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Avis/Conseil échappement home-made


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Bonjour à tous,

Et merci à tous les membres de F4E vous qui m'avez déja beaucoup aidé ! je ne post pas beaucoup mais je suis un grand lecteur !

Alor voila comme indiqué dans le titre je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur un projet que j'ai en tête...

L'idée c'est de réaliser un échappement sur mesure (ou plutot un silencieux...), en partant d'un 4en1 petite bride.

pour moteur avec legère prepa, un 1600 HI-Flow dont je n'ai malheureusement pas beaucoup d'info (différence linguistique entre le vendeur et moi:rolleyes:) donc un 1600 da monté en 34 hi flow... le moteur va vraiment bien et prend très vite des tours... je suspecte donc qu'il y ai un peu plus que le hi-flow... qui plus est le moteur est susceptible d'évoluer (ouverture du bloc probable l'hivers prochain).

 

L'idée est donc de réaliser un échappement plutôt low-cost en acier, adapté a la config actuelle et éventuellement en supporter d'avantage a l'avenir...(mais pas indispensable son coût ne sera pas excessif) avec pour l'avenir l'idée d'un second en inox si le résultat en vaut la peine...

En partant du 4en1 petite bride,on tourne assez serré coté droit pour revenir placer le silencieux sous le 4en1 (en dessous et le plus haut possible pour limiter au max la perte de garde au sol)

ressortir ensuite coté gauche, coude a 180° pour revenir au dessus de la bride, et se séparer en deux afin de ressortir a l'emplacement d'origine, en récupérant si possible les sortie chromée d'origine.

le tout en tube 44.5mm , silencieux de ±45x12x16cm.

le croquis sera probablement plus clair :P

je tiens à dire que je n'ai encore pris aucunes mesure précises il sagit bien d'un premier croquis rien n'est a l'échelle ...

pour ce qui est de mes interrogations :

-un diametre de 44.5 serait-il adapté? je me dit que vu la longueur de tube ajoutée et le nombre de coude l'échappement ne devrait pas être trop libre... mais je n'ai aucune expérience en la matière...

-récupérer les sorties d'origines et leurs petit diametre, bonne idée ou pas? l'idée de conserver les sorties d'origines me plait beaucoup (même si la bride sera visible en dessous de celle-ci)

-Le tube va donc repassé très proche du 4en1 et des boites de chauffage, je comptais emballer tous ça de gaine thermique ...

Merci d'avance pour vos lumières et le partage de votre expérience !

Pol.

 

 

Echappement.jpg

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  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une version "0.1".

ayant quelques échappements en fin de vie j'ai simplifié mon idée en partant d'un silencieux d'origine...

l'idée c'est de réaliser cette version "prototype" avec de la récup, histoire de me faire la main et de juger de la faisabilité et du résultat final...

donc merci de ne pas juger mes soudures (je découvre) et j'ai déja des collègues plus doués qui se sont chargés des critiques :P...

je ne fais pas d'illusions quant à sa durée dans le temps et l'ensemble est très brouillons...mais ce n'est guère important...

Si les résultats sont concluant je pense faire fabriquer une version final par un pro... en y apportant des améliorations et pourquoi pas en inox...

Place aux photos: 

 

DSC_0209.JPG

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DSC_0238.JPG

DSC_0240.JPG

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Reste a bien fixer le silencieux et a monter sur la voiture...

Le montage doit forcément se faire d'une pièce... et sa passe au poil de c** entre la jupe et la poulie donc pas évident... de plus le silencieux est plus en arrière qu'a l'origine (bague des sorties visible)

la version finale devra donc être plus compact...

la bande thermique est surtout la pour cacher mes vilaines soudures :rolleyes:...

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on m'a dis que je pouvais l'utiliser à condition de mettre un couche de laine metalique pour éviter qu'elle ne parte par les trous... j'avoue que j'en doutais un peu (expérience vécue en deux roue ) mais deux heures suffiront à me donner une idée ... j'aimerai qu'il ne soit pas trop bruyant en utilisation normale... et j'ai un peu peur que même avec la laine les deux compartiment isolés ne suffisent pas... je pourrai en juger demain a priori ... je vais essayé de sortir la go pro pour une petite video avec un son correct.... je n'ai rien de mieux sous la main de toute façon .

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Belle initiative ...et surtout très bien d'être passé à l'action après en avoir parlé car ce n'est pas toujours le cas.

Juste une proposition pour l'avenir après le test de ce proto.. pourquoi ne pas opter pour un échappement sous l'aile avec silencieux de BX (pas cher et entrée / sortie du même côté simplifiant la "tuyauterie") avec une évacuation des gaz qui reprend l'emplacement d'origine le lokk pourrait être pas mal et l'ensemble peu bruyant

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J'y avait également pensé après ma première idée... bien qu'un silencieux très plat soit faisable la place sous le 4en1 est très limité... sans même parlé de garde au sol... donc le placé sous l'aile me semblait aussi être la meilleure solution...

Puis en voyant ces vieux échappements trainer ... je me suis dis que découper mon propre silencieux dans ces restes serait une solution facile a mettre en oeuvre...

je pense que si ce silencieux s'avère trop petit je me tournerai vers cette solution ! 

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Il y a 5 heures, Loic a dit :

Belle initiative ...et surtout très bien d'être passé à l'action après en avoir parlé car ce n'est pas toujours le cas.

 

Ok que oui... trop souvent de projet et rarement d'action dans ce genre d'affaire :D Bravo Bolo !! Il faudrait éventuellement voir pour améliorer l'intérieur du silencieux. Mais c'est déjà un modèle à tester et voir ce que ca donne en esthétique, perf et en bruit.

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A voir les perfs aussi car le principe ressemble un peu au Motorsport (dont le collecteur 4 en 1 est mal dessiné il est vrai).

L'avantage sur le tien c'est que la sortie de 4 en 1 passe par un tube, ce qui va être mieux au niveau bruit (fréquence plus basse) et  peut être mieux aussi au niveau perf.

Par contre l'entré dans le silencieux "de face" va peut être limiter les performances.

A priori tu pourrais éviter de mettre un matériau amortisseur en utilisant plutôt des déflecteurs ou comme le conseille TTof utiliser des grattons de cuisine en inox (idem à ceux que l'on peut ajouter dans le remplissage/ reniflard d'origine) avec ton système actuel.

 

Tiens nous informé des résultats/ impression.

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J'ai mis le pot à l'épreuve ce we (± 2h de route) et les résultats s'avères plutôt positifs...

je n'ai malheureusement pas eu le temps de mettre la go-pro en charge je vais essayer de vous faire quelques photos et video ce soir...

Les + :

- le bruit s'avère plutôt modéré et agréable assez semblable au pot d'origine au ralentit/ bas régime , plus grave mais toujours modéré lors de montées en régime (plutôt une très bonne chose jusque là) 

- niveau perf la j'ai été agréablement étonné ! on retrouve clairement l'agrément de conduite du pot d'origine en bas voir sous-régime (petites sortie d'origine?) mais j'ai clairment ressentis une plus grande liberté lors des montées en régime... la ligne est au final assez libre donc ce n'est en faite pas très étonnant..

-le gain de garde au sol par rapport a d'autres silencieux est bien présent (énorme par rapport au phat bas de gamme ).

les - :

- la garde au sol est encore améliorable, en réduisant la taille du coude en sortie de bride, et en remontant le tube ( a droite au passage sous la jupe il reste encore 4-5cm de marge)

- un bruit désagréable a régime constant :( ... national et autoroute... ça me fais penser à un genre de résonance très sourde... je pense que c'est du a l'entrée dans le silencieux comme souligné par loïc... voir a la jupe qui résonerait toute entière? (le silencieux est très proche 2-3mm à peine)

je pensais arriver plus bas dans le silencieux comme sur le schéma ci-dessous mais cela s'est révélé impossible ... a optimiser sur la version finale !

 

Malgré ce petit point négatif je suis TRES content dans l'ensemble... De quoi me motiver à passer a la version finale !

réaliser sois même un échappement avec un look proche de l'origine ayant de meilleurs perfs en gardant l'agrément d'un pot d'origine c'est possible !

notez quand même que ces impressions restent assez subjectives... je n'ai plus d'échappement d'origine à remonter pour me faire une idées dans la même journée... et je n'ai testé sur ce moteur qu'un échappement d'origine (agréable mais restrictif) et un phat bas de gamme.. (garde au sol insuportable, explosions lors de freins moteurs ... horrible mais libre... trop libre)

celui semble très bien concilier les avantages des deux...

voila pour ces premières impressions et désolé pour la brique je me rends compte que j'ai été long :P

gazs.jpg

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voila deux petites photos prises en vitesse hier soir après un rapide rincage...

on vois bien sur la première la position plus reculée du silencieux mais également plus basse.

et sur la deuxième le passage du tube qui peut clairement remonter.. il a même une légère tendance à descendre ...

j'essaye de vous faire un petite video au plus vite ...

 

DSC_0245.JPG

DSC_0246.JPG

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Ca fait un peu bizarre... est-ce que tu ne pourrais pas tenter de faire une entrée par un des cotés ? Ca serait peut être moins perturbant pour les gaz qui arrive face à un mur. Et en mettant des déflecteurs pour diriger un peu les gaz ?

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Je pense maintenant supprimer complètement la chambre central sur la version final, remplacée par un Y placé dans une grande chambre isolée mais ce ne sera pas évident niveau de la fabrication avec un silencieux de 6-7cm de large...

j'avais également pensé a une entrée par le coté mais cela laisse vraiment très peu de place pour la partie isolante... a moins de repartir sur l'idée d'un silencieux sous l'aile droite ce qui n'est pas encore exclu... 

cette version ci m'a permis d'avoir confirmation qu'un très petit silencieux est tout à fait viable... celui-ci n'est vraiment pas trop bruyant (du moins tant que la laine est encore la :rolleyes:)

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    • Si c'est pour le budget , pourquoi pas 1 double corps centrale : forcement moins chère . Et donnant un aspect moins préparé ...
    • Le budget est déjà bien entamé avec un peu d'outillage pour l'usinage du bloc , le kit cylindre , les bagues de bielles , soupapes , ressorts , aac ... + éventuellement deux double corps et pipe / tringleire / filtres ... Ca va très très vite .  De plus j'ai déjà le vilo , kit cylindrée et culasses . Les soupapes sont en 35x32. Je sais très bien que le bloc est en 87mm , j'ai d'ailleurs précisé qu'il passerait à la fraiseuse pour agrandir les fûts. C'est prévu pour la semaine prochaine si j'ai le temps.    En regardant un peu au budget :  - une paire de 36drla = 300€  - gicleurs + joints = 100€ - Pipes = 150€ -tringlerie = 120€ - filtres 200€ ... Donc le budget pour des culasses neuves décalerait le démarrage du moteur de 3-4 mois 
    • C'est peut-être une bête question, mais pourquoi ne pas passer sur un kit cylindrée 88mm+culasses 044 avec soupapes 40mm/35.5mm ?   Ca rentre large dans ton budget, et ça te laisse encore une jolie une marge de progression...
    • Cool, ça. T'aurais croisé la merguez de FDB, par hasard?
    • Merci, White Lady. J'apprends aussi par mon spécialiste Porsche que la pâte à roder (les soupapes) est mortelle pour les queues de soupape, et qu'il faut donc nettoyer à l'essence et à la soufflette très soigneusement après le travail, sinon ça raye et ça fuite, m'a-t-on dit. Bon WE à tous.
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