Jump to content
Sign in to follow this  
Benix

Remplacer un guide de soupape ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre ! J'ai mes guides d'échappement qui sont hs. J'en ai acheté 4 nouvelles et je souhaiterais les changer ! Quel sont les étapes pour changer celle-ci ? Y aurait-il un tuto dispo ? De quel matériel ai-je besoin... Enfin, tout quoi ! 😜 Merci d'avance pour vos réponses ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'inclinaison sur un T1 est de 9,5°

Il faut usiner la colerette du guide à raz du bossage côté ressort puis percer l'alésage interne du guide à 11mm sur 40-45 mm de profondeur.

il suffit ensuite de repousser le guide (dans le sens ressort vers chambre de combustion) en prenant appui dans le fond du perçage non débouchant avec une tige solide de 10 mm par exemple un goujon de culasse 10 mm.

Il faut ensuite monter un guide en cote nominale +0.06/0.07 mm - attention beaucoup de guides actuel ont un diamètre extérieur trop fort (souvent en 12.12 ou 12.13 mm de ce que j'ai pû mesurer ces derniers mois).

Ensuite passer un alésoir en 8mm dans l'alésage du guide qui peut se rétreindre un peu au montage.

Il faut enfin vérifier et corriger la portée de soupape à 45° sur le siège de soupape afin que l'ensemble soit étanche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le principe est ok mais je ne conseille pas extraire le guide de la chambre vers le ressort (ce qui est fait dans la vidéo).

Je préfère donc la méthode que je t'ai indiqué avant.

Il faut de toute façon finir par un alésage des guides et une vérification + rectification de la portée du siège de soupape.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎05‎.‎01‎.‎2016 at 06:55, Loic a dit :

L'inclinaison sur un T1 est de 9,5°

Il faut usiner la colerette du guide à raz du bossage côté ressort puis percer l'alésage interne du guide à 11mm sur 40-45 mm de profondeur.

il suffit ensuite de repousser le guide (dans le sens ressort vers chambre de combustion) en prenant appui dans le fond du perçage non débouchant avec une tige solide de 10 mm par exemple un goujon de culasse 10 mm.

Il faut ensuite monter un guide en cote nominale +0.06/0.07 mm - attention beaucoup de guides actuel ont un diamètre extérieur trop fort (souvent en 12.12 ou 12.13 mm de ce que j'ai pû mesurer ces derniers mois).

 

donc tu confirmes le serrage du guide se situe vers 6 - 7 centième pour un T1

Est-ce un peu plus sur les type 4 car c'est un point faible des culasses T4 ( ceci surtout en cas d'un peu de surchauffe )

j'imagine que la culasse est usinée à 12 mm de diamètre ??

peut-on dès lors si on a des guides de 12.12 et rien d'autre, imaginer d'aléser l'emboitement des guides de soupapes à 12.06

de  combien peut-on couper les guides pour libérer les conduits échappement et admission dans la limite du raisonnable et du meilleur compromis fiabilité  - guidage - amélioration conduits

ça fait beaucoup de questions je sais

merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le serrage est identique sur T4, pour l'alésage de guide c'est 12, 13, 15 mm

Tu peux agrandir l'alésage ou diminuer le guide tout est histoire d'ajustage pour avoir le bon jeu de serrage.

Les guides d'admission s'usent bien moins vite dans tous les cas mais cela dépend du design aussi de la culasse pour trois raisons:

* où est il nécessaire d'avoir un éventuel gain de débit à l'admission ou à l'échappement?

* la fonderie elle même autorise t'elle le raccourcissement des guides (bossage à l'échappement notamment)

* la configuration général et savoir si il s'agit d'un moteur atmo ou suralimenté, et pour quelle utilisation.

 

En général le raccourcissement de guide est bénéfique à l'admission sur les moteurs T1 atmo, dans ce cas un raccourcissement de 5-6mm terminé en cône est une solution très intéressante même sur un moteur stock, sachant qu'ainsi l'usure de l'échappement même conservé d'origine est au moins aussi voir plus rapide qu'à l'admission malgré la diminution de longueur de guidage.

Sur un T4 le raccourcissement est moins justifié car c'est l'échappement qui nécessite "le plus d'effort" à faire en terme de flux et c'est d'ailleurs totalement inutile si l'on conserve le bossage de guide d'échappement d'origine. par contre il est possible d'affiner le guide dans le sens du flux, et même de passer avec un guide 8mm ou moins avec un travail des angles de sièges et soupapes si besoin

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Possible que les deux aient de l'usure .

Quand on fait cette opération , on doit contrôler l'alésage de la culasse puis éventuellement "réaléser" si nécessaire et ensuite commander les guides en fonction de la cote .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, il me semble qu'il exite des guides légèrement plus gros en diametre, quelques centièmes...

Oui, pour le montage, il faut chauffer la culasse à 180° et là, ça se monte bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement j'ai des 12.13 mm des 12.18, des 12.23, etc.... mais le standard est 12.07 mm (ou 13.07 mm) et ceux du commerce actuellement sont souvent à 12.12/12.13 mm donc trop gros pour de l'alésage standard en 12 mm

Je ne chauffe pas la culasse pour monter les guides (pour les sièges de soupape c'est différent).

Pour les guides je fais tout à température ambiante depuis des années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...