Aller au contenu

Fixation support comparateur


Recommended Posts

Bonsoir

Je reviens vers vous suite à un problème de fixation du support de comparateur en vue de mesurer le jeu axiale du vilebrequin de mon 1641cm3

J'ai fouillé sur le forum et rien trouvé de bien concluant à ce sujet, si ce n'est l'outil vendu chez les revendeurs qui permet de déterminer le jeu avec les jeux de calles

Comment fixez- vous le support de comparateur pour effectuer la mesure ?, Lorsque je l’aimante au volant moteur je ne peux pas faire toucher l'aiguille du cadran sur le bloc. (pas assez long)

Si je pose le support sur l'établi et que je met l'aiguille au contact du volant moteur et que j'effectue les mesures plusieurs fois je ne tombe jamais sur la même valeur due au montage un peu " instable"

Auriez vous une petite photo pour illustrer ? Je me demande si tous les supports de comparateur sont les mêmes

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fixe direct sur un goujon M8 de carter parfois de pompe à essence, plus rapide que d'utiliser un support + base magnétique (mais c'est une solution tout à fait valable juste moins rapide)

je place le comparateur côté poulie et déplace l'ensemble côté volant moteur pour mesurer le jeu sans influencer la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

j'ai pris l'idée de la plaque de pompe a huile que j'ai fixé a son emplacement d'origine, et je pose l'aiguille du comparateur sur la vis de la poulie damper.

Sans cale je constate un jeux donc maximum de 0.62 mm 

Je dispose de 6 cales : 0.22 / 0.22 / 0.23 / 0.24 / 0.26 / 0.35

Si je me suis bien documenté le jeu optimal est 0.10 mm avec 3 cales 

Dans mon cas je ne peux pas avoir ce jeu 

J'ai regardé sur plusieurs site de revendeur et il n'existe pas de cale inférieur a 0.22 mm 

Comment faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refait le jeu avec 2 cales pour un ensemble d'environ 0.5 mm (par exemple ta 0.24 + 0.26) car ton jeu mesuré de 0.62 mm n'est pas forcément correct et il est possible que ce soit le vilebrequin qui vienne en butée sur le carter > c'est très courant quand tu mesures sans aucune cale. si le jeu était ok tu devrais donc retrouvé 0.62 - l'épaisseur des cales, mais si tu trouves plus c'est cette valeur qu'il faut prendre en compte.

Si ton moteur est d'occasion et qu'il n'a pas été ouvert, dans un premier temps, bloque le volant moteur (donc en mettant plus de 0.62 mm de cales supplémentaires) afin de vérifier qu'il n'y est pas de jeu au niveau du palier #1.

Ensuite si il n'y a aucun jeu (moins de 0.03mm de jeu pour être exact) tu peux caler avec 3 rondelles ou plus mais pas avec moins sinon l'usure des rondelles sera plus rapide.

Dans le cas de 0.52mm de cales > il faut soit démonter pour réduire l'épaisseur de l'épaulement de coussinet, soit mettre une cale métal (qui existe toute faite) entre vilebrequin et volant moteur afin d'augmenter l'espace de calage et monter 3+ rondelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Refait le jeu avec 2 cales pour un ensemble d'environ 0.5 mm (par exemple ta 0.24 + 0.26) car ton jeu mesuré de 0.62 mm n'est pas forcément correct et il est possible que ce soit le vilebrequin qui vienne en butée sur le carter > c'est très courant quand tu mesures sans aucune cale. si le jeu était ok tu devrais donc retrouvé 0.62 - l'épaisseur des cales, mais si tu trouves plus c'est cette valeur qu'il faut prendre en compte.

 

J'essaie de comprendre cette histoire de vilo en contact avec le carter qui influe la mesure....................mais là je n'ai pas compris

si tu peux être plus précis dans ton explication.............merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'avoir le vilbrequin qui vient se mettre en butée sur le coussinet du palier côté volant moteur, il vient toucher l'intérieur du carter. Fait un essai avec un demi carter comme ca tu visualises bien. Je monte toujours 2 cales puis je mesure le jeux comme précise Loic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, TTof a dit :

Au lieu d'avoir le vilbrequin qui vient se mettre en butée sur le coussinet du palier côté volant moteur, il vient toucher l'intérieur du carter. Fait un essai avec un demi carter comme ca tu visualises bien. Je monte toujours 2 cales puis je mesure le jeux comme précise Loic.

vraiment dsl je n'ai toujours pas compris

si le vilo touche le carter à l'intérieur avant contact avec le coussinet

le fait de rajouter ou non des cales à l'extérieur ne change rien au phénomène et veut bien dire que le vilo touche toujours le carter à l'intérieur !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, quand tu pousses ton volant moteur (quand tu es devant le volant), il vient butée sur les rondelles entre le volant et le coussinet, sans rondelles, il arrive que ce soit le vilebrequin qui vient toucher la partie central du carter, la partie ou tu as le coussinet N°2 puisque sans rondelle à l'extérieur, le vilebrequin recule plus DANS le carter.

Donc tu n'es pas en butée entre le coussinet 1 et le volant ce qui fait que le jeu mesuré n'est pas juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé , cette fois j'y suis ;)

vous êtes des vrais pro les gars, et c'est vrai que j'ai eu, quelquefois, des mesures aléatoires à ne plus rien comprendre lors de certains calages

mais j'y suis tout de même toujours arrivé

donc il s'agit bien du vilo qui, sans les cales, se déplace et peut bourrer sur le palier central No 2 avant que le volant ne soit en contact sur le coussinet No 1

et bien vu aussi le fait de mettre le max de cales afin de contrôler aussi le jeu du coussinet No 1 sur son palier, ce que j'ai eu fait aussi. 3 centième max est admissible ?????? c'est une tolérance vw ou une constat par expérience.

dans tous les cas vaut mieux monter un coussinet un peu serré si possible

faut expliquer longtemps à un vieux niaf comme moi

thanks:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance VW pour la largeur du latéral du palier 1 est de 21.97 à 22.00mm donc 3/100, maintenant en fonction de certains coussinets (et de la provenance bien sûr :/) tu as des fois plus...  donc ne mesurer QUE le carter n'est pas top, il faut aussi mesurer la largeur du coussinet ou mesurer comme explique Loic...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, Je n'ai plus rien à ajouter... TTof a répondu exactement ce que je pensais écrire :)

Alors pour le jeu coussinet/palier pas facile de le mesurer non monté en fait.

Le jeu diminue une fois l'ensemble monté en place et serré au couple (d'autant plus sur un carter neuf!)  et comme le précise Ttoff d'un jeu de coussinet à l'autre ca peut en plus varier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du montage je mets en contrainte le coussinet sur son palier avec une épaisseur de cale volontairement  trop importante et en serrant le volant au couple voir un peu plus

Ce qui comprime le latéral du coussinet sur son palier.

Voici ma méthode car il est effectivement très difficile sur un moteur neuf de mesurer le déplacement du coussinet sur son palier si il devait y avoir un jeu même très minime, ceci justement à cause de la pression des deux demi - blocs serrés.

 

J'ai eu fait ce genre de manœuvre sur un latéral un peu fatigué de l'ordre de 0.05 - 0.06 et par cette méthode réduit le jeu de quelques centièmes.

Une solution qui n'en ai pas vraiment une bonne mais qui permet de recaler un peu correctement le jeu et ceci sur un moteur stock destiné bien entendu à faire que peu de km par année, ce qui arrive souvent malgré tout chez certains possesseurs de vw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/1/2016 at 07:10, Loic a dit :

Refait le jeu avec 2 cales pour un ensemble d'environ 0.5 mm (par exemple ta 0.24 + 0.26) car ton jeu mesuré de 0.62 mm n'est pas forcément correct et il est possible que ce soit le vilebrequin qui vienne en butée sur le carter > c'est très courant quand tu mesures sans aucune cale. si le jeu était ok tu devrais donc retrouvé 0.62 - l'épaisseur des cales, mais si tu trouves plus c'est cette valeur qu'il faut prendre en compte.

 

Bonjour, merci tout d'abord pour toutes ces informations vous allez un peu vite pour moi donc je vais détailler étape par étape mes contrôles pour avoir une correction si jamais je fais une erreur.

J'ai repris le contrôle du jeu avec les deux cales que tu m'indique Loic, le jeu mesuré est 0.26mm, si jamais le jeu de 0.62 mesuré au début avait était bon on aurait donc du trouver 0.62-0.50 = 0.12mm 

Le problème vient pour la suite de ton explication Loic je ne suis pas sur de comprendre comment tu contrôle le jeux du pallier "1" 

Il faut installer + de 0.62mm de cale afin de bloquer le mouvement axial du vilebrequin et controler le jeu restant, c'est bien ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Slide Performance

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...