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Réglage allumage électronique et carburateur


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Génial ! C'est en faisant qu'on apprend !!

Les précédents propriétaires on peut-être réglé "à l'oreille", comme ça se fait beaucoup, mais ce n'est pas optimal. 

Il y a une bonne lampe à déphasage de marque Equus qui se vend moins de 60€ et qui est parfaite pour nos moteurs. Un bon mécano a de bons outils ! 

L'avance statique de 10° donné par le constructeur est un réglage de base qui permet de démarrer sur tous moteurs. Mais il faut affiner pour chaque moteur (avec la méthode de Loïc, ou autre) chaque moteur étant différent et la qualité de l'essence ayant varié selon les pays et les époques. 

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il y a 11 minutes, wurd a dit :

Génial ! C'est en faisant qu'on apprend !!

Les précédents propriétaires on peut-être réglé "à l'oreille", comme ça se fait beaucoup, mais ce n'est pas optimal. 

Il y a une bonne lampe à déphasage de marque Equus qui se vend moins de 60€ et qui est parfaite pour nos moteurs. Un bon mécano a de bons outils ! 

L'avance statique de 10° donné par le constructeur est un réglage de base qui permet de démarrer sur tous moteurs. Mais il faut affiner pour chaque moteur (avec la méthode de Loïc, ou autre) chaque moteur étant différent et la qualité de l'essence ayant varié selon les pays et les époques. 

J’ai eu du bol que tout re-fonctionne du premier coup ?... enfin avec une sangle de dynamo que j’avais oublié de serrer (et j’avais fait au moins 500 bornes comme cela) !

Bon ben il faudra un de ses 4 que je trouve un compère pour quelques heures...

Oui la lampe Toolatelier n’est pas vraiment top (je viens d’en faire l’échange en SAV).

j’ai modifier un peu l’avance en statique vers 8-9 avec le fils HT à 1cm d’une masse en attendant.

Le régime s’est un peu modifié à chaud mais surtout elle ne chauffe pas !

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  • 4 semaines plus tard...
Le 15/01/2016 à 15:44, Loic a dit :

Je pense qu'ici il s'agit d'un allumeur complet avec un module intégré qui vient d'être posé sur le moteur 1200.

Attention au sens de branchement sur la bobine!

Il y a un moment où il faudra une lampe stroboscopique pour faire le calage ou sinon l'idéal est d'utiliser la méthode empirique/ par essai (voir plus bas)

Pour l'instant il faut bien repérer la position du rotor de l'allumeur d'origine en le plaçant en direction du fil de bougie du cylindre #1 (en faisant tourner le moteur à la main avec le repère de PMH/ allumage de la poulie à peu près aligné avec le plan de carter moteur. pas besoin d'être précis.

Retirer l'allumeur d'origine sans faire tourner le moteur et placer le nouvel allumeur. en général on constate que le rotor est ainsi décalé d'un quart de tour en passant d'un origine vers un centrifuge il faut donc à partir de la position du rotor placer le fil de bougie n° 1 sur la tête distributrice et reconnecter à partir de ce fil les 3 autres dans le sens 1>4>3>2 dans le sens horaire allumeur vue de dessus.

A partir de là mieux vaut être deux personnes: 1 qui actionne le démarreur et l'autre qui tourne le corps de l'allumeur lentement dans un sens puis dans l'autre (pas plus d' un quart de tour dans un sens ou l'autre). il y a une position où le moteur va démarrer.

Il faut le faire chauffer un peu pour que le système de départ à froid se retire puis caler l'allumeur afin d'avoir à peu près la même vitesse de ralenti que celle obtenue avec l'ancien allumeur (évidemment sans toucher aux réglages du carburateur).

 

bon ensuite la lampe stroboscopique.. si tu en as une un calage à 34° d'avance maxi.

 

sinon tu peux toujours optimiser avec cette "longue" méthode mais qui marche super bien.
 
Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieu en légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo (si allumage électronique)
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
 
si tu fais tous les essais avec du 95SP c'est une bonne moyenne entre E10 et 98SP (que l'on ne trouve plus partout)

 

Question  : On recherche la vitesse max et pas le temps mini...j'ai du mal à comprendre car plus on ira vite (vitesse max) et bien moins on mettra de temps pour parcourir la distance non ?

 

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  • 1 mois plus tard ......
Le 25/02/2021 à 15:49, wurd a dit :

Si tu veux réduire l'avance max, tu peux tordre les butées des masselotes (vers l'axe de l'allumeur pour limiter le débattement).

Si je comprends bien ta photo, tu as 20° d'avance à 3000 tours, ce qui est insuffisant (tu devrais être dans les 28° / 32°, à affiner avec la méthode de Loïc.
 

Ce qui m'épate est que je roule depuis 50 000km (depuis son achat) avec ce genre d'avance max et 7-8 au ralenti.

Je ne vois pas comment arriver à 28-32 sachant le peu de marge de manoeuvre au ralenti...

A moins de changer d'allumeur (ce n'est pas un haut de gamme)

Un vendeur m'a dit qu'avec 20° le moteur devrait casser...

Voici un aperçu des bougies :

bougies 2.JPG

bougies_0908.JPG

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