Jump to content

branchement longues-portées


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'envisage de monter des phares additionnels sur ma cox 1200 de 72.

Les fixations sont prêtes, peintes et il ne reste plus qu'à les mettre en place sur les ferrures de pare-chocs.

Pour le branchement, les phares font 55-60 W, le gauche est seul sur le fusible 5 (8A) et le droit est avec le voyant des phares du compteur sur le fusible 6 (8A).

Je voulais brancher le phare additionnel gauche avec le phare gauche et le droit avec le phare droit en direct. Je m'explique, chaque phare additionnel fonctionne avec une ampoule de 60 w.

Ce qui fait 60+60=120W pour la gauche et 120W pour le coté droit. Mes fusibles de 8A ne suffisant plus, des 10A devraient suffire. Sachant que P=UxI  120W=12Vx10A.

Sur mes phares additionnels le négatif est direct à la masse, je voulais brancher le + de mes longues-portées directement sur le + de mes phares (le gauche d'un coté et le droit de l'autre).

J'ai fait un essai avant de monter tout et apparemment  pas de soucis.

Faut-il mettre un fusible en plus, un relais ou autre chose, je ne suis pas caler en électricité alors HELP!!!

Link to comment
Share on other sites

 fait un montage plus simple: 

tu montes un relais protégé par un fusible

ce relais alimente tes longues portées 

entre le relais et et les longues portées tu montes aussi un fusible

la masse des portées tu la récupères sur une vis de pare choc

le positif tu le prends sur un plus après contact.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

il me semble que l'on peut légalement allumer les longues portées avec les phares si il y a un interrupteur qui peut les éteindre indépendamment.

Soit la commande plein phares actionne un relais qui allume les LP, mais il y a un interrupteur en série (et un témoin lumineux).

Dans tout les cas la commande de LP se fait par l'intermédiaire d'un relais bien sur.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, clau.84 a dit :

Bonsoir,

il me semble que l'on peut légalement allumer les longues portées avec les phares si il y a un interrupteur qui peut les éteindre indépendamment.

Soit la commande plein phares actionne un relais qui allume les LP, mais il y a un interrupteur en série (et un témoin lumineux).

Dans tout les cas la commande de LP se fait par l'intermédiaire d'un relais bien sur.

 

 

Tout à fait, relais + fusible d'alimentation des LP.

 

Sauf si la réglementation a changé depuis pour les voitures neuves,nombre de voitures Française que j'ai connu équipées de LP d'origine dans les années 70 et 80 avec les LP commandés par les phares, sans autre interrupteur permettant de les éteindre, notamment la série des simca , entre autre les 1100 S et Ti, 1501S, etc, et elles passent encore le CT.

;)

 

Link to comment
Share on other sites

Sur ma 1303, j'ai eu une agréable surprise:

Dans le compartiment avant, alors que je faisais migrer mes clignotants sur les ailes, je suis tombé sur des broches où ces derniers étaient raccordés. Je me suis demandé ce que les fils noir/violet pouvaient alimenter car non-reliés en sortie. J'ai fait une mesure de tension, 0V. J'ai mis le contact, refait une mesure, 0V. J'ai allumé les phares en feux de croisement, mesure de tension, 0V. Je mets en feux de route, je mesure 9.5V (sans que le moteur tourne et pompe à essence en route).

Ayant donc une tension à ce moment là, je me suis dit que c'était prévu pour des longue-portée. Je les ai donc raccordés dessus. Et ça fonctionne très bien.

 

20151226_225719 (1024x576).jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, le-alain a dit :

Tout à fait, relais + fusible d'alimentation des LP.

 

Sauf si la réglementation a changé depuis pour les voitures neuves,nombre de voitures Française que j'ai connu équipées de LP d'origine dans les années 70 et 80 avec les LP commandés par les phares, sans autre interrupteur permettant de les éteindre, notamment la série des simca , entre autre les 1100 S et Ti, 1501S, etc, et elles passent encore le CT.

;)

 

Sur ma Polo coupé de 1990, je possédais une calandre 4 phares d'origine. Les LP ne pouvaient pas s'éteindre indépendamment, ça n'a jamais posé de problème au CT. Le tout est de pouvoir les cacher quand le contrôleur vérifie le réglage des phares.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, fusca973 a dit :

Sur ma Polo coupé de 1990, je possédais une calandre 4 phares d'origine. Les LP ne pouvaient pas s'éteindre indépendamment, ça n'a jamais posé de problème au CT. Le tout est de pouvoir les cacher quand le contrôleur vérifie le réglage des phares.

De mémoire, sur la calandre 4 phares de ma Golf de 83' (voiture de mes débuts...) les commandes étaient similaires à ta Polo.

Il y a fort à parier que les broches alimentées en 12v (feu route allumés) que tu as trouvé dans ton coffre AV étaient utilisées par les ateliers VW pour le montage de LP ultérieurs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai parcouru le code de la route belge, partie technique, éclairage des véhicules, et je n’ai rien trouvé de spécial concernant les feux de route additionnels. Il y a peu de raisons que cela soit différent en France.

Je rejoins donc Amo et Fusca973.

Mais je propose une alternative : Sur ma caisse à eau de 1965, j’avais des ampoules en 40/45W, un peu faibles pour les 110 CV cachés sous le capot. Le précédent proprio avait rajouté des longues portées, mais le problème des feux de croisement subsistait.

Alors, j’ai monté des ampoules 55/60 W. Depuis, on y voit comme sur une moderne.

21523566ll.jpg

Et bons réveillons à tous!

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on est dans le sujet...

Existe-t-il des LP qui fonctionnent en 6V?

Ma 1300 d'août '65 est toujours en 6V et pour diverses raisons, j'aimerais que cela reste ainsi. Cependant, lorsqu'il fait sombre ou carrément noir, c'est la galère. Même en pleins phares, on n'y voit rien.

J'ai déjà remplacé mes ampoules 6V normales par des fausses H4 en 6V et je compte remplacer mes réflecteurs qui sont un peu matés après 50 ans de bons et loyaux services. Mais je me posais la question d'installer des LP qui pourraient éventuellement combler le manque de puissance des phares.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, dduck a dit :

En 6v, le souci devient la puissance sortie par ta Dynamo ...

j'essie de compenser sur le mienne en mettant des Led mais ça ne révolutionne pas l'éclairage. 

En effet, si tu as déjà remplacé les 30-35W 6V par des 55/60W 6v, tu es déjà au bout de la capacité de la dynamo.

Tu peux ajouter des longues portée, mais lorsqu'ils seront allumés, tu ne chargeras plus.

 

Important d'avoir un faisceau en bon état, de section suffisante et de bonnes masses pour l'éclairage, particulièrement en 6V

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Serial Kombi

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Microprix

    Car Concept

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Posts

    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
    • Whaou ça c’est ce qu’on appelle un moteur dans son jus! Ça me rappelle un peu l’état du mien quand je l’ai récupéré après 10 ans passés dans un jardin..  A première vue, il pourrait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles ça tourne pas rond et pas fort. Un petit coup de propre sur (et dans) les carbus ne pourrait pas faire de mal.  Sur la deuxième photo, je vois qu’un raccord en durite/tissus au niveau de la plomberie métallique entre les deux carbus voudrait bien prendre sa retraite. Et pour changer ça, il me semble que tu dois virer les carbus et les pipes d’admission, donc l’occasion de voir l’état des joints. Et à propos de joints, j’imagine que celui du cache culbuteurs tu l’as changé avant de refermer ça?
    • Bonjour à tous je suis entrain de poser le ciel de toit deluxe sur ma 1302 de 71… c est une vrai partie de plaisir pour un amateur. une question technique : vous pensez que je suis obligé de remonter les aérateurs (3 de chaque côté de la lunette) ou pas. je pense que sans ça ferai pas laid mais d un autre côté je me dis que si ils existent doit bien y avoir une raison. a bien y regarder je vois pas comment l air circule là dedans et je me demande si ces aérateurs ne sont pas purement esthétique. si c est le cas je ne les remonte pas mais selon vous, ces aérateurs ont un vrai rôle pratique? merci pour vos réponses  a plus
    • Bonjour , Je voudrais monter un nouveau moteur pour ma mexico . Le projet c'est de monter un moteur pour "pas trop chère" donc avec un max de pièces en stock , la base est un 1200 mexico assez usé mais complet . La cox est toute d'origine sauf disques à l'avant , la boite est une 8x35 et les pneus encore en 165R15 mais peuvent évoluer (195/70 ... 80 ? ). Je voudrais que la cox puisse suivre le combi qui est monté en 8x33 , pneus stock et 1967cc.  L'idéal serait de rester sous les 10L/ 100km en ville et descendre dans les 7/8 sur autoroute ( si c'est possible bien entendu).  Je voudrais également garder un look plus ou moins stock (carbu central et échappement d'origine) pour passer mes deux autos au ct avec ce moteur la.  Le budget doit rester contenu car pas envie de traîner trois ans à monter ce moteur , on va dire sous les 2000€ si possible ...  Je peux me charger les usinages sur les puits de cylindres et l'alésage des culasses . Les pièces en stock : - Bloc 87mm double pistons de régulation en goujons de 10mm - Pipe / carbu 1200cc 30 pict  - Pipe / carbu 1300 DA 31 pict - Pipe / carbu 1600 DA 34 pict - Bielles 1200cc - Vilebrequin 69mm  - Vilebrequin 64mm (à vérifier) - Culasses 1200cc - Culasses 1300DA (avec la petite marche)  - Volant moteur 200mm - Tôles et accastillage du 1200 - Tôles et accastillage 1300DA (radiateur dog house) Auriez vous une configuration à proposer ? 😍
    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...