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allumeur cheap pour montage turbo


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Salut, 

C'est clair que rien ne vaut un allumage programmable, comme cela a déjà été évoqué dans le poste de fireone par exemple ,mais à priori tu ne souhaites pas en entendre parler, pourquoi pas...un allumeur modifié comme mon vieux peut corriger, quelque soit le point d'avance centrifuge sur lequel il est,  jusqu'a 10°, progressivement en fonction de la pression de suralimentation, bref ca peut faire le taf et t'a aucune électronique, que de la mecanique..

Par contre, et sans vouloir jouer les rabats joie car tu es loin d'être le seul dans ce cas, ce que je trouve plus gênant c'est l'approche globale de la problématique...comme n'importe quel moulin, d'autant plus quand il s'agit d'un moteur turbo, il faudra le régler...la problématique n'est pas tant le matériel que l'on utilise mais bien ce qu'on en fait...c'est pas parce qu'un gars a utilisé 24° un jour sur son moteur que c'est bon pour tout le monde...c'est pas parce que la courbe de tel ou tel allumeur montait trop vite ou trop lentement sur un moulin que ce sera pareil sur le tien, il est impossible de te dire comme ca, à "l'emporte pièce", quelles valeurs il faudra aux différents régimes et niveaux de charge, quel poids devront faire les masselottes ou la force des ressorts....trop de paramètres entrent en jeu, notamment la carburation, (qu'est ce que tu prévois sur ce poste d'ailleurs..(matériel et objectifs de richesse)), le régime d'accroche de ton turbo, tes températures d'air.. etc..

Par exemple, les seules valeurs qu'il serait raisonnable de te donner sont des valeurs "de base", "sécuritaires" mais par définition loin d'être optimales, en terme de performances d'une part mais de température de fonctionnement également....tu parles d'une application "routière et pistarde", c'est déjà pour moi, justement, 2 bonnes raisons de se méfier des valeurs "sécuritaires".. puisque antinomiques avec ce que tu recherches... trop d'avance mène au cliquetis certe, mais  pas assez peut mener à surchauffe sur une routière et à avoir un vrai poumon qu'il faut sans cesse cravacher pour une pistarde, des tempé échappement trop élevées si les richesses ne sont pas adaptées....bref,  il est surtout important, via les infos que tu as déjà glané par exemple, de comprendre, d'experimenter et trouver les bons réglages..ou de le faire faire par quelqu'un qui connait le boulot...la mise au point est au moins aussi importante que le choix du matériel, elle garantie les performances que l'on peut espérer du matériel mais surtout la survie de ce matériel et du moteur dans son ensemble...

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bien d'accord avec toi sur plein de chose

mais moi j'aime pas tout les bidules que je ne peu pas tripoter!lol!lol!

quand je dis 24°c'est la valeur maxi et d'après ce que j'ai pu lire cela va de 19° a 24°

réglage il y a, cela est certain et j'aimerais le faire de moi même pour mon égo et pour l'apprentissage.

je vais peu être passer pour un blaireau mais j'aime les méthodes home made de "vieux" qui bricole au fond du garage. comment ils ont fait dans les années 70's et 80's sur leurs préparations sans électronique et  sans tout le matos que l'on peu trouver actuellement.je ne cherche pas ré-inventer la poudre.lol!lol!

la carburation est un  SU 44 HIF passer en metro sport, le ratio sera règlé a l'aide de mon afr plx, alors oui c'est pas du innovate ou du aem, mais cela marche tout de mêmes!!lol!lol!

autrement j'ai une solution simple je remonte mon 1200!olo!lol!lol!

 

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il y a 16 minutes, cheap speed a dit :

je vais peu être passer pour un blaireau mais j'aime les méthodes home made de "vieux" qui bricole au fond du garage. comment ils ont fait dans les années 70's et 80's sur leurs préparations sans électronique et  sans tout le matos que l'on peu trouver actuellement.je ne cherche pas ré-inventer la poudre.lol!lol

les 70's c'est l'age d'or de led, radio plan, elektor, les kits à monter et compagnie. Les p'tits vieux se fabriquaient des allumeurs transistorisés, des cadenseurs d’essuies glaces, des alarmes pour prévenir que l'on à oublié d'éteindre les phares, et j'en passe.

Les systèmes cartographiques était réalisables à l'époque, mais le coût des composants était juste exorbitant, très peu de particulier avaient le matos pour programmer(plus qu'exorbitant:huh:), et le niveau de difficulté de programmation d'un µP en assembleur avec RAM et UVEPROM séparé n'a rien à voir avec avec les microcontrôleur actuel:D.

D'où le célèbre 009:cool:....

il y a 21 minutes, cheap speed a dit :

réglage il y a, cela est certain et j'aimerais le faire de moi même pour mon égo et pour l'apprentissage.

Tu as tout à fait raison, dans ces cas là lis(entièrement) le lien fournis par Reno1303(c'est bien leur truc avec l'apli smartphone). Essais de faire un petit effort pour comprendre comment ça marche (prévois du doliprane si c'est la première fois:P), passes du temps( plus d'1h ;) ) ça peu rapporter gros. Si par malheur tu accroches, tu ne pourras bientôt plus t'en passer^_^.

Perso, il y a encore trois ans j'y connaissais rien, je m'y suis mis, et j'ai réussis à pondre un truc sérieux(sans l'apli car pas de smartphone). Une fois le truc réglé, ça flatte effectivement mon égo tous les matins quand je tourne la clef, ou quand je sort du rond point en 4 à 550rpm avec souplesse:wub:(la pression d'huile est faiblarde, donc j'évite).

Je ne troll pas en faveur des montages maisons(tu peux acheter un truc tout fait), mais j'aimerai comme DRED te convaincre de la nécessité d'un allumage programmables(surtout avec le turbal), malheureusement boudé par le milieu VW.

Le retour en arrière sera absolument impensable quand tu auras franchi le cap, et tu partiras en croisade contre le 009:D.

 

Vince

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ça va très dur pour moi!!!

je fais partit de ceux qui croit à la théorie du complot, a ne pas croire que l'on a marché sur la lune sauf pour tintin!!  que ELVIS n'est pas mort,que la nsa espionne mon pc  et que si  il y a une IEM le monde sera plongé dans le chaos  et cette dernière empêchera de rouler avec un flat4 turbalisé a gestion électronique de programmation de l'allumage.

alors pour le 009 on fait quoi!!!!???????????lol!lol!lol!lol!

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il y a une heure, cheap speed a dit :

 si  il y a une IEM le monde sera plongé dans le chaos  et cette dernière empêchera de rouler avec un flat4 turbalisé a gestion électronique de programmation de l'allumage.

 

les routes seront impraticable avec plein de voiture en pane dessus, donc tu ne pourras pas rouler(ni faire le plein), même avec un allumeur méca.:huh:

Il faudrait dans l'idéal que quelqu'un qui ait un flat 4 turbo te fasse essayer une carto optimisé, puis injecte la courbe du 009(bridé ou pas) dans le calculateur pour comparer la "souplesse", le fonctionnement "binaire" lié au manque d'avance en charge partielle, la conso, la température du moteur.

Il y a 1 heure, cheap speed a dit :

alors pour le 009 on fait quoi!!!!???????????lol!lol!lol!lol!

tu peux essayer, ça fonctionnera, mais pas aussi bien que ça le pourrait(et c'est dommage)

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Salut,

 

En faite, je sais même pas pourquoi tu poses la question... d'ailleurs y avait-il une question? .. dans la mesure oú.., j'avoue ne pas y avoir été attentif à la première lecture, tu te réponds à toi même..

Le 23/1/2016 at 22:26, cheap speed a dit :

 je cherche a avoir un allumage le plus proche de l'origine

un allumage  a rupteur que je passerais en electronique via un module type ignitor avec la bobine qui va bien

avec une limitation de l'avance a 24° max

la base serai un  009 

je pense que la solution du lien que j'ai mis  est a ma portée

Donc, pour te satisfaire:

Oui, le 009, c'est super, même un chinois lol!lol!lol!

Cales le à 24° d'avance maxi, # enquille l'autoroute, plein gaz (c'est une procédure spécifique entre routière et pistarde) et quand ca fait "bling-blang dong rrrhhiiii shrouuu"... tu te gares sur le coté, tu rapatries la voiture, tu reconstruis un moteur, tu cales le 009 à 22° d'avance maxi et tu reprends la procédure à partir de #... jusqu'a arriver à un 009 calé à 19°...

Si tu arrives toujours au même résultat ( "bling-blang dong rrrhhiiii shrouuu..."); en reconstruisant le moteur, cette fois, décomprimes le encore un peu...et reprends la procédure à partir de #...

Si toutefois, tu n'arrivais même pas à passer les 4 rapports dès le début de la procédure sans aboutir à quelque chose comme:   "bling-blang dong rrrhhiiii shrouuu..." alors, change le turbo, pour un plus gros évidemment...ça retardera le pic de couple et ainsi te mettra à l'abri des méchantes massellotes de 009 qui montent trop vite..

Si à l'issue de la procédure tu arrives à enquiller plus de 100km d'une traite...

ca y est!!!! tu es maintenant l'heureux propriétaire d'une cox avec prépa turbo "période correct", "à l'ancienne, y'a que ca de vrai"...

Tu as un super moulin digne des années 70, complètement anémique, qui pousse à partir de 4000 tours et qui s'essouffle à 4500 tours, qui chauffe comme une cocotte dès que tu fais plus de 100 bornes d'affilée , avec lequel le moindre 1776cc un peu affûté te mets une pilule ... mais bon... t'as un moteur turbo, qui plus est équipé d'un allumage super pas onéreux et en plus il est calé à 24° home made..ou peut-être bien 19° home made, en fait je sais plus...lol!lol!lol!

 

Personnellement, j'ai tenté de te proposer une solution qui me semblait:

- peu onéreuse (un allumeur d'origine vw d'occasion, une capsule à la casse, quelques merd.. qui traine sur l'etabli et basta..)

- entièrement mecanique (sans truc super giga compliqué de la NASA auxquels personne entrave que de chi)

-facile à mettre en oeuvre (au moins pour le petit vieux qui bosse au fond du garage et qui cherche pas à réinventer la poudre..)

-offrant une variation, pas ridicule, d'avance en fonction du régime ET de la charge permettant de répondre sans TROP de compromis au cahier des charges d'un moteur turbo appelé à devoir faire de la route ET de la piste ET dont l'allumage doit respecter les critères déjà sus nommés, à savoir, pas chère, facile à mettre en œuvre, full meca....

J'ai tenté de t'expliquer, succinctement j'en conviens, pourquoi

"Le moins onéreux/009" (cf ton premier post) et "turbo/routière/pistarde" (cf tjs ton premier post) étaient difficile (lire impossible si un minimum de fiabilité est envisagé) à concilier....

Bref..

A partir de la, je pense que tu devrais monter un 009 (germany ou chinois d'ailleurs, je pense pas que ce sera le premier élément à tomber en panne, lol!lol!lol!lol!lol!..lol!), calé à 24°, avec les massellottes qui sont dedans, et roules... il est possible (on est pas à l'abri d'un coup de chance lol!lol!lol!lol!) que ca marche, tu seras content et moi aussi.. lol! et cerise sur le gâteau, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que tu as fait le bon choix, et que finalement, bah, t'avais raison dès le début... c'est là que la magie opère... lol :-)

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ah bien voila la réponse que j'attendais!!

il me suffisait d'être patient!lol

j'ai déja bidouiler le 009 chinois ,aujourd'hui ,mais cela fait limite et pas évident a règler une fois tout remis en place(même  non monté sur le moteur), donc sur le moteur  cela sera un peu hard ,c'est en faisant que l'on apprend, même a se planté et puis c'est un chinois donné.

je vais voir a  faire un montage comme tu as fait qui lui a le mérite d'être mis en application, je vais donc essayer , même de me planter.

je fais toujours cela dans le même fond de garage!!lol! dans le salon ma moitié trouve cela  pas glop.

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Salut,

Non, celui-ci semble être une pièce complètement d'origine, je ne connait pas cet allumeur ni son fonctionnement, il semble corriger l'avance "dans les deux sens" en fonction de dépressions dont les emplacements sont spécifiques (carbu appairé?). ça a l'air pas mal, il faudrait connaitre "l'étendue des plages de correction" dans les 2 sens et les plages de dépression correspondantes sur chacune des membranes pour voir si c'est exploitable et si tu peux "recréer/obtenir" ces plages de dépression sur ton montage...il y a un peu de taf de recherche et expérimentation sur ton moulin.

Sur le mien je suis parti d'un allumeur avec une simple capsule à dépression (d'origine sur ma 1300 je crois), mais plutôt que de rajouter de l'avance à très faible charge, (fait essentiellement pour la conso/dépollution d'origine je pense) je change la capsule au profit d'une capsule qui agit dans l'autre sens, qui fera tourner la plateau interne afin de diminuer l'avance en fonction de la pression de sural, on perd l'avantage de la conso/dépoll mais on s'adapte à la présence du turbo.

Ainsi, tu peux bénéficier, par exemple, d'une avance de 34° quand tu roules sur autoroute en stabilisé à 120/130km/h alors que dès que tu mets les gaz et que le turbo monte en charge, l'avance va réduire progressivement jusqu'à 24°en fonction de l'arrivée de la pression de suralimentation... avec un 009 bloqué, lorsque tu accèlères plein gaz (donc avec la pression de sural au max) ou que tu sois sur autoroute en stabilisé tu as la même valeur d'avance, c'est à dire 24°...avec 10° d'avance en plus (et c'est pas rien) grâce à l'allumeur modifié c'est autant moins de chauffe pour ton moteur... 

De la même manière, tu n'es du coup pas obligé de trop limiter la montée de l'avance à bas régime (par allègement des masselottes ou montage de ressorts plus faibles) , tant qu'il n'y a pas de pression tu gardes une courbe d'avance d'origine et donc le brio/"la pêche" d'un moteur d'origine...si ton turbo charge très tôt (ce qui sera probablement le cas, pour avoir roulé ce turbo sur mon 1600 j'en garde un bon souvenir quand au régime d'accroche) la capsule limitera l'avance au besoin...

ça permet de ne pas trop décomprimer le moteur, tout en pouvant souffler dedans en ayant les bonnes avances et de garder des valeurs d'avances décentes tant que le moteur est en atmosphérique..

Je démonterais l'ensemble pour voir ce que j'avais monté à l'intérieur dès que j'aurais 5 minutes...ce week-end probablement..

 

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Pour les moteurs suralimentés évoqués je suis surtout d'avis qu'il faut une avance raisonnable pour actionner le démarreur à chaud, (autours de 16-° d'avance initiale pour ordre d'idée) pas mal d'avance à bas régime et surtout une montée rapide car le rendement n'est pas formidable sous 2000-2500rpm et le moteur est vite anémique , hormis les soucis de charge plus ou moins importante déjà évoqué (à juste titre) il vaut mieux avoir un maxi atteint très tôt et pour ceux qui utilise  un allumeur centrifuge classique une sonde EGT classique placée à 10-15cm après la sortie d'échappement est un bon indicateur.

Avec le w110 et 7.5 de RV l'avance initiale peut être élevée même à chaud la pression de combustion sera faible à bas régime (sous 2000-2300rpm) . ensuite selon le diamètre d'échappement et le turbo utilisé on peut avoir une montée plus ou moins rapide de l'avance. évidemment un tel moteur sur un filet de gaz (sur le plat, lancé tranquillement à 3000 rpm) peut avoir besoin de 35+° d'avance ! mais en pleine charge surtout avec une boite longue , petits conduits d'échappement et petite turbine de turbo l 'avance peut diminuer drastiquement vers 20° on est toujours sur l'essai dont je parle souvent concernant les atmos > a savoir atteindre la vitesse maxi en haut de côte en pleine charge et non pas la meilleure accélération en côte sur la même distance

Après en pleine charge que le réglage d'avance soit cartographié ou mécanique la valeur n'est pas plus connue au départ, on part d'une évaluation que l'on cherche à faire progresser dans le bon sens, ni trop, ni trop peu.

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Ceci dit cela n'enlève rien au fait que j'aime mieux une avance centrifuge + 1 MAP pour adapter l'avance au mieux que ce soit en atmo ou suralimenté, un allumeur comme le 123 ignition est simple et bien adapté à cette utilisation (programmable jusqu'à 1 bar maxi) c'est une alternative fiable et évolutive pour un atmo comme pour un turbo.

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 ok  ,pour l'éclaircisement, et j'arrive a comprendre! enfin l'essentiel !!!lol!lol!

j'ai un allumeur d'origine en stock

je vais commencer par la réfection par lui apporter les modifications aprés

c'était sur quelle auto la capsule réglable?

l'allumeur C4est 

jfu4

bosch 0231146101

vw 113905205AL

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Salut,

C'est clair Loïc, tout modifié qu'il est l'allumeur full méca ne permettra jamais la flexibilité et les amplitudes de réglage d'un programmable..on est d'accord...il oblige, même si c'est déjà beaucoup mieux qu'un 009 bloqué, à faire des compromis...

La capsule doit venir d'une admission de 406 hdi je crois, commande du volet de vannage ou d'egr je ne sais plus..

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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