. Idem pour la vis mieux vaut la changer pour un modèle de qualité suffisante.
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