Jerem244 Posté 16 janvier 2016 Partager Posté 16 janvier 2016 Bonjour, Voici ma configuration moteur actuelle: AAC FK65, Rampe 1.4, cylindre 1641, deux DRLA 36, un RV de 7.25:1 . Ma question: quel serait le RV idéal pour cette configuration? Je suis prêt à redemonter et faire usiner. Merci par avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 17 janvier 2016 Partager Posté 17 janvier 2016 N'hésite pas à monter à 8.3:1 environ, mais le fk-65 fonctionne tout de même correctement dès 7.5:1. il sera juste mieux , plus facile à régler, consommera moins et ne chauffera pas plus avec 8.3:1 et un deck height compris entre 1 et 1.5 mm. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Jerem244 Posté 17 janvier 2016 Auteur Partager Posté 17 janvier 2016 Quel serait le gain niveau puissance et niveau couple? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Jerem244 Posté 18 janvier 2016 Auteur Partager Posté 18 janvier 2016 Le 17 janvier 2016 at 07:55, Jerem244 a dit : Quel serait le gain niveau puissance et niveau couple? Personne ne serait me renseigner? Car si le gain est minime pour un investissement important... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jessy Posté 20 janvier 2016 Partager Posté 20 janvier 2016 Bonjour J'ai moi aussi la même question > kit 1641, engle110, culbu 1.1/1 et un kit Kadron Car je vais bientôt déculasser et voir si je doit usiner mes culasses... Ou changer d'arbre à came? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 20 janvier 2016 Partager Posté 20 janvier 2016 Jerem244, le gain est global, meilleur rendement veut dire aussi moins de chauffe, moins de conso et augmenter le rapport volumétrique facilite la mise au point. Quantifier le gain de couple et puissance est difficile bien qu'il existe des abaques permettant une évaluation seulement elles ne sont valables que pour un réglage donné alors qu'en fait selon le rapport volumétrique on change le réglage pour optimiser le rendement et la puissance. Avoir moins de RV fonctionne, il faut augmenter un peu l'avance (d'autant plus si simultanément le deck heigth est élevé d'ailleurs) et adapter la richesse de la carburation mais pour tout moteur il ya un compromis vers lequel il faut tendre pour minimiser la chauffe et la consommation tout en ayant la meilleure puissance possible sasn tomber dasn l'excès inverse ce qui pourrait nuire à la longévité/ fiabilité. Juste une illustration pour visualiser l'idée > les courbes rouges correspondantes au moteur ayant le plus fort rapport volumétrique. Les courbes hautes représentent la puissance "plein gaz entre 1000 et 4000rpm. Les courbes basses représentent la consommation spécifique effective (BSFC en anglais) qui est la masse de carburant utilisée pour 1kW de puissance et par heure donc plus la avleur est faible et moins le moteur utilise de carburant pour développer la même puissance pendant le même laps de temps A noter que le rendement du moteur correspond à 85,9 / la consommation spécifique effective. donc au meilleur de la courbe rouge vers 2700 rpm la BSFC est d'environ 270g / kW x h soit un rendement "plein gaz" à ce régime de 85,9/270 d'environ 32% Pour la courbe bleue (rapport volumétrique plus faible) le moteur fait 15-20ch de moins à ce régime (puissance plein gaz) et sa BSFC est d'environ 325 g/ kW.h soit un rendement de 26,5% environ, c'est à dire qu'il y a 26.5% de l'énergie contenue dans le carburant qui est utilisé pour faire tourner le moteur au lieu de 32% et la différence est la perte supplémentaire engendrée principalement en chaleur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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