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Réglage allumage électronique et carburateur


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Et alors?....Quelle est la question?...

Le plus simple si tu n'a a pas de matériel à ta disposition est de prérégler l'allumeur avec les vis platinées et un tournevis testeur. Ensuite, tu re démontes l'allumeur mais avec la patte de fixation ce qui permet de ne pas toucher au réglage, tu remontes avec le module electronique et c'est OK...

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Je pense qu'ici il s'agit d'un allumeur complet avec un module intégré qui vient d'être posé sur le moteur 1200.

Attention au sens de branchement sur la bobine!

Il y a un moment où il faudra une lampe stroboscopique pour faire le calage ou sinon l'idéal est d'utiliser la méthode empirique/ par essai (voir plus bas)

Pour l'instant il faut bien repérer la position du rotor de l'allumeur d'origine en le plaçant en direction du fil de bougie du cylindre #1 (en faisant tourner le moteur à la main avec le repère de PMH/ allumage de la poulie à peu près aligné avec le plan de carter moteur. pas besoin d'être précis.

Retirer l'allumeur d'origine sans faire tourner le moteur et placer le nouvel allumeur. en général on constate que le rotor est ainsi décalé d'un quart de tour en passant d'un origine vers un centrifuge il faut donc à partir de la position du rotor placer le fil de bougie n° 1 sur la tête distributrice et reconnecter à partir de ce fil les 3 autres dans le sens 1>4>3>2 dans le sens horaire allumeur vue de dessus.

A partir de là mieux vaut être deux personnes: 1 qui actionne le démarreur et l'autre qui tourne le corps de l'allumeur lentement dans un sens puis dans l'autre (pas plus d' un quart de tour dans un sens ou l'autre). il y a une position où le moteur va démarrer.

Il faut le faire chauffer un peu pour que le système de départ à froid se retire puis caler l'allumeur afin d'avoir à peu près la même vitesse de ralenti que celle obtenue avec l'ancien allumeur (évidemment sans toucher aux réglages du carburateur).

 

bon ensuite la lampe stroboscopique.. si tu en as une un calage à 34° d'avance maxi.

 

sinon tu peux toujours optimiser avec cette "longue" méthode mais qui marche super bien.
 
Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieu en légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo (si allumage électronique)
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
 
si tu fais tous les essais avec du 95SP c'est une bonne moyenne entre E10 et 98SP (que l'on ne trouve plus partout)

 

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il y a 15 minutes, Alex93290 a dit :

Oui il tourne mais il a du mal à monter dans les tours et jai dès retour par le filtre à air 

tu as quoi comme carbu? un 30pict ou un 31pict

Peux tu nous mettre une photo du moteur:)?

pour les retours à l'admission vérifies le jeu de tes soupapes (ça bouge un peu au début quand le moteur à été refait)

Pour le réglage: méthode Loïc(c'est la meilleure après le banc moteur)

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il y a 10 minutes, Vince1303 a dit :

normalement ton carbu doit fonctionner avec ton allumeur si tu as les bon gicleurs pour un 1200.

Pour les réglages tout est expliqué dans la RTA., mais si le ralenti tien, pas besoin d'y toucher.

Tu as un préchauffage sur ton filtre à air ?

Oui tout est d origine sauf l allumeur donc je pense que les gicleurs doivent être d origine. 

Malheureusement jai pas la RTA 

qu'est ce que tu appel préchauffage sur le filtre à air ? 

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    • Salut   je sais se que je vais te dire ne vas pas te faire avancer ! Mais se type de silentbloc on peu s en servir un peu pour tout quand on ne veut pas que les pièce ou composant encaisse direct les vibration j en ai monter sur mon radiateur externe et bobine et pompe essence  électrique  donc complique de te dire ou ça vas sur le tient   bon courage      
    • Et tu as raison d être fier Et je pense que beaucoup d entre nous non pas de pont et autre Pour ma par je fais cela sur le parking comme on dit on fait se que on peut avec se que on a! bravo
    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
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