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Michat

Quel carburant pour un 1200 ?

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Je complète un peu mon commentaire quand même...

Le sp98 et plus gras que le sp95 et donc, peut-etre plus judicieux pour  mécanique!

Après par expérience mon 1200cc de 62 fonctionne mieux avec du sp98...plus de 45000kms comme ça, alors que le 2 litres cu t4 du Combi fonctionne mieux avec du sp95....donc tu peux essayer les 2

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il y a 19 minutes, Stanley a dit :

Je complète un peu mon commentaire quand même...

Le sp98 et plus gras que le sp95 et donc, peut-etre plus judicieux pour  mécanique!

La SP 98 est plus grasse? Euhhh, à Bruxelles, on appelle ça des carabistouilles.
La SP 98 a un indice anti-détonant plus élevé, c'est tout.

D'ailleurs, si vous êtes persuadés que la SP 98 "est plus grasse", soyez gentils de me donner l'unité de mesure de la "graisse". Je suis sûr que cela intéressera beaucoup de chimistes. :P

Pour en revenir à nos moutons...

On peut rouler à la SP 98, mais c'est un signe extérieur de richesse qui doit réjouir le ministre des finances.
Perso, j'ai 135.000 Km à la SP 95, E10, pas E10, bref, je mets le moins cher dans mon réservoir.
Mais bien sûr, les durites ne sont plus d'origine. Mais la mebrane de la pompe de reprise et la commande de volet de starter sont encore des années 70.

Et ça roule.
 

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il y a 50 minutes, lucas a dit :

D'ailleurs, si vous êtes persuadés que la SP 98 "est plus grasse", soyez gentils de me donner l'unité de mesure de la "graisse". Je suis sûr que cela intéressera beaucoup de chimistes. :P

 

:rolleyes:Désolé Lucas je ne suis pas chimiste, et ton raisonnement est logique en fait!! 

j'ai lu dans mes VWtech à de nombreuses reprises et dans ce Forum également que le SP98 est plus conseillé en rapport avec la lubrification mécanique... alors si tu??? ...où quelqu'un peut nous expliquer le pourquoi cela m'intéresser évidemment, et certainement MICHAT aussi pour faire son choix.

il y a 51 minutes, lucas a dit :

 

On peut rouler à la SP 98, mais c'est un signe extérieur de richesse qui doit réjouir le ministre des finances.

 

Le ministre des finances français, comme les autres d'ailleurs, ne sont pas mes potes!!!!

Mais ma 62 aime rouler avec le plus chère des deux carburants.....elle est capricieuse comme moi!!!!  je ne boit pas n'importe quoi non plus...:D

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Une réponse a cette question d'un Monsieur de chez Total :

" Le pouvoir lubrifiant des essences ne fait pas partie des exigences des spécifications (contrairement au gazole par exemple). C'est donc un paramètre qui n'est pas mesuré car il n' a pas été jugé nécessaire de fixer une valeur pour le fonctionnement des organes assurant l'alimentation des moteurs essence (les qualités d'essences actuelles suffisent). En effet, les pressions d'injection recherchées en moteur essence sont bien inférieures à celles requises en moteur diesel.

Il n'y a pas de différence notable entre le SP95 et le SP98 en matière de lubrifiance. En France, à ma connaissance, aucun distributeur n'utilise des additifs améliorant d'indice d'octane puisque les seules technologies connues ont des effets négatifs sur les bougies et les pots catalytiques. Le SP98 est fabriqué à partir d'une base carburant spécifique issue des raffineries.

Dans nos stations-service, Total Excellium 98 contient des modificateurs de friction qui permettent une économie de consommation en limitant les frottements mécaniques. Ces agents participent également à une diminution de l'usure des pièces sollicitées et notamment dans les moteurs à injection directe qui demandent (et vont demander dans l'avenir) des pressions d'injection plus importantes.

 :)
Claude @ Equipe Total Carburants"

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Perso SP95.

Quand exceptionnellement je ne fais pas mon plein à ma station attitrée et que je suis dans une station ou il n'y a que de l'E10, je mets du SP98.

Je n'ai remarqué aucune différence niveau comportement et conso sur la Cox entre le SP95 et le SP98 (moteur 1300 d'origine)

Idem sur ma 480 avec F2N atmo.

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    • Le papillon a sûrement une taille 60% plus grande que celui de la mexicaine ( 40mm je crois), mais ça ne veut aucunement dire que le moteur aspirera 60% en plus.  Au vu des photos, la restriction se trouve au niveau des cornes de vache, sans compter que le positionnement des injecteurs est loin d etre idéal. Le hard ware d une injectiond origine US ou Mex, avec un Ecu microsquirt serait de loin plus efficace pour moins cher.
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    • Bonjour et MERCI !!!!😉 Pour des débutant comme moi, c'est une mine, tout est détaillé les photos sont impeccables et tout est dit simplement. SUPER. Je vais me lancer dans le démontage et remise en état du mien, le même mais 320/3. Je vais ainsi mettre à profit le temps qui nous est donné par ce confinement. Une toute petite précision néanmoins, bain bouillant ça veut bien dire sur le feu jusqu’à ce que ça boue et combien de temps de cuisson? Et tu sers avec quelle sauce?🤣 Merci encore
    • Bonjour à tous, je reviens sur le sujet du filtre à essence car j'ai démonté mon réservoir à essence pour le faire modifier (goulotte de remplissage directement sur le réservoir pour pouvoir condamner la trappe à essence extérieure à terme + adaptation d'une jauge à essence mécanique sur un réservoir de 1302 qui est prévu pour une électrique; une fois ces modifs faites je ferai un traitement de réservoir essence Restom), et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de tige filetée en sortie de réservoir, seulement un petit tube coudé pour une ligne 6mm => je comptais avoir un filtre "crépine" à cet endroit + le KingFilter dans le compartiment moteur, ce n'est donc pas possible; je ne peux pas installer de crépine au niveau de la sortie du réservoir….que me recommanderiez-vous ? - partir sur un KingFilter seul (je le mettrai en sortie de pompe, juste avant le carbu) ? avec cette solution, j'ai peur que la ligne en cuivre dans la poutre s'encrasse à terme - ajouter un filtre à essence basique en sortie de réservoir ?  j'ai cru comprendre que cette solution tirerait trop sur la pompe mécanique - avez-vous d'autres propositions ? Merci d'avance Guillaume
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