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Remplacer un guide de soupape ?


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Bonjour à tous !

Tout est dans le titre ! J'ai mes guides d'échappement qui sont hs. J'en ai acheté 4 nouvelles et je souhaiterais les changer ! Quel sont les étapes pour changer celle-ci ? Y aurait-il un tuto dispo ? De quel matériel ai-je besoin... Enfin, tout quoi ! ? Merci d'avance pour vos réponses ! 

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L'inclinaison sur un T1 est de 9,5°

Il faut usiner la colerette du guide à raz du bossage côté ressort puis percer l'alésage interne du guide à 11mm sur 40-45 mm de profondeur.

il suffit ensuite de repousser le guide (dans le sens ressort vers chambre de combustion) en prenant appui dans le fond du perçage non débouchant avec une tige solide de 10 mm par exemple un goujon de culasse 10 mm.

Il faut ensuite monter un guide en cote nominale +0.06/0.07 mm - attention beaucoup de guides actuel ont un diamètre extérieur trop fort (souvent en 12.12 ou 12.13 mm de ce que j'ai pû mesurer ces derniers mois).

Ensuite passer un alésoir en 8mm dans l'alésage du guide qui peut se rétreindre un peu au montage.

Il faut enfin vérifier et corriger la portée de soupape à 45° sur le siège de soupape afin que l'ensemble soit étanche.

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Le principe est ok mais je ne conseille pas extraire le guide de la chambre vers le ressort (ce qui est fait dans la vidéo).

Je préfère donc la méthode que je t'ai indiqué avant.

Il faut de toute façon finir par un alésage des guides et une vérification + rectification de la portée du siège de soupape.

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  • 4 semaines plus tard...
Le ‎05‎.‎01‎.‎2016 at 06:55, Loic a dit :

L'inclinaison sur un T1 est de 9,5°

Il faut usiner la colerette du guide à raz du bossage côté ressort puis percer l'alésage interne du guide à 11mm sur 40-45 mm de profondeur.

il suffit ensuite de repousser le guide (dans le sens ressort vers chambre de combustion) en prenant appui dans le fond du perçage non débouchant avec une tige solide de 10 mm par exemple un goujon de culasse 10 mm.

Il faut ensuite monter un guide en cote nominale +0.06/0.07 mm - attention beaucoup de guides actuel ont un diamètre extérieur trop fort (souvent en 12.12 ou 12.13 mm de ce que j'ai pû mesurer ces derniers mois).

 

donc tu confirmes le serrage du guide se situe vers 6 - 7 centième pour un T1

Est-ce un peu plus sur les type 4 car c'est un point faible des culasses T4 ( ceci surtout en cas d'un peu de surchauffe )

j'imagine que la culasse est usinée à 12 mm de diamètre ??

peut-on dès lors si on a des guides de 12.12 et rien d'autre, imaginer d'aléser l'emboitement des guides de soupapes à 12.06

de  combien peut-on couper les guides pour libérer les conduits échappement et admission dans la limite du raisonnable et du meilleur compromis fiabilité  - guidage - amélioration conduits

ça fait beaucoup de questions je sais

merci

 

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Le serrage est identique sur T4, pour l'alésage de guide c'est 12, 13, 15 mm

Tu peux agrandir l'alésage ou diminuer le guide tout est histoire d'ajustage pour avoir le bon jeu de serrage.

Les guides d'admission s'usent bien moins vite dans tous les cas mais cela dépend du design aussi de la culasse pour trois raisons:

* où est il nécessaire d'avoir un éventuel gain de débit à l'admission ou à l'échappement?

* la fonderie elle même autorise t'elle le raccourcissement des guides (bossage à l'échappement notamment)

* la configuration général et savoir si il s'agit d'un moteur atmo ou suralimenté, et pour quelle utilisation.

 

En général le raccourcissement de guide est bénéfique à l'admission sur les moteurs T1 atmo, dans ce cas un raccourcissement de 5-6mm terminé en cône est une solution très intéressante même sur un moteur stock, sachant qu'ainsi l'usure de l'échappement même conservé d'origine est au moins aussi voir plus rapide qu'à l'admission malgré la diminution de longueur de guidage.

Sur un T4 le raccourcissement est moins justifié car c'est l'échappement qui nécessite "le plus d'effort" à faire en terme de flux et c'est d'ailleurs totalement inutile si l'on conserve le bossage de guide d'échappement d'origine. par contre il est possible d'affiner le guide dans le sens du flux, et même de passer avec un guide 8mm ou moins avec un travail des angles de sièges et soupapes si besoin

 

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  • 3 ans plus tard...

Effectivement j'ai des 12.13 mm des 12.18, des 12.23, etc.... mais le standard est 12.07 mm (ou 13.07 mm) et ceux du commerce actuellement sont souvent à 12.12/12.13 mm donc trop gros pour de l'alésage standard en 12 mm

Je ne chauffe pas la culasse pour monter les guides (pour les sièges de soupape c'est différent).

Pour les guides je fais tout à température ambiante depuis des années.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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