Jump to content

Cuve de carbu qui se vide à l'arrêt


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

La cuve de mon solex 28 pci se vide à l'arrêt.

Au bout de 12h sans utiliser la voiture, je dois tirer longuement sur le démarreur pour la remplir à nouveau et démarrer le moteur.

 

Hormis ça le moteur tourne nickel, et démarre super bien à chaud (quand la cuve est toujours pleine).

 

J'ai vérifié le pointeau, et ai changé les joints par des joints de qualité (pochette pierburg) l'an dernier.

Ça me gonfle :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Il y a deux orifices par lesquels un solex peut se vider.

La vis de 13 qui donne accès au gicleur principal; le petit joint métalique est présent?

Le couvercle de la pompe de reprise; les 4 vis sont serrées +/- au même couple? Le ressort pyramidal est monté dans le bon sens?

Link to comment
Share on other sites

salut

doit bien y avoir une fuite quelque part, l'essence ne retourne pas d'elle même au réservoir. :D
j'ai aussi ce souci mais à très haut régime, le 1915cc avale tout ce que la cuve du carbu de 34 hiflow peut contenir.

Dom

Link to comment
Share on other sites

La cuve est bien vide, j'ai ouvert le capot du carbu hier soir.

La pompe à essence joue son rôle puisque l'ovale roule très bien, même sur de longues distances.
Le problème de démarrage à froid intervient au bout de quelques heures, le temps que la cuve se vide.Si je démarre au bout d'une heure d'arrêt, ça pète de suite.

Je n'ai pas vu de fuite au niveau de la vis de 13. Il y a un joint, mais c'est un joint en fibre rouge. Je vais voir pour mettre un joint en alu.
J'ai resserré la pompe de reprise hier soir, je vais voir s'il y a de l'amélioration. A priori le ressort est bien monté puisque la pompe de reprise fonctionne nickel. 

Link to comment
Share on other sites

Fuite au niveau du porte gicleur comme dit Lucas?

Je vais sans doute dire une bêtise mais la pièce qui supporte le tube émulseur est emmanché sur le 28pci, une fuite à cet endroit pourrai vider la cuve partiellement si l'interface à été endommagé par le passé.

Pas de fissure suite à un serrage excessif?

Quand tu arrêtes le moteur tu peux enrouler du papier absorbant sous le carbu pour voir si la fuite est externe

Tu peux aussi déposer ton carbu, le maintenir à la verticale(avec un étau par ex), remplir la cuve et attendre pour observer. Tu verras mieux que sous le capot, surtout si la fuite est interne.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hello Wurd, je remonte le topic car j'ai l'impression que j'ai la même chose. Mon carbu a été reconditionné a neuf par nostalgia lemans, j'ai changé la membrane de la pompe a essence qui était poreuse, changé la bobine pour une autre raison (elle est foutue), et malgré tout lorsque je la laisse un certain temps a l'arrêt j'ai du mal a redémarrer. Je voulais savoir si tu as trouvé la raison de ton souci. Merci de ton aide.

Link to comment
Share on other sites

Salut Paf,

Je suis encore entrain d'élucider le mystère :)
Mon carbu a fait un aller-retour chez Nostalgia, ce qui n'a rien changé (à part qu'il est tout propre et que le moteur tourne super rond).
Franck m'a dit de regarder au niveau de l'étanchéité du porte gicleur (la vis hexagonale de 15 en bas de cuve). En effet, le carbu suintait l'essence à ce niveau.
J'ai changé le joint pour un joint en merdanium rouge que j'avais en stock, et serré la vis comme une brute.
Le carbu est désormais bien sec, et au premier test de démarrage effectué après 4 jours de repos l'ovule a démarré au premier tour de clef.
Je suis absent quelques jours, mais je ferai un prochain test de démarrage jeudi soir ou vendredi matin et te tiendrai informé.

 

Au pire je mettrai un coup de loctite 577 sur le filet...

Link to comment
Share on other sites

à part une fuite au niveau de la membrane de pompe de reprise ou du joint du bouchon de fond de cuve il n'y a aucune raison pour qu'un carbu se vide.

si il s'agit juste d'un problème de redémarrage à chaud ça peut venir d'une pression de pompe à essence trop importante ou d'une mauvaise utilisation de la pédale d'accélérateur, éventuellement le condo qui commence à déconner.

Link to comment
Share on other sites

@wurdBon je vais regarder ça. Il est aussi passé par chez lui mon carbu. Je vais regarder cette vis de 15, c'est bien celle taggée 66 sur cet éclaté ?

28PCI.thumb.jpg.c35fe8c58f22cc70d0265f9ce7337f79.jpg

@fonfon Pour le condo, j'ai oublié de dire qu'il était neuf aussi (un bosch origine), et le démarrage a chaud est nickel.

 

Globalement le souci n'est pas trop handicapant puisqu'au delà de ça elle fonctionne bien maintenant que j'ai changé ma bobine défectueuse, mais bon ça m’embête.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Feller Service
  • Posts

    • Et une photo de l’allumeur IMG_2498.HEIC
    • Ok merci pour l’info.  J’ai une photo de la culasse.  IMG_2485.HEIC
    • Le 34 pict4 dispose d'un ajustement du débit de la pompe de reprise en fonction de la température ... Mais j'imagine que le LM n'as pas un échappement d'origine ... donc un réchauffage pas très efficace. Dans ce cas mieux vaux un pict3.
    • rigolo et joueur selon ton budget tu peux faire un 1584cc comme un 1915 cc entre les deux les 1641cc peut valoir le coup. mais les 3/ 4 du moteur sera  à reconditionner, déjà le carter autant le passer en +0.50/ 21mm d'entrée si tu ne peux pas le mesurer. il faudra mesurer le vilebrequin mais l'origine ira aussi bien qu'un 69 mm à contrepoids qui n'apporte rien si le moteur ne prend pas 7000+ rpm, parc pntre il faut qu'il soit nickel et passé en 8 pions si l'objectif est d'avoir des watts... Sans inserts (donc en goujons de 10 mm) c'est compliqué d'avoir une base fiable. donc un carter en goujons 8 mm est préférable. et utiliser des goujons 8 mm chromoly est préférable. Après il faut quelques milliers d'euros quand même mais dépasser 100 ch sur un 1584/1641 cc est possible mais si tu peux passer sur 1915 cc c'est mieux pour le couple en bas (sur une cox en boite 8x35 c'est pas forcément utile) en 35.5x32 a priori je resterai sur 1641 cc après avoir reconditionné les culasses en les préparant un peu...  
    • Salut à tous J'en appelle aux pontes de l'électrique, électronique, électro-magnétisme et autres sciences obscures.  J'ai considéré l'idée de passer en régulation électronique pour la dynamo. J'ai trouvé le régulo de chez élecanciennes, pour dynamos. 100 balles... C'est un peu cher... Mon idée, ça serait la suivante , pour passer en système D : - Conserver la partie "conjoncteur/disjoncteur" du régulo mécanique d'origine, qui remplit très bien sa tâche. - Utiliser une régulo électronique pour alternateur à 25 balles pour gérer l'excitation de l'inducteur. Cela nécessiterait des modifications mineures sur le régulo mécanique pour isoler les 2 "tranches" et ne conserver que le C/D d'actif. Et à mes yeux, un régulo électronique envoie un courant coutinu de tension variable à l'appareil de charge, que ce soit un alterno ou une dynamo. J'ajoute un truc que j'ai oublié sur le dessin : la cosse "masse" de la dynamo sera reliée à la masse du régulateur électronique. Est-ce que ça pourrait marcher, ou il y a un truc qui devrait me sauter aux yeux et qui ne saute pas ?  :hein ?:  Merci d'avance !
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...