Benix Posté 4 janvier 2016 Partager Posté 4 janvier 2016 Bonjour à tous ! Tout est dans le titre ! J'ai mes guides d'échappement qui sont hs. J'en ai acheté 4 nouvelles et je souhaiterais les changer ! Quel sont les étapes pour changer celle-ci ? Y aurait-il un tuto dispo ? De quel matériel ai-je besoin... Enfin, tout quoi ! ? Merci d'avance pour vos réponses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 5 janvier 2016 Partager Posté 5 janvier 2016 L'inclinaison sur un T1 est de 9,5° Il faut usiner la colerette du guide à raz du bossage côté ressort puis percer l'alésage interne du guide à 11mm sur 40-45 mm de profondeur. il suffit ensuite de repousser le guide (dans le sens ressort vers chambre de combustion) en prenant appui dans le fond du perçage non débouchant avec une tige solide de 10 mm par exemple un goujon de culasse 10 mm. Il faut ensuite monter un guide en cote nominale +0.06/0.07 mm - attention beaucoup de guides actuel ont un diamètre extérieur trop fort (souvent en 12.12 ou 12.13 mm de ce que j'ai pû mesurer ces derniers mois). Ensuite passer un alésoir en 8mm dans l'alésage du guide qui peut se rétreindre un peu au montage. Il faut enfin vérifier et corriger la portée de soupape à 45° sur le siège de soupape afin que l'ensemble soit étanche. Type2only et Lebowski ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Benix Posté 5 janvier 2016 Auteur Partager Posté 5 janvier 2016 Merci ! J'ai trouvé ça aussi... Ça peut le faire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 5 janvier 2016 Partager Posté 5 janvier 2016 Le principe est ok mais je ne conseille pas extraire le guide de la chambre vers le ressort (ce qui est fait dans la vidéo). Je préfère donc la méthode que je t'ai indiqué avant. Il faut de toute façon finir par un alésage des guides et une vérification + rectification de la portée du siège de soupape. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Type2only Posté 29 janvier 2016 Partager Posté 29 janvier 2016 Le 05.01.2016 at 06:55, Loic a dit : L'inclinaison sur un T1 est de 9,5° Il faut usiner la colerette du guide à raz du bossage côté ressort puis percer l'alésage interne du guide à 11mm sur 40-45 mm de profondeur. il suffit ensuite de repousser le guide (dans le sens ressort vers chambre de combustion) en prenant appui dans le fond du perçage non débouchant avec une tige solide de 10 mm par exemple un goujon de culasse 10 mm. Il faut ensuite monter un guide en cote nominale +0.06/0.07 mm - attention beaucoup de guides actuel ont un diamètre extérieur trop fort (souvent en 12.12 ou 12.13 mm de ce que j'ai pû mesurer ces derniers mois). donc tu confirmes le serrage du guide se situe vers 6 - 7 centième pour un T1 Est-ce un peu plus sur les type 4 car c'est un point faible des culasses T4 ( ceci surtout en cas d'un peu de surchauffe ) j'imagine que la culasse est usinée à 12 mm de diamètre ?? peut-on dès lors si on a des guides de 12.12 et rien d'autre, imaginer d'aléser l'emboitement des guides de soupapes à 12.06 de combien peut-on couper les guides pour libérer les conduits échappement et admission dans la limite du raisonnable et du meilleur compromis fiabilité - guidage - amélioration conduits ça fait beaucoup de questions je sais merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 29 janvier 2016 Partager Posté 29 janvier 2016 Le serrage est identique sur T4, pour l'alésage de guide c'est 12, 13, 15 mm Tu peux agrandir l'alésage ou diminuer le guide tout est histoire d'ajustage pour avoir le bon jeu de serrage. Les guides d'admission s'usent bien moins vite dans tous les cas mais cela dépend du design aussi de la culasse pour trois raisons: * où est il nécessaire d'avoir un éventuel gain de débit à l'admission ou à l'échappement? * la fonderie elle même autorise t'elle le raccourcissement des guides (bossage à l'échappement notamment) * la configuration général et savoir si il s'agit d'un moteur atmo ou suralimenté, et pour quelle utilisation. En général le raccourcissement de guide est bénéfique à l'admission sur les moteurs T1 atmo, dans ce cas un raccourcissement de 5-6mm terminé en cône est une solution très intéressante même sur un moteur stock, sachant qu'ainsi l'usure de l'échappement même conservé d'origine est au moins aussi voir plus rapide qu'à l'admission malgré la diminution de longueur de guidage. Sur un T4 le raccourcissement est moins justifié car c'est l'échappement qui nécessite "le plus d'effort" à faire en terme de flux et c'est d'ailleurs totalement inutile si l'on conserve le bossage de guide d'échappement d'origine. par contre il est possible d'affiner le guide dans le sens du flux, et même de passer avec un guide 8mm ou moins avec un travail des angles de sièges et soupapes si besoin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Guy Posté 15 décembre 2019 Partager Posté 15 décembre 2019 Sur un type 4, si un guide a bougé, est-ce due au guide ou à la culasse? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 15 décembre 2019 Partager Posté 15 décembre 2019 Possible que les deux aient de l'usure . Quand on fait cette opération , on doit contrôler l'alésage de la culasse puis éventuellement "réaléser" si nécessaire et ensuite commander les guides en fonction de la cote . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 16 décembre 2019 Partager Posté 16 décembre 2019 Salut Lors du montage, il n y a pas nécessité a chauffer la culasse et refroidir le guide ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Guy Posté 19 décembre 2019 Partager Posté 19 décembre 2019 Ok, il me semble qu'il exite des guides légèrement plus gros en diametre, quelques centièmes... Oui, pour le montage, il faut chauffer la culasse à 180° et là, ça se monte bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 19 décembre 2019 Partager Posté 19 décembre 2019 Effectivement j'ai des 12.13 mm des 12.18, des 12.23, etc.... mais le standard est 12.07 mm (ou 13.07 mm) et ceux du commerce actuellement sont souvent à 12.12/12.13 mm donc trop gros pour de l'alésage standard en 12 mm Je ne chauffe pas la culasse pour monter les guides (pour les sièges de soupape c'est différent). Pour les guides je fais tout à température ambiante depuis des années. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Guy Posté 20 décembre 2019 Partager Posté 20 décembre 2019 Ok Merci Loïc, je note, je note.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !