Jump to content

Avis sur les modules électronique


didou63
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai dans l'idée de mettre un module électronique sur mon allumeur à dépression(moteur 1698, bug pack simple T-Bird, full flow, petite préparation: arbre à came, tiges culbus chromoly, etc...), mais avant cela j'aimerai avoir vous retour sur les avantages et les éventuels inconvénients.

Parmi les deux modèles les plus courants lequel choisir ?

Merci d'avance pour vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour moi le seul avantage est de ne pas avoir à régler l'écartement des rupteurs.

Le gros inconvénient, quand le module grille (ce qui visiblement arrive de plus en plus, au vu de la qualité de fabrication médiocre), il est impossible de le déceler à vue d’œil. On peut chercher la panne un moment...

Une vis platinée et un condensateur de qualité sont parfaits pour faire tourner une VW.

 

Link to comment
Share on other sites

Exact, mais pas évident à trouver en qualité à moins de tomber sur des vieux stocks. Les modules supprimant les vis platinées sont à reserver à des allumeurs neufs ou en TBE (sans jeux à l'axe). Autrement, le montage d'un module d'assistance ne supprimant pas les vis platinées peut être une bonne alternative...

Link to comment
Share on other sites

Si tu montes un module, l'ignitor fait parti des plus fiables.(1 ou 2 sur 10 modules HS)

Il y a un risque de panne tout de même mais en général le module lache en quelques centaines de kilomètres, une fois effectués 500 à 1000kms on peut raisonnablement compter dessus pour des dizaines de milliers de kms.

La plupart des claquages viennent quand même à la base d'une erreur humaine (inversion de polarité, bobine à impédance trop faible au primaire).

En dehors de ce risque de claquage il n'y a que des avantages à utiliser un module.

Contrairement à ce que j'ai pu lire c'est la panne la plus directe et facile à déceler, quand on roule avec un module le mieux est d'emmener un allumeur complet de remplacement à rupteur/ condensateur: un modèle à moins de 50 euros ou un vieux SVDA d'origine fait parfaitement l'affaire comme allumeur de dépannage et il est finalement plus facile de remplacer un allumeur complet que de changer un modèle pour un rupteur/ condensateur à régler sur le bord de la route (éventuellement de nuit sous la pluie ...Ca arrive parfois au plus mauvais moment/endroit  :(

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En ce qui me concerne, tout petit gain de couple à bas régime qui permet de prendre les rond points sans systématiquement rétrograder en seconde...

Pour éviter les mauvaises surprise, perso j'ai acheté la bobine appairée...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Loic a dit :

Si tu montes un module, l'ignitor fait parti des plus fiables.(1 ou 2 sur 10 modules HS)

 

Ça fait peur quand même 😢

on a quand même quasiment une chance sur cinq d'en avoir un foireux 😳😱 ce n'est pas rien !

 

par contre je suis preneur d'une adresse pour des vis platinées / condo de qualité pour les années 71-72 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cette discussion me laisse perplexe... 1/5 de probabilité de panne.

24672239hc.jpg

Non seulement "on" vous file d'une main des copies infâmes, qui vont durer 1000 km, et de l'autre, on vous propose pour compenser de la daube à 80% de fiabilité.
Je rêve?

Achetez dans les crèmeries dignes de ce nom!
Et sortez du monde VW, il n'y a pas que là que l'on roule en ancienne.

21740099mf.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Si j'en juge par l'emploi d'un tel dispositif, l'ignitor pour le nommer, et qui durant les dix années où il a tenu le coup installé dans l'allumeur je n'affirmerait pas que ce ne soit  un gage de panne assuré, bien au contraire!

Alors, bien sur, cet été, en corse, sur le point de reprendre le Ferry... je vous le met dns le mille! Plus d'allumage! je me dit pas de souçi, j'ai un jeu de rupteur, condo. Du bosch... Enfin il y avait le sigle, hein! Résultat, 20 bornes, un moteur qui n"a jamais aussi mal tourné, grains des rupteurs à jamais détruits. Bref j'ai ressoudé comme j'ai pu le cable du plus qui avait cassé à la base de la bakélite de l'ignitor causé par les incessants déplacement de sa platine. Il fonctionne toujours actuellement. Je ne reviendrais jamais aux rupteurs, eux et moi, c'est la rupture! Entre globaleùment une électronique qui tiens le coup et des choses infâmes que l'on croît être ce qu'ils ne sont plus, amis combiste et coxisés, ne rêvez plus! Choisissez l'éléctronique. J'ai testé aussi moins cher, le hot spark, et ma foi, pour l'instant, pas de problème!

Link to comment
Share on other sites

@Hip6964 : tu as un kit électronique fabriqué il y a 10 ans, mais maintenant, ce n'est plus la même qualité de fabrication :( 

Cruel dilemme : choix entre un kit électronique avec 1 chance sur 5 de devoir en acheter un nouveau ou alors, achat de vis platinées Bosh qui tiennent 500 km car la languette n'est plus en bakélite, mais en plastique => elle s'use !!!

Link to comment
Share on other sites

Après si on arrive à trouver le bon matos en traditionnel pourquoi pas? Ca à bien marché pendant des décennies. Mais toute éléctronique qui se respecte, soit clacque trés vite, soit tiens la durée de vie que le constructeur à choisi pour lui et son commerce. C'est tout. Quitte a vite se faire rembourser l'élément en cause au plus vite par son revendeur. Qui lui va estimer que tu t'es planté dans le montage. Ce qui d'une part est vraisemblable. Mais pas toujours. Le fond du problème est là. Mais je persiste et signe, le Hot spark est neuf et je l'utilise depuis  2 ou 3000 bornes. donc il va tenir le temps que'un ingénieur à prévu qu'il tienne. Pour 50 euros... Et mon 1600 tourne rond. Pour 50 euros. Mais je n'acheterais jamais plus de rupteurs en carton et de condos en poudre de perlinpinpin. 

Link to comment
Share on other sites

Le soucis c'est la caricature, il y a des rupteurs qui tiennent à peine 500kms avant re réglage, d'autres 1000 (ces deux catégories sont à éviter) et quand on prend un ancien BOSCH il tient 30-50 000kms moyennant de nettoyer les contacts tous les 5000kms > quand au condensateur cela ne sert à rien de le changer préventivement, tant qu'il fonctionne autant le conserver et avoir la pièce de rechange à disposition.

En même temps: c'est bien....changer religieusement son rupteur + condensateur à chaque révision fait marcher le commerce et justement j'en vend :)

Il y a des rupteurs Bosch, Beru actuels etc..encore corrects même si ils ne valent pas ceux d'il y a 30+ ans en terme de longévité principalement à cause de la qualité du toucheau qui nécessite un réglage plus fréquent.

Après il faut aussi penser à graisser correctement le toucheau, utiliser une bobine adaptée, etc.. pour améliorer la longévité de l'ensemble.

donc quand vous récupérer un vieil allumeur finalement il n'est pas idiot de nettoyer le vieux rupteur, de graisser correctement la came de commande et de continuer à s'en servir et qui sait selon son kilométrage initial, il fera peut être encore 30 000kms pour pas un sou !

Pour les modules, ils faut leur éviter la chauffe et minimiser l'intensité qui les traversent donc sur les modèles de base autant monter une bobine avec une résistance interne pas trop basse pour minimiser le risque et soigné les contacts de l'ensemble allumeur  + bobine et pour mieux refroidir.. autant ventiler l'allumeur en.... perçant au moins 2 trous dont l'un proche du module  afin d'extraire un maximum de chaleur ... C'est pourtant super simple et quasi personne ne le fait , cett simple amlioration peut éviter la panner et de toute façon ne peut qu'améliorer la longévité du module..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Franchement j'ai monté mon ignitor il y a maintenant 1 an et aucun souci. A la réception, après avoir entendu pas mal d'avis négatifs, j'ai été heureusement surpris par la qualité de la finition. Ensuite, montage sans le moindre souci et depuis je n'ai pas touché à mon allumeur.

Je suis étonné du taux de non conformité annoncé ici.

Link to comment
Share on other sites

Il est difficile de faire une généralité sur 1, 2 ou 3 modules.

Comme je l'ai écrit les modules n'ont que des avantages, mais il faut savoir qu'il y a un risque de claquage et j'aimerai bien pouvoir dire que sur 100 il y en a 1 ou 2 qui claquent en moins de 500 kms. J'en vend régulièrement et je suis le premier embêté quand le client appelle quelques temps après par ce que son allumage ne fonctionne plus, cela peut venir d'une erreur de la personne ou d'un mauvais choix de matériel mais force est de constater que cela vient aussi parfois du module. j'aimerai que ce soit différent mais ce n'est pas le cas et l'Ignitor reste à mon avis le plus fiable.

Pour en avoir débattu avec les mécanos de chez Slide -Performance, nous nous accordons à peu près sur les chiffres de 15% de module ignitor en défaut et pour d'autres modèles le chiffre est plus élevé.

Pour la petit histoire mon collègue de travail Dom a monté un ignitor il y a peut être 2 ou 3 ans, nous le réglons ensemble à la lampe stroboscopique, petits réglages des carburateurs dellortos, ect.. et une course à faire nous prenons la VW direction le Nord de Caen...

En moins de 10 kms le bay s'est mis à ratatouiller au point de devenir inconduisible..Arrêt sur le trottoir (arrivé en ville, heureusement plus sur le périphérique), rien de suspect en apparence, tous les fils branchés, etc.. essai de démarrage.. devenu impossible.. plus d'allumage.

Bref aussitôt nous virons le module ignitor et je le remplace par le rupteur+ condensateur (placé en secours dans la boite à gants.. bonne initiative..) et quelques minutes après le temps de faire un calage statique, le moteur refonctionnait comme si rien ne s'était passé.

Je peux ici affirmer qu'il s'agissait d'un module neuf, connecté correctement (aucune inversion de polarité à aucun moment ou autre) avec une bobine Pertronix 3 ohms, quand il s'agit de l'auto d'un client je ne sais pas toujours si il s'agit d'une erreur de manipulation ou autre, certains le disent d'autre non, mais je sais aussi que cela peut venir du module.

Je préfère prévenir, tout en sachant que le module présente pleins d'avantage,..maintenant à chacun de faire comme il préfère: module ou rupteur+condensateur... l'important c'est que çà fonctionne et de pouvoir se dépanner si besoin.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Mascotte Assurances

    Feller Service

    Serial Kombi

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art

    Rudy Olivenca Services

    Microprix

    Initial Cox

    Speed Shop

    Eugene, Artisan tolier
  • Posts

    • Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus maintenant!?!?!?!?  A part la vendre au détail....  Attention, si vente au détail, le carton est quant à lui, légalement impossible à vendre...... Car pour moi impossible à immatriculé légalement, même via la FFVE, aucun intérêt historique en l’état.....  .  
    • Bonjour pour la casse je pense que les ressorts de soupapes étaient trop durs ce qui aurait ramené trop vite/ fort les poussoirs sur le bloc . Le bloc a quelques marques mais rien qui empêche de tourner . La ligne d'arbre à été passé en +1 , les montages à blanc ont commencé : Les coussinets ne rentrent pas en force dans le carter , ils sont bien à la bonne cote +1 coté carter mais j'ai l'impression qu'il leur manque quelques centièmes. Je n'ai qu'un pied à coulisse numérique pour vérifier donc +/-0.02 de marge d'erreur. J'ai confiance en l'usineur qui a fait la ligne d'arbre c'est pour cela que je met en cause les coussinets et non le bloc. Je passe commande de suite pour du silverline . Avec des cales sous cylindres de 0.06 + 0.09 + 0.01 j'arrive à un DH de 2,02mm. Avec le volume de chambre des culasses (marche comprise...) de 47cc ca me donne 8.25 de RV ce qui semble correct.  L'aac est un special PICT sur un 74x85,5 (1700cc) qui sera alimenté par le carbu d'origine.   
    • Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) . Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà   Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable    
    • C'est compliqué, le numéro de série ne correspond à rien, pas du tout à un modèle de 64, la voiture quand à elle semble être intégralement une 1300 de 72 ... https://www.flat4ever.com/numerotation-chassis-des-cox-1958-1960/ https://www.flat4ever.com/numerotation-chassis-des-coccinelles-1961-1964/ https://www.flat4ever.com/numerotation-chassis-des-coccinelles-1965-1967/
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...