Aller au contenu

carbu qui se vide à l'arrêt et "trou" à l'accélération


Recommended Posts

il y a 26 minutes, 1300cox a dit :

dernière question, sur le levier de vitesse, pour passer la marche arrière il faut appuyer. j'ai l'impression que le ressort de rappel est moins ferme qu'avant, si j'ouvre pour regarder et le changer, y a t il une précaution au démontage/remontage ? ( avant de faire une bêtise immobilisante !!! )

Peut-être poster dans la rubrique "transmission" etc?

Marque bien la position de la plaque de réglage, au 1/10 de mm près. Pour la remettre dans la même position.
Profites-en pour graisser la rotule.

Sinon, en fonction "recherche", réglage levier de vitesse. 

En deuxième vitesse, le levier est dans la plan vertical longitudianl, 10° vers l'arrière.
Débrayer pendant l'opération de réglage.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Hello

Je réagis très tard à ce post, mais comme les utilisateurs font normalement des recherches avant de poster une nouvelle question, peut être que ça servira à certains...

 

J'ai le même phénomène de redémarrage à chaud difficile et de glouglou après l'arrêt, que je n'avais pas investigué jusque là

Mais J'ai été confronté en plus à un autre problème   (symptômes d'un vidage intempestif de la cuve en roulant  : perte complète de puissance en continu,  le moteur continuant à réagir uniquement en pompant...  Je suspecte un vapor lock ou disfonctionnement de la pompe ou un pointeau grippé) 

J'ai donc installé des capteurs pour investiguer : 

- un capteur de pression sur la ligne pressurisée (entre pompe et carbu) qui me permet de visualiser les désamorçages de la pompe à essence

- un petit tube transparent connecté sur un raccord rajouté sur le bouchon de 13 de la cuve, ce qui me permet de visualier le niveau de cuve dès l'arrêt par phénomène des vases communiquants !! (comme sur les carbus de moto, qui sont équipés d'un port dédié à ça)

- filtre à air retiré pour pouvoir regarder l'interieur du carbu

 

J'ai testé plusieurs arrêts à chaud hier (sans reproduire mon problème initial) mais quand même confirmé ce qui suit

 

-> Après l'arrêt, moteur chaud, le "glouglou" se reproduit quasi systématiquement, et correspond à des écoulements  par à coups d'essence dans le carbu,.. l'essence sort de la pipe de pompe de reprise, du diffuseur principal, et apparemment aussi des trous de progression...  le phénomène se répète pendant quelques minutes, ce qui représente une belle quantité écoulée dans la pipe... 

Comme la pipe est chaude, je pense que la majorité se vaporise directement et que le reste progresse vers les pistons, ce qui aura tendance à saturer les pistons en essence (comme l'explique Loic un peu plus haut)

Si l'axe de carbu est usé, cette essence déversée sur le papillon peut ressortir, et devenir visible à l'exterieur du carbu.. L'usure de l'axe n'est cependant pas la cause de l'écoulement initial.

 

->  Je me demande si ce phénomène d'écoulement n'est pas en partie normal, lié à une dilation de l'essence quand le carbu se réchauffe après l'arrêt. D'où la préconisation de tous les constructeur (pour toutes les voitures à carbu) de "redémarrer à chaud pied au plancher sans pomper". on trouve de multiples témoignages sur internet, de phénomènes équivalent toutes marques confondues. Je me rappelle même d'un autocollant sur le pare-brise de ma 205 qui donnait ce conseil.

 

-> Dans mon cas particulier, entre l'arrêt et la fin du phénomène, le niveau de cuve semble redescendre de presque 5mm !  et remonte dès que je redémarre le moteur.

Du coup, je me demande si mon niveau de cuve ne serait pas trop haut, ce qui amplifierait le phénomène (et les difficultés de redémarrage à chaud) .. mais 5mm, ça me semble énorme.  Je vais démonter mon couvercle de cuve après un arrêt, et controler le niveau au réglet

 

->  Après un arrêt en montée, le niveau de cuve est plus bas (ce qui est logique vu que les orifices du diffuseur et de progression sont plus bas par rapport à la cuve). C'est l'inverse après un arrêt en descente..

 

-> Filtre à air retiré, le moteur à un ralenti très faible et instable. Normal : le moteur avait été réglé AVEC filtre à air, et en l'enlevant, on modifie notablement les niveaux de dépression au dessus et dans les différentes zones du carbu (transmis au dessus de la cuve par le tube de mise à l'air) et donc la quantité d'essence envoyée.   

 

En conclusion : si vous avez des écoulements d'essence importants après un arrêt à chaud, et/ou de grosses difficultés anormales à redémarrer, c'est probablement le signe d'un niveau de cuve trop haut..

- soit un pointeau fatigué

- soit une pompe qui pousse trop fort 

Et si on modifie le niveau de cuve, il faut ensuite reprendre tous les réglages du carbu !!  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pression résiduelle trop élevée.

Pour empècher ce phénomène je monte un ajutage entre entrée et sortie de pompe àcarburant: un calibre d'environ 0,5 mm suffit pour éviter de noyer le moteur lors de l'extinction à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des mesures..

J'ai rajouté une règle graduée sur mon tube transparent indiquant le niveau de cuve.. mon carbu est un Solex H30/31 pict Brasil...

 

- en fonctionnement, le niveau est approx à 7mm du haut de la cuve !! manifestement pas bon... pourtant le pointeau semble bien réguler (à la mauvaise hauteur) car le niveau reste stable à tous les régimes, et en particulier à la décélération, quand la pompe pousse encore assez fort et que le moteur consomme peu...

- à l'arrêt du moteur, le niveau reste approx à 7mm (preuve que le pointeau ne fuit pas et que la pompe ne se dépressurise pas en se vidant dans la cuve

- environ 4-5 mn après l'arrêt, le niveau de cuve est redescendu à 14mm .. probablement en siphonant la cuve dans le carbu et la pipe d'admission :-(  D'où mes très grosses difficultées à redémarrer à chaud).   C'est la valeur à laquelle le carbu semble s'équilibrer par effet siphon, mais apparement c'est encore trop haut. il faudrait viser 18,5 mm comme indiqué par Fonfon

 - couvercle de carbu déposé et retourné, le téton du pointeau dépasse de 12,5 mm du plan de joint du pointeau.. ça me semble normal (er conforme aux indications de fonfon). Il est monté avec une rondelle de 1mm et un joint de cuve de 0,4mm

- dernier paramètre : en déposant le flotteur, il m'a semblé un peu lourd ! pourtant il ne fait pas floc floc en le secouant..  sur la balance de la cuisine, il accuse 21g.. or, l'article de Flat4Ever  https://www.flat4ever.com/les-carburateurs-origine-sur-moteur-type/ donne un poids de flotteur à 8,7g... je crois que je tiens le coupable !  y'a plus qu'à commander

 

Donc en cas de doute sur vos niveaux de cuve...

-> il faut le mesurer immédiatement en ouvrant la cuve immédiatement après l'extinction moteur (en qqs minutes, le niveau peut redescendre par effet de siphon)

-> le pointeau peut avoir des faiblesses, mais ne pas oublier de vérifier le flotteur !

-> niveau final à viser (pour les 30-31 pict) : 18,5 - 19mm

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Slide Performance
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...