Aller au contenu

Temperature huile...


Recommended Posts

Ben j'ai lu sur un post sur le refroidissement ( et oui Lucas j'avais cherché avant !) qu'il ne faut pas refroidir un moteur mais le faire fonctionner à une température idéale. Une température trop basse, le moteur s'use bien plus vite, et trop haute, ben pareil !

d'ou les 90/100 degrés pour nos flat4 adorés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

il y a 15 minutes, jawz a dit :
il y a 15 minutes, jawz a dit :
il y a 15 minutes, jawz a dit :

 

 

 

 

il y a 15 minutes, jawz a dit :

Je crois que je vais opter pour le mocal 95degres...

pour la sonde... Le dit "Loïc" peux me MP ses coordonnées ?

Envoi lui un message privé ;)  : http://www.flat4ever.com/forums/profile/313-loic/?wr=eyJhcHAiOiJmb3J1bXMiLCJtb2R1bGUiOiJmb3J1bXMtY29tbWVudCIsImlkXzEiOjYzOTkyLCJpZF8yIjo2MTc3NDZ9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, clau.84 a dit :

Tu peux toujours faire un essai en mettant momentanément une plaque contre le radiateur pour limiter le flux d'air et ainsi voir si la température augmente.

Si c'est le cas il faut changer le bypass.

Clau.84, il n'a que ce radiateur là puisqu'il n'a plus celui dans la turbine donc ça ne peut que monter, l'huile doit bien refroidir quelque part...

De toute façon, ces bypass ouvrent trop tôt, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jawz a dit :
Il y a 4 heures, jawz a dit :

Ben j'ai lu sur un post sur le refroidissement ( et oui Lucas j'avais cherché avant !) qu'il ne fait pas refroidir un moteur mais le faire fonctionner à une température idéale. Une température trop basse, le moteur s'use bien plus vite, et trop haute, ben pareil !

d'ou les 90/100 degrés pour nos flat4 adorés!

Je suis dans le même cas, puis-je te demander où se trouve le post sur le refroidissement que tu as trouvé. Dans mon cas, je n'ai pas de thermostat sur mon circuit d'huile. Full flow , filtre, et radiateur sup pour une température max de 65. Donc si j'ai tout suivi, je dois installer un thermostat entre mon filtre et mon Radiateur?! Un thermostat s'ouvrant à 92° (par exemple) sachant que ma sonde de température VDO est indiqué jusqu'à 150° max ainsi que mon mano. Ai-je bonne réflection ? Pour info je suis en 1776 double Carbu ict simple Corp. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température d'huile, si tu as encore le radiateur d'origine condamne le avec une plaque, et utilise la totalité de l'air de refroidissement pour les culasses/ cylindres > si le débit n'est pas régulé et que ton arbre à cames est un peu pointu tu peux généralement utiliser une poulie 145mm à la place d'une 170 mm sans surchauffer , cela permet de d'avoir un peu moins de perte de puissance et évite éventuellement à la courroie de sauter si le moteur a des montées en régime assez vives.

Actuellement si le ventilateur ne se déclenche jamais il ne sert à rien tout comme son thermo-contact donc ce n'est pas la première chose à se soucier, même si j'ai répondu à ton MP.

Diminuer le volume en supprimant le carter supplémentaire est une mauvaise idée sur un moteur qui tourne vite, oublie de suite, le moteur aura tendance à aspirer autant d'air que d'huile pour le cicrcuit de lubrification donc très mauvais évidemment.

Le soucis reste le by-pass de thermostat en fit il laisse passer l'huile dans le radiateur extérieur mais quand il est "froid"

Sur l'animation ci dessous c'est un thermostat qui réagit à la température (capsule à dilatation) d'autres ne réagissent que à la pression (souvent utilisé en vw aircooled et c'est tout simplement le système de dérivation d'origine du carter)

4050-animation-small.gif

on voit bien que même quand la soupape de décharge est ouverte (donc à froid) l'huile n'est pas obligée de prendre l'intégralité du circuit by-pass (je sais sur l'animation tout l'huile passe par le by-pass mais c'est l'animation du fabriquant ;) ) et qu'une partie passe déjà par le radiateur.

 

Bref il faut à la fois trouver:

*un by pass à froid qui ne laisse pas la possibilité à l'huile de circuler dans le radiateur (donc condamner l'aller ou le retour du radiateur complètement) à froid.

*un by-pass qui ne limite pas le débit d'huile car c'est justement à froid que la pression est élevée et le débit est plus faible, il ne faut pas amplifier ce manque de lubrification.en restreignant trop fortement le passage d'huile par le canal de by-pass

*une circulation complète de l'huile vers le radiateur pas avant 90°C qui est le seuil de température minimum à maintenir pour arriver à évaporer le carbruant dilué dans l'huile ainsi que l'humidité, dans le cas contraire il faut éviter de trop pousser le moteur (faible débit, mauvaise qualité de lubrification) et surtout vidanger plus souvent l'huile qui a tendance à se charger en carburant et eau sans atteindre sa température dévacuation (par le système de reniflard).

Entre 90 et 110°C est idéal, l'huile comme la 300V peut monter beaucoup plus haut sans cisaillement des ces molécules mais au delà de 120°C continu, il peut y avoir des déformations irrémédiables du carter moteur donc autant éviter de passer le cap des 110°C continu.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les by-passes laissent passer la quasi moitié du flux lorsqu'ils sont fermés, j'en ai eu qui fuyaient également..

J'ai fini par laisser tomber et me faire une position été/hiver sur le radiateur en empêchant l'air de circuler dedans.

En hiver sur la cox, je fermais le flux d'air sur le radiateur extérieur (écope sur charnière, vert le bas, ouvert l'air passe, vers le haut, contre les ailettes du radiateur qui ne refroidit pas.

Tu pourrais également mettre ton radiateur sur la prise d'origine sur le bloc vu que tu n'as plus le radiateur interne, plutôt que sur le full-flow ou toute l'huile passe dedans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrghh je retrouve plus et article auvercox, désolé ! mais si en plus tes en Auvergne ça doit pas chauffer bien vite !!!

mon radia sup est déjà sur la platine a la place de l'origine!

Quand a trouver un bypass efficace, j'en ai trouvé des biens, mais bon le Mishimoto a 170€ !!! ca fait mal qd même! bon il reste qd même le mocal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un sens pour le bypass ! Sur le mien il y a " in & out" mais pas sur tous! Regarde le schéma de Loïc c'est assez explicite ! Ou fais comme moi, mets le dans l'eau chaude et vous comment il réagit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jawz, dans ce cas si tu utiles une dérivation du radiateur d'origine, tu peux essayer de  jouer sur le tarage du piston de dérivation, en réduisant la force sur le piston l'huile sera déviée vers le radiateur a une température plus élevée (une huile plus fluide donc à une pression moindre dans le circuit), c'est déjà un système de by-pass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je pense débrancher mon Radiateur sup et garder mon full flow avec le filtre à huile. Ayant gardé mon Radiateur d'origine, je verrais bien si l'huile monte en température. Qu'en pensez-vous ? Pas envie de mettre un thermostat de mauvaise qualité, mon circuit d'huile et mon moteur seront ils quand même en sécurité? Jawz, Il est vrai que dans ma région, il caille pas chaud en ce moment même si on a vue pire!!!! Merci d'avance pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...