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Temperature huile...


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Bonjour a tous,

Voila, j'ai un petit soucis ... Mon moulin ne chauffe PAS !

j'ai un 1955cc et je n'arrive pas a passer les 80° en tirant dedans, malgré les 7000 T/min...

J'ai un carter sup Scat 1,5L, une pompe Shadeck gros débit avec full flow et un radiateur 76 plaques ventilé monté au dessus de la BV a gauche( a l’abri ;) )...

J'ai aussi monté une sonde qui déclenche le ventilo mais je l'ai monté en aval , et un bypass que j'ai testé dans l'eau bouillante.

j'ai testé le ventilo électriquement, il fonctionne mais il ne s'est jamais déclenché en roulant...

La question est : est-ce que je ne devrait pas enlever le carter sup pour avoir moins d'huile (5,5L de 300V 10W40)?

J'ai oublié, j'ai un peu moins d'1 bar au ralentis et en charge entre 3 et 4 bars

merci d'avance

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Bonjour,

Je pense en avoir déjà touché un mot sur ce forum.

Il existe depuis des années des thermomètres à laser, bien pratiques dans notre hobby.

thermo-IR.jpg

Ça coûte dans les 20€.

On peut mesurer la température du bloc, éventuellement comparer les températures entre les roulements de roue, vérifier si les gaz chauds passent bien dans le conduit d'admission, la température du carbu, sous le carbu etc.

Que du bonheur! Pourquoi se priver.

 

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J'en ai un Lucas mais sur le bloc c'est pas simple s'il brille, il faut modifier le coefficient, par contre prendre la température sur la plaque de vidange noire, ca ca fonctionne très bien.

Ne pas prendre sur la plaque de la pompe à huile, il y a toujours 20°C de plus à peu près, pourquoi j'en sais rien mais je l'ai constaté sur au moins une dizaine de moteur...  si Loic a une réponse....

Moteur tournant évidemment, ca marche bien aussi sur le filtre à huile du FF.

 

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il y a 28 minutes, Auvercox a dit :

Utile aussi pour prendre la température des culasses je pense !

Oui, et comme le dit Ttof, la mesure dépend de différents facteurs.

Mais comme comparateur dans le temps (évolution), ou dans l'espace (deux pièces identiques), ça marche.

Moi, j'aime bien. J'ai constaté un dysfonctionnement sur un 4 cylindres en ligne, en mesurant la température des pipes d'échappement.

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Le fait est que j'avais ce matériel de contrôle sur mon ancien moulin et ça fonctionnait très bien... Et je viens de mettre la sonde dans l'eau bouillante, elle m'indique bien 100°. Je pense que mon manque de T° viens de mon installation ... Je n'ai effectivement pas de thermomètre laser donc je ne connais pas la T° de mes culasses etc etc...

Ttof, je n'ai mis que le bypass dans l'eau bouillante, pour vérifier son fonctionnement... Il s'ouvre ! Mais je ne sais pas s'il existe un modèle plus efficace et qui correspond aux 90 /100° voulus! pareil pour la sonde de déclenchement du ventilo vendue par nos annonceurs préférés !

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sauf erreur de ma part, tu ne nous dis pas où est ta sonde de température ? si c'est sur la plaque de vidange, normal pour le 80

pour la bypass, regarde chez MOCAL si tu veux plus de température, j'ai monté le 95°, no pb

http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwich-mocal/42514-thermostat-exterieur-connections-cannelees-1-2.html

 

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oui oui pardon ... ma sonde est a la place du bouchon de ressort de regul coté poulie vilo...

le Mocal est vraiment efficace? en fait je me demande si le fait d'avoir un circuit ouvert a basse T° et qu'il se ferme qd la T° est a son max...

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c'est un bon endroit pour la sonde

je suppose que tu as encore le radiateur d'origine dans la turbine et que ton calorstat fonctionne bien pour fermer les volets ?

Sinon as tu tout simplement essayé de rouler sans radiateur sup ?

ce n'est pas forcement obligatoire, mon 1915 était prévu sans à l'origine

tu as une grosse config sur les culasses ?

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nan je n’ai plus le radia d'origine, juste le 76 plaques ! et plus de volets ni calorstat...

pour mes culasses, CB044 retravaillées ( 3angles, alignements et conduits, 37x32 inox...) rampes 1.25 rigides.

ça me fais un peu flipper de virer le radia en fait... tu avait quelle contenance d'huile sur ton 1915?

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Si tu n'as plus le radiateur d'origine dans la turbine alors pas de soucis, c'est ton by-pass qui ouvre trop tôt, change le.

Pour la sonde, Loic en vend (102°C) mais il faut tarauder le bloc donc pas simple moteur monté.

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je pense que la sonde telle que tu as et placé après le radiateur ne pose aucun problème puisque même en déclenchement à 80 degré après le radiateur cela signifie que la température huile avant radiateur est de toute façon bien plus haute.

donc c'est bien le bypass qui est le plus important

je pense que tu n'as plus de thermostat de volet et il faut dire que le moteur a toujours du mal à monter en température dès le début, j'ai ce phénomène aussi.

question : quel le véritable impact d'avoir un moteur qui tourne avec une température de 80 - 90 degré par rapport à une température idéale de 100 - 110 degré. ?

usure prématurée comme on l'entend souvent mais de quels éléments ? et quel bénéfice en km ou année ?

Est-ce y a un retour d'expériences sur ce sujet.

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il y a 12 minutes, Type2only a dit :

je pense que la sonde telle que tu as et placé après le radiateur ne pose aucun problème puisque même en déclenchement à 80 degré après le radiateur cela signifie que la température huile avant radiateur est de toute façon bien plus haute.

donc c'est bien le bypass qui est le plus important

je pense que tu n'as plus de thermostat de volet et il faut dire que le moteur a toujours du mal à monter en température dès le début, j'ai ce phénomène aussi.

question : quel le véritable impact d'avoir un moteur qui tourne avec une température de 80 - 90 degré par rapport à une température idéale de 100 - 110 degré. ?

usure prématurée comme on l'entend souvent mais de quels éléments ? et quel bénéfice en km ou année ?

Est-ce y a un retour d'expériences sur ce sujet.

je me pose la même question, surtout quand on fait bcq de petit trajet de moins de 10 km ...

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