Jump to content

branchement longues-portées


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'envisage de monter des phares additionnels sur ma cox 1200 de 72.

Les fixations sont prêtes, peintes et il ne reste plus qu'à les mettre en place sur les ferrures de pare-chocs.

Pour le branchement, les phares font 55-60 W, le gauche est seul sur le fusible 5 (8A) et le droit est avec le voyant des phares du compteur sur le fusible 6 (8A).

Je voulais brancher le phare additionnel gauche avec le phare gauche et le droit avec le phare droit en direct. Je m'explique, chaque phare additionnel fonctionne avec une ampoule de 60 w.

Ce qui fait 60+60=120W pour la gauche et 120W pour le coté droit. Mes fusibles de 8A ne suffisant plus, des 10A devraient suffire. Sachant que P=UxI  120W=12Vx10A.

Sur mes phares additionnels le négatif est direct à la masse, je voulais brancher le + de mes longues-portées directement sur le + de mes phares (le gauche d'un coté et le droit de l'autre).

J'ai fait un essai avant de monter tout et apparemment  pas de soucis.

Faut-il mettre un fusible en plus, un relais ou autre chose, je ne suis pas caler en électricité alors HELP!!!

Link to comment
Share on other sites

 fait un montage plus simple: 

tu montes un relais protégé par un fusible

ce relais alimente tes longues portées 

entre le relais et et les longues portées tu montes aussi un fusible

la masse des portées tu la récupères sur une vis de pare choc

le positif tu le prends sur un plus après contact.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

il me semble que l'on peut légalement allumer les longues portées avec les phares si il y a un interrupteur qui peut les éteindre indépendamment.

Soit la commande plein phares actionne un relais qui allume les LP, mais il y a un interrupteur en série (et un témoin lumineux).

Dans tout les cas la commande de LP se fait par l'intermédiaire d'un relais bien sur.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, clau.84 a dit :

Bonsoir,

il me semble que l'on peut légalement allumer les longues portées avec les phares si il y a un interrupteur qui peut les éteindre indépendamment.

Soit la commande plein phares actionne un relais qui allume les LP, mais il y a un interrupteur en série (et un témoin lumineux).

Dans tout les cas la commande de LP se fait par l'intermédiaire d'un relais bien sur.

 

 

Tout à fait, relais + fusible d'alimentation des LP.

 

Sauf si la réglementation a changé depuis pour les voitures neuves,nombre de voitures Française que j'ai connu équipées de LP d'origine dans les années 70 et 80 avec les LP commandés par les phares, sans autre interrupteur permettant de les éteindre, notamment la série des simca , entre autre les 1100 S et Ti, 1501S, etc, et elles passent encore le CT.

;)

 

Link to comment
Share on other sites

Sur ma 1303, j'ai eu une agréable surprise:

Dans le compartiment avant, alors que je faisais migrer mes clignotants sur les ailes, je suis tombé sur des broches où ces derniers étaient raccordés. Je me suis demandé ce que les fils noir/violet pouvaient alimenter car non-reliés en sortie. J'ai fait une mesure de tension, 0V. J'ai mis le contact, refait une mesure, 0V. J'ai allumé les phares en feux de croisement, mesure de tension, 0V. Je mets en feux de route, je mesure 9.5V (sans que le moteur tourne et pompe à essence en route).

Ayant donc une tension à ce moment là, je me suis dit que c'était prévu pour des longue-portée. Je les ai donc raccordés dessus. Et ça fonctionne très bien.

 

20151226_225719 (1024x576).jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, le-alain a dit :

Tout à fait, relais + fusible d'alimentation des LP.

 

Sauf si la réglementation a changé depuis pour les voitures neuves,nombre de voitures Française que j'ai connu équipées de LP d'origine dans les années 70 et 80 avec les LP commandés par les phares, sans autre interrupteur permettant de les éteindre, notamment la série des simca , entre autre les 1100 S et Ti, 1501S, etc, et elles passent encore le CT.

;)

 

Sur ma Polo coupé de 1990, je possédais une calandre 4 phares d'origine. Les LP ne pouvaient pas s'éteindre indépendamment, ça n'a jamais posé de problème au CT. Le tout est de pouvoir les cacher quand le contrôleur vérifie le réglage des phares.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, fusca973 a dit :

Sur ma Polo coupé de 1990, je possédais une calandre 4 phares d'origine. Les LP ne pouvaient pas s'éteindre indépendamment, ça n'a jamais posé de problème au CT. Le tout est de pouvoir les cacher quand le contrôleur vérifie le réglage des phares.

De mémoire, sur la calandre 4 phares de ma Golf de 83' (voiture de mes débuts...) les commandes étaient similaires à ta Polo.

Il y a fort à parier que les broches alimentées en 12v (feu route allumés) que tu as trouvé dans ton coffre AV étaient utilisées par les ateliers VW pour le montage de LP ultérieurs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai parcouru le code de la route belge, partie technique, éclairage des véhicules, et je n’ai rien trouvé de spécial concernant les feux de route additionnels. Il y a peu de raisons que cela soit différent en France.

Je rejoins donc Amo et Fusca973.

Mais je propose une alternative : Sur ma caisse à eau de 1965, j’avais des ampoules en 40/45W, un peu faibles pour les 110 CV cachés sous le capot. Le précédent proprio avait rajouté des longues portées, mais le problème des feux de croisement subsistait.

Alors, j’ai monté des ampoules 55/60 W. Depuis, on y voit comme sur une moderne.

21523566ll.jpg

Et bons réveillons à tous!

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on est dans le sujet...

Existe-t-il des LP qui fonctionnent en 6V?

Ma 1300 d'août '65 est toujours en 6V et pour diverses raisons, j'aimerais que cela reste ainsi. Cependant, lorsqu'il fait sombre ou carrément noir, c'est la galère. Même en pleins phares, on n'y voit rien.

J'ai déjà remplacé mes ampoules 6V normales par des fausses H4 en 6V et je compte remplacer mes réflecteurs qui sont un peu matés après 50 ans de bons et loyaux services. Mais je me posais la question d'installer des LP qui pourraient éventuellement combler le manque de puissance des phares.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, dduck a dit :

En 6v, le souci devient la puissance sortie par ta Dynamo ...

j'essie de compenser sur le mienne en mettant des Led mais ça ne révolutionne pas l'éclairage. 

En effet, si tu as déjà remplacé les 30-35W 6V par des 55/60W 6v, tu es déjà au bout de la capacité de la dynamo.

Tu peux ajouter des longues portée, mais lorsqu'ils seront allumés, tu ne chargeras plus.

 

Important d'avoir un faisceau en bon état, de section suffisante et de bonnes masses pour l'éclairage, particulièrement en 6V

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Serial Kombi

    Microprix

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Car Concept

    Initial Cox

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art
  • Posts

    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que ton débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
    • Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse. Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt) Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !
    • Bonjour,   - pensez-vous qu'une pression de compression à 4 bars puisse expliquer l'incapacité de démarrer un moteur ? Oui, La limite basse des compression est de  6 Bars. Ce qui m'ennuie, c'est que l'usure est uniforme. - ce test de pression de compression est-il valable lorsqu'il est fait sur un moteur froid (0 deg en Savoie en ce moment) ? Oui, je teste toujours mes moteurs à froid et carbu fermé. Les compressions sont plus basses, mais je contrôle surtout l'évolution. - la viscosité de l'huile a-t-elle une influence sur les pressions de compression ? Si oui, la présence d'essence dans l'huile a-t-elle pu modifier la viscosité au point de créer ce souci de compression ? L'utilisation d'une huile 20W50 pourrait-elle aider ? Non, ou en tous cas la viscosité influence (un) peu les compressions. Je ne crois pas trop les vendeurs de potion magique qui annoncent une hausse de compression durable. - est-ce que les températures d'hiver pourraient amplifier le problème ? Non. - je vous avoue être un peu démuni, que me conseillez-vous pour la suite ? Il faudra au moins déculasser et mesurer l'usure des pistons, cylindres et segments. Le garage dispose-t-il de la documentation atelier? De la RTA? https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view Page 26. Ceci dit, je répète ma doctrine: "mécaniciens, je vous hais!". On se croirait dans un garage d'une marque au losange, où on remplace sans trop chercher. Du moment que le pigeon paye. Faut-il vraiment un analyseur de CO pour régler un Solex? Je m'en passe depuis 20 ans. Pourquoi avoir monté un allumeur chinois, à la réputation sulfureuse? Qu'est devenu l'ancien, quasi inusable? Idem pour le carbu. Bon courage!  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...