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Réglage allumage électronique et carburateur


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Non ton carbu non plus n'est pas d'origine mais la combinaison des deux fonctionne sur un 1200. Pour l'instant il faut que tu testes différentes avances initiales.

il y a 12 minutes, Alex93290 a dit :

Malheureusement jai pas la RTA 

qu'est ce que tu appel préchauffage sur le filtre à air ? 

mets une photo du moteur ;)

trouves toi une rta(c'est obligatoire:))

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Au final, ton allumeur se trouve être idéal pour ton modèle de carburateur. Ce modèle de carburateur de 2ème monte a généralement des gicleurs qui conviennent bien d'origine pour un 1200. Est ce que la prise de dépression de la capsule d'allumeur d'origine a bien été bouchée sur le carburateur? Il est effectivement fort possible que ton réglage manque d'avance à l'allumage, Avec cet allumeur, il faut plus d'avance qu'avec l'allumeur d'origine...

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Le 15 janvier 2016 at 23:20, kads a dit :

Au final, ton allumeur se trouve être idéal pour ton modèle de carburateur. Ce modèle de carburateur de 2ème monte a généralement des gicleurs qui conviennent bien d'origine pour un 1200. Est ce que la prise de dépression de la capsule d'allumeur d'origine a bien été bouchée sur le carburateur? Il est effectivement fort possible que ton réglage manque d'avance à l'allumage, Avec cet allumeur, il faut plus d'avance qu'avec l'allumeur d'origine...

Oui jai mis un peux plus d avance et la prise de dépression est boucher mais je n arrive pas à régler le ralenti j'ai regarder si il n'y avais pas de prise d air de ce côté là ces bon jai nettoyer tout les gicleurs après j'ai essayer de refaire le réglage de base à  qui dise sur la RTA mais pas possible elle tient pas le ralenti dès que j essaye de la faire monter dans les tours elle ralenti toute seule et cale 

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  • 1 an plus tard...
Le 15/1/2016 at 23:20, kads a dit :

Au final, ton allumeur se trouve être idéal pour ton modèle de carburateur. Ce modèle de carburateur de 2ème monte a généralement des gicleurs qui conviennent bien d'origine pour un 1200. Est ce que la prise de dépression de la capsule d'allumeur d'origine a bien été bouchée sur le carburateur? Il est effectivement fort possible que ton réglage manque d'avance à l'allumage, Avec cet allumeur, il faut plus d'avance qu'avec l'allumeur d'origine...

peut-tu être plus précis svp; avec cette configuration de 2eme monte, l'allumage électronique se régle en dynamique (comme un 009 classique à rupteur) à 10° (et max 34-36°) ou jusqu'à 15° ralenti (max probablement autour des 40°) ?

 

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  • 3 ans plus tard...
Le 15/01/2016 à 15:44, Loic a dit :

Je pense qu'ici il s'agit d'un allumeur complet avec un module intégré qui vient d'être posé sur le moteur 1200.

Attention au sens de branchement sur la bobine!

Il y a un moment où il faudra une lampe stroboscopique pour faire le calage ou sinon l'idéal est d'utiliser la méthode empirique/ par essai (voir plus bas)

Pour l'instant il faut bien repérer la position du rotor de l'allumeur d'origine en le plaçant en direction du fil de bougie du cylindre #1 (en faisant tourner le moteur à la main avec le repère de PMH/ allumage de la poulie à peu près aligné avec le plan de carter moteur. pas besoin d'être précis.

Retirer l'allumeur d'origine sans faire tourner le moteur et placer le nouvel allumeur. en général on constate que le rotor est ainsi décalé d'un quart de tour en passant d'un origine vers un centrifuge il faut donc à partir de la position du rotor placer le fil de bougie n° 1 sur la tête distributrice et reconnecter à partir de ce fil les 3 autres dans le sens 1>4>3>2 dans le sens horaire allumeur vue de dessus.

A partir de là mieux vaut être deux personnes: 1 qui actionne le démarreur et l'autre qui tourne le corps de l'allumeur lentement dans un sens puis dans l'autre (pas plus d' un quart de tour dans un sens ou l'autre). il y a une position où le moteur va démarrer.

Il faut le faire chauffer un peu pour que le système de départ à froid se retire puis caler l'allumeur afin d'avoir à peu près la même vitesse de ralenti que celle obtenue avec l'ancien allumeur (évidemment sans toucher aux réglages du carburateur).

 

bon ensuite la lampe stroboscopique.. si tu en as une un calage à 34° d'avance maxi.

 

sinon tu peux toujours optimiser avec cette "longue" méthode mais qui marche super bien.
 
Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieu en légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo (si allumage électronique)
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
 
si tu fais tous les essais avec du 95SP c'est une bonne moyenne entre E10 et 98SP (que l'on ne trouve plus partout)

 

Hello,

J'ai ce type d'allumeur et une vérification à faire :

Bon voilà ce que j'obtiens (le PMH arrive environ où il y a la flèche jaune) à 3000tr avec la lampe à 0. (impossible de régler le curseur de la lampe pour amener le repère en face des 2 demi-carters à ce régime, le repère fait n'importe quoi).

Mais si je tourne l'allumeur pour arriver à 30°max à 3000tr, l'avance sera déréglée en statique non ?

PMH.JPG

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Bonjour, 

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. 

L'objectif est de déterminer l'avance la plus appropriée à ton moteur (chaque moteur étant différent). Chercher à appliquer une valeur théorique et voir si ça fonctionne sur ton moteur est une perte de temps. 

Loïc t'a donné une méthode qui prend un peu de temps, mais qui te permet de découvrir l'avance la plus adaptée à ton moteur. 

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo (si allumage électronique)
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
 
si tu fais tous les essais avec du 95SP c'est une bonne moyenne entre E10 et 98SP (que l'on ne trouve plus partout)

 

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il y a 26 minutes, wurd a dit :

Bonjour, 

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. 

L'objectif est de déterminer l'avance la plus appropriée à ton moteur (chaque moteur étant différent). Chercher à appliquer une valeur théorique et voir si ça fonctionne sur ton moteur est une perte de temps. 

Loïc t'a donné une méthode qui prend un peu de temps, mais qui te permet de découvrir l'avance la plus adaptée à ton moteur. 

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo (si allumage électronique)
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
 
si tu fais tous les essais avec du 95SP c'est une bonne moyenne entre E10 et 98SP (que l'on ne trouve plus partout)

 

En fait je me suis mal exprimé.

Mon allumeur se règle "sortie de boite, out of the box ou d'usine" à 10° Bon je peux vérifier. Mais comment faire un réglage de l'avance max sans modifier forcément l'avance statique.

Mon moteur tourne bien et c'est plus pour ma culture.

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Si tu veux réduire l'avance max, tu peux tordre les butées des masselotes (vers l'axe de l'allumeur pour limiter le débattement).

Si je comprends bien ta photo, tu as 20° d'avance à 3000 tours, ce qui est insuffisant (tu devrais être dans les 28° / 32°, à affiner avec la méthode de Loïc.
 

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Il y a 1 heure, wurd a dit :

Si tu veux réduire l'avance max, tu peux tordre les butées des masselotes (vers l'axe de l'allumeur pour limiter le débattement).

Si je comprends bien ta photo, tu as 20° d'avance à 3000 tours, ce qui est insuffisant (tu devrais être dans les 28° / 32°, à affiner avec la méthode de Loïc.
 

En bon novice niveau bobine je ne les vois pas dans mon allumeur électronique...

je pensais même qu’on ne pouvais pas régler l’avance max avec ce type d’allumeur...

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il y a 59 minutes, T861 a dit :

En bon novice niveau bobine je ne les vois pas dans mon allumeur électronique...

je pensais même qu’on ne pouvais pas régler l’avance max avec ce type d’allumeur...

Oui sur certains programmables tu peux faire ta propre courbe. Mais les électroniques de base, c'est une courbe fixe.

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Généralement le statique sert à démarrer, ensuite tu affine ton réglage à 3000rpm avec une lampe strobo pour avoir dans les 30°.

Une fois le réglage strobo fait, ta valeur statique peut être modifiée, tu peux avoir plus de 10°, car tu ne peux pas régler tes deux valeurs indépendamment, c'est une action mécanique avec ce type d'allumeur.

Il faut juste faire attention à ne pas avoir de cliquetis.

Si tu veux modifier ta courbe, tu es obligé de désosser ton allumeur pour jouer avec le poids des masselottes qui selon l'inertie en fonction des rpm fait varier ta courbe. Mais à mon avis ce n'est pas ce que tu recherches.

La méthode que Loïc t'as donnée fonctionne très bien, c'est juste un peu long à faire.

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Il y a 4 heures, T861 a dit :

En bon novice niveau bobine je ne les vois pas dans mon allumeur électronique...

je pensais même qu’on ne pouvais pas régler l’avance max avec ce type d’allumeur...

J'ai l'impression que c'est encore un peu confus, lol. 

Quel est ton objectif, régler ton moteur avec l'avance optimale avec l'allumeur dont tu disposes? 

Ou régler à tout prix l'avance totale que donne ton allumeur pour tomber sur les 10° en statique, comme c'est prévu sortie de boîte ?

Ou un autre objectif que je n'aurais pas saisi ? 

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Bon je m'explique,

Je précise que tout est une première pour moi seul avec ma petite personne.

Suite à ma grosse révision de boîte :

oh2g.jpg

Et donc la sortie de mon moulin qui n'a pas été une mince affaire (sans aide) :

j6m1.jpg

Il a fallu enlever pas mal de choses pour glisser le moteur sous mémère...

Du coup lors du remontage (encore une mince affaire), je me suis posé la question du réglage de base...

Il était réglé depuis mon achat (il y a 7 ans) à env 7-8 °. MAIS en regardant les vendeurs de ce type d'allumeur, tous le préconise à un réglage à 10° et c'est tout (pas de réglage max en dynamique à priori).

Alors pourquoi les Anglais (anciens proprio) l'avaient positionné de cette manière ?

Est-ce à cause d'une prépa pas très d'origines ?

gluy.png

Et enfin une lampe qui déphase quand elle veut...

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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