Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à  tous, 

Aujourd'hui belle météo, je me suis dit un petit tour de buggy ça serait sympa!!! Après l'avoir sorti du garage, pneu arrière à  plat. Un coup de gonfleur, et là, question fatidique je gonfle à  combien??? J'ai mis 1,8 et je suis partie balader. Fort sympa.

D'après vous il faut gonfler à  combien? Pour info je suis chaussée en 255/60 R 15.

Merci de vos réponses 

Posted

L'origine prévoit 1.3 devant 1.9 derrière en pneus radiaux(1.1 et 1.7 en diagonaux) ...

Perso, je mets en origine une peu plus devant avec 1.5 et je reste sur 1.9 derrière sur ma cox  ...

AUTOCOLPRESSPNEUS.jpg

Mais un buggy est plus léger et tes pneus sont plus larges ... pas simple de te dire mais théoriquement on devrait mettre moins il me semble quand c'est plus large et plus léger mais mettre moins que l'origine parait difficile :P

Avec 1.8 derrière tu ne prends pas de risque et çà me parait bien ... devant j'imagine que tu as une autre de taille de pneu mais çà me parait à contrario un peu élevé  ... je ne  mettrais pas plus de 1.5 ...

Mais ça dépend aussi du type de pneu ;)

Posted

salut,

ça dépend aussi tu type de route que tu empruntes: je suis déjà monté dans un buggy monté en 225/??/16 à 2 bar, c'était un sacré tape-cul sur les petites routes de forêt, on sentait bien les racines:D(mais très bien sur la nationale).

Il ne faut pas trop sur-gonfler l'hiver car c'est très mauvais pour la tenue de route(surtout quand il pleut avec des pneus larges).

Posted

Salut, sur mon LM1 court je met du 0,8 à l'avant et 1,5 Bars à l'arriere en Tout Chemins.

Et 1,2 avant et 2 bars arrière quand je fais de l'autoroute ... (Pneus larges ça tire sur le moulin à basse pression).

Après tout dépends de la souplesse de tes pneumatiques. Il n'y a pas de valeurs prédéfinies ...

Posted

Bonjour,

Je suis monté en Firestone Dune Buggy 11L-15 à l'arrière, et je roule 90% du temps dans le sable (Brésil), je met une pression de 15 PSI à l'arrière, si je veux sortir sur route je monte à 20 PSI, je me sers d'une petite jauge pour contrôler tout ça.

670px-Put-Air-in-a-Tire-Step-1Bullet1.jp

Posted

Une astuce pour déterminer la pression de base.

Tu prends 4 données.

*la valeur de pression maxi du pneu

l*a charge maxi du pneu

*le poids réel mesuré sur les roues avant

*le poids réel mesurée sur les roues arrière

A partir de là tu fais une règle de 3 pour avoir une bonne approximation

ex: 300 kg sur le train avant soit environ 150 kg par roue.

l=Le pneu avec un indice de charge 84 qui correspond à 500 kg maxi sur ce pneu.

et pression maxi de 3.5 bar / 50 psi c'est également marqué dessus

Le calcul est simple,  avec une "règle de trois" la proportionnalité donne 150 X 3.5 / 500 = 1,05 bar ce qui est une pression recommandable de base et pour faire de la grande route il suffit alors d'augmenter la valeur de 0.3 bar,.. donc arrondissons à 1.4 bar.

Si on garde les mêmes données de pneumatique mais que la masse sur le train arrière fait 450 kg, soit environ 225 kg par roue,  on obtient donc 225 X 3.5 / 500 = 1.58 bar ,.....sur gonflé à 1.9 bar (environ +0.3 bar) pour faire de la route.

Et voilà... plus qu'à faire la même chose pour ton buggy.

Posted

Question bête, comment tu connais le poids réel sur les roues avants et sur les roues arrières? Je connais bien le poids de mon buggy ( 600 kg) mais pour le reste!!!

Dois le peser essieu par essieu?

Posted

bonjour,

pour faire suite je viens de faire le calcul, c'est un peu déroutant: 1.15 bar à l'arrière, visuellement j'ai l'impression de rouler sur la jante. ou alors mon pneu n'est pas adapté. vous avez quoi comme monte vous?

Posted

427kg pour l'arrière ok ca fait 214 kg par pneu arrière.

mais il faut que tu ais la charge maxi du pneu et la pression maxi qui ne peut pas être 25 psi, c'est beaucoup trop bas et aucun pneu n'a cette valeur .

A défaut fait une photo des indications de l'un de tes pneus arrières.