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ordinateur de bord VDO infobord


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http://www.flat4ever.com/forums/forum/25-aménagement-equipements-intérieurs-et-electricité/?do=add#

bonjour,

Je voulais faire part de mon expérience sur ce type d'ordinateur de bord universel pour véhicule à carburateur.

odb2.thumb.jpg.0e68b84b9fc5dc2cc80c1b63a

Tout d'abord, j'ai pris connaissance de l'existence de ces appareils, quand mon frère m'a présenté sa Renault 5 auto-école de 1981 qui en était équipé d'origine, mais avec la marque SATO sous le nom "économètre". A ce moment là, je me suis dis " pourquoi pas équiper une cox de cet appareil, pour connaître la consommation instantanée et moyenne d'une 1300 simple admission de 1970", la mienne en l'occurrence. Je me suis mis à la recherche d'informations sur ce qu'ils appellent un économètre, seule Loïc en parle sur ce site. J'ai du chercher via le net, et les informations sont pas si simple à trouver vu la rareté des appareils de nos jours.

Puis un jour, sur un site bien connu de vente aux enchères, je voix ce kit complet à vendre pour 50 euros en Allemagne. Pour moi, c'était l'occasion de se lancer dans l'inconnu et surtout dans un débat qui est toujours d'actualité  la consommation réelle de nos chère cox. Tout ça pour 50 euros!

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description du kit:

Enfin de compte, c'est assez simple et logique comme kit, il est constitué de :

- une sonde de câble de compteur:

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- un débimètre d'essence à fixer entre le carburateur et la pompe à essence ( une patte de fixation est fourni et elle est réglable ).DSC_0229.thumb.JPG.3ab2b4c68dc3962d9ddec

- l'ordinateur de bord qui vous donne, la conso instantanée, la conso moyenne, les litre consommé total, les kilomètre/heures, les temps de parcours et l'heureDSC_0228.thumb.JPG.b29fc95e6ae56f9c55e6d

 

 

 

 

Branchement:

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niveau branchement électrique c'est assez simple , tout est en fiches donc pas moyen de se tromper ,même pour les novices. Il n'y a que trois fils qui demande un minimum de connaissance. Le fil rouge sur le fil après contact. Le fil jaune sur le + de la batterie, en prenant soin de mettre un fusible en cas de surtension. Et bien sûr, le fil noir pour la masse.

Le point qui demande le plus de rigueur, c'est la sonde au niveau du câble de compteur . Il faut enlever la gaine du câble sur 5 cm et couper le câble au milieu de ces 5 cm. Ce qui vous fais, deux bout de câbles qui dépassent de 2.5 cm où il va falloir coller des embouts carrés avec la colle spéciale, voilà le plus compliquer est fini , il reste plus qu'a visser les deux bouts sur la sonde comme sur un compteur kilométrique.

ensuite il n'y a plus qu'à prendre la route pour étalonner l'appareil, et voir si cela fonctionne bien.

Et je peux vous dire que cela fonctionne très bien et il est très simple d'utilisation:

consommation moyenne urbaine 12L/100, consommation routière 7.7 L/100 et en consommation mixte 10L/100.

Enfin ce petit kit est super fiable et très intéressant à utiliser pour les personnes qui cherchent à minimiser leur conso. Pour les autres ,éviter, vous allez pleurer.

Voilà, j'ai fini la présentation de cette accessoire des années 80, que je ne connaissais pas il y a encore 6 mois. Si vous avez de votre côté d'autres informations, même sur un kit différent, ne vous gênez pas.

notice : ( pas différente de la VDO )

couverture.pdf

page 1.pdf

page 2.pdf

page 4.pdf

 

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Alors moi j'ai un kit un peu différent, (mais c'est tout sauf un débitmètre à la base)

-j'ai un capteur Hall sur une flasque de frein et deux petits aimants sur le tambour pour connaître ma vitesse/nombre de tour de roue

-un débitmètre à turbine(origine: what else? ;-) ) en entrée du carbu: il n'est pas linéaire et le débit d'essence au ralenti n'est pas suffisant pour l’entraîner, la mesure ne veut pas dire grand chose mais ça permet de se faire une idée de la conso en instantané sur route.

Je changerai peut être un jour pour un VRAI débitmètre à engrenage si je reste en carbu.

Pour l'interface du tableau de bord, c'est plus vintage que le VDO (afficheur à base de DA2000 récupérés sur une vielle pompe à essence)

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Le bouton rotatif permet de sélectionner le paramètre à afficher(débit,distance... mais aussi vitesse,tr, Tair,Thuile,Tculasse,Lambda, Vbat,Ialternateur,map), un autre(qui n'est pas sur la photo) permet de régler l'avance en direct(et de la mémoriser dans des tables 16*16).

 

Le cerveau(derrière la banquette arrière), avec sa carte SD pour datalogger

uP.jpg.0f3c8d3c4f61dd467cc8de25926e513d.

 

Il reste une carte de puissance et moult sondes sous le capot pour manager le flat mais on s'éloigne du débitmètre (et j'ai pas de photo).

 

Bref, tout est bien dimensionné, protégé, tropicalisé, avec des composants de qualités et un câblage pas trop mal. Ca tourne depuis 30 000km.

L'allumeur 2.0 qui fait tout au prix du 009 chromé.

Vince

 

PS: un PIC32 sur une plaque en bakélite, c'est presque vintage. Je n’accepterai aucun commentaires négatifs à propos d'un quelconque anachronisme, SAUF de la part de quelqu'un qui aurai fait la même chose avec un µP d'époque ( challenge?)

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Le 30/12/2015 at 17:14, rooky a dit :

Par contre, moi je suis ouvert à la critique, bonne ou mauvaise. ;)

C'est pas ce que je voulais dire, je suis même preneur :)

(pour info:

-la carte de commende est un proto, la version finale sera en cms avec 2-3 évolutions:

       * horloge temps réel pour avoir l'heure dans la cox et dater les fichiers du dataloger

       * thermocouples pour les culasses(pas encore sûr)

       *PT1000 4fils pour T°air et T°huile,

       *O2 large bande si j'arrive à m'en sortir<_<(ou plutôt si j'arrive à m'y mettre :rolleyes:)

-l’horrible alimentation de l'afficheur(7805+6résistances) est en cour de remplacement par une alim à découpage limitée en courant; l'efficacité énergétique, c'est dans l'air du temps:P...

)

Surtout n'hésites pas si ça peu amélioré le système...

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    • C'est cool tout ça !!! Attention avec les pipes Hi-flow cb Perf. La largeur du conduit principal est bien supérieure à celle d'une pipe d'origine. Elle peut venir en butée à l'intérieur des cornes. Problème au serrage, les cornes ne plaquent pas bien contre les culasses et se fissurent ou cassent. Quand à la mise en forme des tubes de réchauffage, c'est une misère !! J'ai commandé des tubes prévues pour une pipe pour carbu 32-36, c'est déjà beaucoup plus simple à adapter, même s'il faut encore se monter persuasif avec le marteau.  
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