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caractéristiques arbre à cames origine


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Bonjour,

Je réfléchis à un moteur très légèrement préparé. Il me faut donc un arbre à cames léger.

Le problème est que l'on manque de référence. Je voudrais mettre les caractéristiques de l'arbre à came d'origine à côté de celle d'un engle 100 ou d'un eagle 2280.

Quelqu'un a t il les caractéristiques de l'arbre à came d'origine? (durée, levée...)

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environ 214 et 218° @0.05" levée aux alentours de 7.6 mm à la cames un poil plus de levée admission qu'échappement.

Je dis cela de tête car je n'ai aps les chiffres excates sous les yeux.

tu ne pourras de toute façon pas faire une comparaison directe autre que celles des chiffres donnés par le fabriquant.

le 2280 serait plutôt sous évalué en ne regardant que les chiffres bruts de durée à 0.02 et 0.05" et sa levée.

A contrario le W100 est plutôt surévalué.

Avec un seul carbu d'origine je préfère le ralenti du cb2280 mais comme pour le W100 mieux vaut augmenter le rapport volumétrique d'origine, sinon tu peux viser un cb 2232 qui donne de bon résultat en remplacement de l'acc d'origine

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caractéristiques moteur :

on part d'un 1300 SA en 6V. L'idée est de faire un moteur très budget avec 50-60CV. Il ira dans une ovale où rien ne sera modifié (ni boite ni freins)

Révision complète (ligne d'arbre...)

Passage 1600 (69x85,5)

révision culasses 1300 33x30, ressorts simples renforcés, RV autour de 8,2 en fonction du DE que l'on aura. si possible petit travail d'angle sur les soupapes, nettoyage conduits, remplacement des guides par des plus courts. Rampe de culbu origine remise en état (nouvelles rondelles, nouveaux clips...) Passage des culbuteurs d'admission en 1,25 en fonction du débit des culasses. Quelqu'un connait la levée de saturation de ce genre de culasses? Autour de 10mm je suppose

vilo origine révisié. Bielles révisées

volant moteur avec embrayage 180mm origine

carbu : j'hésite à modifier les gicleurs sur celui du 1300 (un 30PICT1 si je ne me trompe) ou mettre un 30/31. En 6V, il y a le problème de l'étouffoir. Sera t il compatible avec le 30/31? Quels gicleurs installés? Tout cela dépendra aussi de l'état du carbu après nettoyage.

filtre à air stock ou petit camemberg

En fonction du carbu, soit pipe d'origine, soit pipe 1300DA avec embouts simple admission; Quelqu'un a déjà essayé ces pipes de DA montées en SA?

Allumeur origine révisé + ignitor. Remplacement par SVDA si budget dispo.

Echappement origine ou petit échappement par cher genre tri-mill

Pour l'arbre à came, j'hésitais entre engle W90 (j'ai vu ça chez un ricain), eagle 2280 ou 2231. J'avais pensé au engle W100 mais j'ai peur d'avoir un ralenti un peu instable sur un aussi petit carbu en central. ci-dessous les,infos trouvées sur ces différents AAC.

Quelqu'un a de 'expérience dans ce genre de préparation? Les 50-60CV sont-ils illusoires? plus?

Type

Durée

Durée à 0,5

différence

levée

Levee 1.1

Levee 1.25

Lobe center

Plage

compression

W90

265

224

41

8,255

9,08

10,32

107

900-5000

8-8,25

W100

276

236

40

10,67

11,73

13,34

108

900-5500

7,5-8,25

2231

268

228

40

8,738

9,61

10,92

107

900-4500

<8,5

2280

274

222

52

9,119

10,03

11,40

108

900-5000

7,75-8,25

origine

 

214-218

 

7,6

8,36

9,5

108

 

7,7

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Salut,

Je pense que même 50cv sont illusoires SI tu conserves la pipe SA d'origine.

Je me monte un moteur assez similaire aussi en partant d'un bloc F mais en axant la prépa sur le couple car boîte longue dans 1303.

Donc j'ai beaucoup lu sur ce sujet sur ce forum et ailleurs avant de choisir l'ensemble de la configuration.

Les plages d'utilisation de ton tableau sont vraiment théoriques pour moi plus adaptées à un moteur DA, du moins si tu restes en simple carbu.

Le plus simple, si tu veux atteindre les 60cv, serait de passer aux doubles carbus.

Sinon, oui, les cornes SA + pipe DA 1300 et 31pict ou + pipe DA 1600 et 34pict sont une bonne option.

Si tu tiens absolument à conserver une pipe SA, optes pour une 1500 qui possède un diamètre interne + important.

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Le 1600 SA B faisait 44cv de mémoire.

Avec un taux de compression plus élevé, un petit arbre à came et un échappement un peu plus libre, il doit bien y avoir moyen de trouver 5 à 6 CV.

Je pensais que les pipes SA était les mêmes en 1300 1500 et 1600.

Le 34 pict fonctionnerait en SA?

Le SA est intéressant pour sa compatibilité directe en 6v du Carbu (etoufoir) .

En dernier recours, J ai des culasses 1600 DA d origine dans mon armoire

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1300 SA en restant en 1300 c'est mieux avec une boite courte 8x35 que de passer en 1600

cb 2280 , flycut des culasses pour passer à 8.5:1

preparation des culasses 1300 SA avec guide d'admission racing , lissage des conduits et 3 angles sièges + 2 angles soupapes avec admission inox (un peu plus de flux) moins important à l'échappement.

échappement d'origine  de bonne qualité (idéalement ERNST) avec 2 sorties plus libres en inox style TDE

Pipe d'origine 1300 SA (parfois a ajuster par coupage/ soudage) avec carbu 31 PICT avec SVDA

Ressorts renforcés et coupelles chromoly + supression des rondelles expansibles des rampes de culbus d'origine

filtre d'origine et pipe d'origine environ 52-53ch

 

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il y a 24 minutes, froxy cool a dit :

Le 1600 SA B faisait 44cv de mémoire.

Avec un taux de compression plus élevé, un petit arbre à came et un échappement un peu plus libre, il doit bien y avoir moyen de trouver 5 à 6 CV.

Je pensais que les pipes SA était les mêmes en 1300 1500 et 1600.

Le 34 pict fonctionnerait en SA?

Le SA est intéressant pour sa compatibilité directe en 6v du Carbu (etoufoir) .

En dernier recours, J ai des culasses 1600 DA d origine dans mon armoire

Le 1600 SA B sortait 47cv, mais avec des soupapes 35.5 x 32, une entrée et des conduits + grands et une pipe au diamètre interne + grand pour s'adapter au diamètre + grand de l'entrée culasse. Un RV de 7.5 au lieu de 7.3 pour le 1300.

Je pensais également que toutes les pipes 1300 1500 et 1600 étaient semblables car je l'avais lu sur ce site, mais j'ai mesuré des 1300 et 1500 et ces dernières sont + grosses d'1mm de mémoire. D'ailleurs, leurs n°VW sont différents. Je n'ai jamais eu de pipe 1600 SA en main mais je suppose qu'elle est identique à la 1500.

Oui le 34 pict fonctionnera avec son allumeur svda.

Sinon, suis les conseils de Loïc et restes en 1300 vu la boîte courte mais essaies tout de même de trouver une pipe 1500/1600 SA car c'est la plus grande restriction du moteur.

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Bon, en résumé, 2 possibilités 

- Je reste en 1300 et on optimisme. Dans ce cas, je mettrais une pipe 1300 Da avec les cornes SA pour limiter la restriction à ce niveau. Le reste comme loic le préconise. La boîte Split case est un peu plus longue qu une 8x35. Ç est considéré comme court? L allumeur, je garde celui du 1300?

- Je passe en1600 SA. Dans ce cas, culasses de 1500, pipe DA1600 et corne. Pour le reste même boulot. Dans ce cas, je pense qu on ira chercher les 60cv. Le problème est de trouver des culasses 1500 SA

Et donc, si je mixe culasses 1300 et cylindre 1600, je n aurai pas un bon résultat? Peut être une incapacité de prendre des tours vu les restrictions d admission? Ce moteur ne prendrais pas ses 4500 tours?

 

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j'ai vérifié les longueurs de boite. La split case est équivalente à une 8X35 en 3eme mais équivalente à une 8X33 en 4eme ! Elle ne tire donc pas si court qu'on pourrait le penser.

Vous pouvez faire l'essai ici : http://cox.crtweb.com/bdv3.php en utilisant les valeurs suivantes pour la split case

1ere : 3,6

2eme : 1,88

3eme : 1,23

4eme : 0,82 couple conique : 4,43

Les 1500 SA étant montés sur des 8X33, je pense qu'être en 1600 avec des culasses SA1300 bien préparées et une pipe d'admission de bon diamètre devrait faire le boulot

Au niveau de l'allumage, quel est l’inconvénient de garder l'allumeur d'origine? Je pense que c'est un allumeur uniquement à dépression. Il a trop d'avance totale ou c'est sa courbe qui est mauvaise?

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Dans la version 1600, j'aimerais utiliser un carbu 31PICT3 pour de meilleure performances.

Dans ce cas, jai un problème avec l'étouffoir qui est en 12V.

Est-il possible de l'alimenter avec un redresseur 6/12V DC comme ceci : 

http://www.ebay.com/itm/Industry-Grade-DC-6V-DC-12V-1A-Step-Up-Converter-/221182096801?hash=item337f7af5a1

Le tout est de savoir si les fils noires peuvent être mis en commun à la masse

Pour le choke, il n'y a pas de problème, il existe en 6V

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Problème résolu, j'ai trouvé un étouffoir 6V. niveau combinaison carburateur/allumeur, le 31PICT3 est-il bien adapté au SVDA look origine de chez flame-thrower?

Le 1300SA servant de base est normalement un 6V mais il a un volant 130 dents. c'est possible? le volant moteur du pied moulé que l'on sort de la voiture pourrait faire l'affaire? 

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Le SOLEX 31 PICT-3 est compatible avec le Pertronix SVDA.

Pour l'étouffoir du 31 PICT-3 il est possible de le supprimer.

Pour le volant moteur c'est effectivement possible d'avoir du 130 dents en 6 volts. le volant moteur du pied moulé ne conviendra pas pour le 1300SA

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