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préparation 1600 simple admission , 32 ndix centrale


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Bonjour a tous,

alors mon budget est finalisé.:D

culasse simple admission: rv 8:1, conduit adouci

ressorts: simples renforcés

coupelle: chromoly

pastilles queue de soupapes: CB

rampe vissée, rondelle calibrée et culbuteur origine

cylindre piston: 85.5

aac: CB 2239 + coussinet origine

poussoir: LG 30 mm

tiges culbu: origine

tube enveloppe: inox

pompe à huile: origine

bielles origine+coussinet

vilo: origine 69+coussinet (besoin d'aide pour le choix des coussinets, tellement de merde sur le marché! )

carburateur: zénith 32 ndix en centrale, pipe admission edelbrock.

allumage: Bosch 009 + bobine bleue

poulie vilo: grand diamètre, je l'ai déjà sur mon moteur

échappement: origine sortie conique inox

volant moteur: origine 180 mm

disque embrayage: renforcé

je pense avoir rien oublié. j'espère avoir un bon moteur pour une utilisation quotidienne. Peut on obtenir au moins 60 cv de cette préparation?

 

 

 

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je pense que la puissance sortie dépendra beaucoup des préparations des différentes pièces et du soin apporté au montage etc....

car la config limite beaucoup donc en % chaque cv gagné le sera sur le soin apporté au tout, friction, honage, 3 angles, flux, vitesse de gaz etc.....

pour lescoussinets je laisse les pro, mais à priori clevite pour les bielles, silverline pour le vilo

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je veux garder la cox dans un esprit vintage style formula vee, donc le 4 en 1 on oublie ( effectivement pour les perf cela serait beaucoup mieux.) et le volant moteur allégé je ne crois pas que cela augmente le couple , au contraire, c'est plus pour augmenter la puissance dans les tours. De plus, je ne pense pas que cela ne soit d'une grande utilité sur cette prépa moteur, d'après ce que j'ai pu lire sur les autres post portant sur les moteurs simple admission.

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Poussoirs L&G avec arbre à cames CB ? le 2239 est un bon choix mais je ne l'aurai pas utilisé avec des poussoirs fait pour aller avec un arbre à cames sur base SC1 car la compatibilité des duretés n'est pas formidable... A titre perso je recommande en général les poussoirs Riosulense avec les aac CB avec montage en simples ressorts.

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bonsoir,

effectivement, je restreins les gaz d'échappement avec mon pot d'origine, je le conçois, mais c'est pour un choix esthétique et personnel. Ensuite, je reste en simple admission, pas pour de la puissance pure, mais pour le couple à bas régime, d'où l'intérêt de laisser le volant moteur d'origine et non modifié. Si j'avais voulu de la puissance en reprise par exemple, je me serais dirigé vers un double admission avec volant moteur allégé en 200mm.

simple admission= couple

double admission=puissance

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bonjour,

quand on fait un moteur, la logique veut que tous les coussinets soient changés. Dans mon cas, une question se pose. Les coussinets n'ont que 50000 km et surtout ont une qualité de 1991.

je vais changer les coussinets aac, ce qui normal pour le rodage, maintenant, dois je changer les autres coussinets sachant que la qualité est aléatoire, ou dois je laisser les coussinets actuels sachant qu'ils peuvent encore faire le double.

Attention, j'ai bien dit que je devrais les changer, ma question n'est pas un soucis d'économie une fois de plus, mais un soucis qualitatif.

Je suis très inquiet de devoir mettre des coussinets de qualité moyenne et en même temps on a plus trop le choix. Un de nos revendeur fait de bonnes comparaisons sur chaque marque, ce qui très bien, car ont sait ce que l'on achète. Par contre, dans ces comparaisons, on peut lire qu'il y a au minimum un point négatif sur tous, sauf sur les classics vw , mais ils n'existent pas en cote modifiée.

merci pour vos réponses.

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Il y a 2 heures, rooky a dit :

bonjour,

quand on fait un moteur, la logique veut que tous les coussinets soient changés. Dans mon cas, une question se pose. Les coussinets n'ont que 50000 km et surtout ont une qualité de 1991.

je vais changer les coussinets aac, ce qui normal pour le rodage, maintenant, dois je changer les autres coussinets sachant que la qualité est aléatoire, ou dois je laisser les coussinets actuels sachant qu'ils peuvent encore faire le double.

Attention, j'ai bien dit que je devrais les changer, ma question n'est pas un soucis d'économie une fois de plus, mais un soucis qualitatif.

Je suis très inquiet de devoir mettre des coussinets de qualité moyenne et en même temps on a plus trop le choix. Un de nos revendeur fait de bonnes comparaisons sur chaque marque, ce qui très bien, car ont sait ce que l'on achète. Par contre, dans ces comparaisons, on peut lire qu'il y a au minimum un point négatif sur tous, sauf sur les classics vw , mais ils n'existent pas en cote modifiée.

merci pour vos réponses.

je vois dans ta question la réponse que tu attends ...........................

si tu poses la question c'est que tu as envies de remonter les coussinets que tu as..............mais il te faut un avis pour te conforter

voici le mien : le changement des coussinets fait partie intégrante d'une remise à niveau d'un moteur que l'on a intégralement démonté, ne serait-ce déjà que pour le travail effectué..............et il faut aussi dire que pratiquement tous les moteurs réusinés ont de toute façon des coussinets neufs ( peut-être aussi des anciens stocks vw d'époque de temps en temps )

si tu veux remonter tes coussinets

voir si les portées vilo et coussinets ne sont pas marqués donc visuellement en bon état et si ton moteur avait une bonne pression huile.....voir aussi que les coussinets soient montés serrés dans le bloc.....

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,c'est bien cette réponse que je voulais entendre pour me réconforter . effectivement, si les coussinets sont marqués, là pas d'hésitation, je change le tout même si c'est pour de la qualité moyenne.

j'ai la facture d'un lycée technique et une expertise de 1991, avec alésage des paliers, tous les coussinets changés, pompe à huile changé et vérification de pression d'huile .

Correction img023.jpg

Correction img024.jpg

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il me semble 151 753 km inscrit le 7 juin 91 donc on peut considérer un kilométrage très proche au 2 avril de la même année lors de la révision moteur

du coup pas d e No moteur mais Est-ce toujours le même moteur d'origine ? et combien la voiture a t elle de km aujourdhui.....

c'est sur cette base là que je pense tu as annoncé 50 000 km

donc si comme je l'ai déjà dit : pas de marque, pas de jeux, pression huile très bien avant démontage il ne devrait  y avoir aucun problème à remonter les mêmes coussinets

tu pourrais si tu es équipé les mesurer précisément afin de faire une bonne vérification

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bonjour,

c'était une deuxième main, j'ai toutes les factures à l'appuis et tout son historique, aujourd'hui elle à 201000 km certifiée.

je vais donc faire un démontage dans les règles ,tout mesurer et tout  inspecter , pour être sûr que le moteur  tienne dans le temps.

j'ai quand même prévu dans mon budget, un changement de coussinets si cela devait s'imposer.

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Bonjour

je voulais savoir si je fais faire un usinage 3ème angle sur les sièges de soupapes. Peut on me certifié l'utilisation, des poussoirs Bilstein ou Moresa avec un aàc CB 2239.

je pensais plutôt passer à un RV de 8.5 au lieu de 8.1.

pensez vous que la mise à l'air d'origine suffira, ou dois je faire une mise à l'air aux caches culbuteurs avec une boîte à air.

merci

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Salut, contacte Loic, commande lui des Riosulense, il en vend et tu seras sûr de ce que tu montes. J'ai déjà monter 3 ou 4 aac cb et je prends toujours les poussoirs (et le reste d'ailleurs) chez Loic .

Pour la mise à l'air, c'est vraiment inutile sur un 1600comme le tiens ;)

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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