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Question régime moteur type 4 ou type 1


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En fait, je cherche une info con et simple, que peut on considérer comme régime moteur max sur un 2l type 4 d'origine sachant que sa puissance max est de 70cv à 4200 t/mn et son couple max se trouve à 2800 t/mn 

En même temps, vous vous mettiez a combien en régime de croisière sur un bay ?

 

Meme question pour un 1600 da stock sur une cox

Merci d avance pour vos réponses

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Allez, je pousse un cran plus loin ...

quelqu'un aurait il une idée du rendement du moteur, toujours T4 2l config origine.

Alors, ce que je trouve intéressant, ce n est pas la valeur de ce rendement mais la tendance en fonction du regime

 

Le but final étant d essayer de gagner en conso en travaillant en priorité sur la conduite avant de toucher a la technique, le tout en essayant de pas rouler a 70 ....

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Le rendement optimum est difficile à utiliser car il a lieu à forte charge à un régime un peu supérieur à celui du couple maximum.

Si on enlève cet aspect forte charge, on diminue le rendement, mais on gagne finalement quand même en conso. donc autours du régime de couple max ou un peu plus haut. tout anticiper en freinant le moins possible mais en coupant les gaz plus tôt qu'habituellement. Utiliser le point mort quand c'est possible (c'est sûr qu'en montagne c'est plus difficile!)

Après les réglages d'origine du moteur n'optimisent pas forcément le rendement sur un filet de gaz..

 

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ah interessant, ça rejoins un peu mon idée de base de la zone du couple max

par contre, pour les réglages optimises par rapport a l origine, tu irais dans quel sens ?

 

déjà, en avance MAX, tu mettais quoi ?

 

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Il y a 23 heures, lrtf a dit :

Pour un montage avec un 32/36 j ai trouvé des valeurs allant de 28 à 34 ° .... ça laisse du choix .....

des conseils ?

des conseils? ne pas mettre un 32/36! tout ce que tu veux, mais pas ça :D vu que tu cherches à améliorer le rendement moteur!

regarde le grand test des carbus, même avec une paire de kadrons tout juste sortis du carton ça roulera mieux.

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Déjà, merci pour ta réponse

 

Ensuite, pour le 32/36, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la meilleure configuration.

MAIS, lors de l'achat du véhicule (cet été), il était déjà dessus et, pour passer sur une configuration fiable, il faut un budget de quasiment 1000€. Il y a bien des alternatives plus économiques mais plus ou moins fiables, donc, si je veux être sur de mon coup, c'est 1000€, que je n'ai pas.

Donc, je fais avec ce que j'ai et j'essaye d'optimiser au mieux (ou au moins pire), ce qui est en place.

Chronologiquement, le travail déjà fait :

- démontage, nettoyage, changement des joints du carbu

- reprise de l'étanchéité des pipes d'admission (manchons et culasses)

- suppression de toute la mécanique du starter qui ne s ouvrait pas toujours correctement (c'est un peu chiant, je suis en montagne et il faut pomper un peu au démarrage mais ça tourne rond au bout d'une dizaine de secondes)

- "pré réglage" carbu

Le travail à venir:

- remplacement tête et doigt d'allumeur + fils de bougies + bougies

- réglage avance MAX (dès que j'ai une valeur fiable)

- Et là je pourrais reprendre le réglage carbu

 

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En 2015 (presque 2016) je pensais que je ne verrai plus personne essayer de mettre au point un 32/36. 1000€ ? Non... quand même pas... Tu peux remettre un 34 refait à neuf sur une pipe et des cornes trouvées d'occas pour moins que ca, il ne faut pas pousser non plus :D

Je n'ai pour l'instant jamais vu quelqu'un réussir à régler ce 32/36. OUI certains roulent ou roulaient avec ca mais pour faire pire qu'un 34 bien réglé... A toi de voir. ;) L'avance dépendra aussi de ton carbu et de ton moteur. Je pense qu'en se basant sur 32° en max tu ne prends pas de risque mais pas sure que ce soit optimum pour un 32/36 pour lequel il faut peut être une avance initiale forte ou autre...

Tu as un apercu ici : http://www.flat4ever.com/forums/topic/37071-pr%C3%A9pa-light-d%E2%80%99un-1600-stock-part1-les-carburateurs-centraux/

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il y a une heure, ematoic a dit :

En 2015 (presque 2016) je pensais que je ne verrai plus personne essayer de mettre au point un 32/36. 1000€ ? Non... quand même pas... Tu peux remettre un 34 refait à neuf sur une pipe et des cornes trouvées d'occas pour moins que ca, il ne faut pas pousser non plus :D

Je n'ai pour l'instant jamais vu quelqu'un réussir à régler ce 32/36. OUI certains roulent ou roulaient avec ca mais pour faire pire qu'un 34 bien réglé... A toi de voir. ;) L'avance dépendra aussi de ton carbu et de ton moteur. Je pense qu'en se basant sur 32° en max tu ne prends pas de risque mais pas sure que ce soit optimum pour un 32/36 pour lequel il faut peut être une avance initiale forte ou autre...

Tu as un apercu ici : http://www.flat4ever.com/forums/topic/37071-pr%C3%A9pa-light-d%E2%80%99un-1600-stock-part1-les-carburateurs-centraux/

un 34 sur un type 4 en 2l ??

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Il y a 17 heures, ematoic a dit :

En 2015 (presque 2016) je pensais que je ne verrai plus personne essayer de mettre au point un 32/36. 1000€ ? Non... quand même pas... Tu peux remettre un 34 refait à neuf sur une pipe et des cornes trouvées d'occas pour moins que ca, il ne faut pas pousser non plus :D

Je n'ai pour l'instant jamais vu quelqu'un réussir à régler ce 32/36. OUI certains roulent ou roulaient avec ca mais pour faire pire qu'un 34 bien réglé... A toi de voir. ;) L'avance dépendra aussi de ton carbu et de ton moteur. Je pense qu'en se basant sur 32° en max tu ne prends pas de risque mais pas sure que ce soit optimum pour un 32/36 pour lequel il faut peut être une avance initiale forte ou autre...

Tu as un apercu ici : http://www.flat4ever.com/forums/topic/37071-pr%C3%A9pa-light-d%E2%80%99un-1600-stock-part1-les-carburateurs-centraux/

Malgré tout, le 32/36 a bien meilleur réputation sur T4 qu'en T1, 

en T1, cela dépend également de la pipe utilisée, et du carbu, car il y a eu de tout en qualité et en pré-réglage.

J'ai utilisé ce carbu sur T1, et je n'ai pas de vrai reproche à lui faire, comportement et conso similaire au 34 Hi-flow, avec une meilleure sensation sur un filet de gaz.

Maintenant j'ai lu aussi le test des carbus et son réglage impossible, mais pour celui dont je parle et qui a donné satisfaction a été acheté il y a 23ans ......

Je ne l'ai remplacé par le 34 Hi-flow que pour retrouver le look d'origine, et n'ai pas eu d'autres gains suite à ce remplacement.

l'avance Max compris dépression, à 32-34 est une bonne base.  Vérifie qu'à chaud sous forte charge tu ne cliquètes pas , si cliqueti enlever 2°.  Mais si tu roule avec du SP98 qui donne une conso un peu plus faible que le 95, quasi aucun risque de cliqueti.

 

Tu peux faire également un essai sur une ligne droite, entre deux repères, tu te mets en 4ème à 70, et tu cherche le réglage ne bougeant de 2° à chaque fois, qui te donne la vitesse la plus rapide au passage au 2ème repère.

Sur mon Bay T4  2L stock, je roulais en vitesse de croisière à 110, voir 115, avec la boîte longue ça ne posait pas de soucis.  Mais si tu veux une conso min, roule à 100/105 et 90 sur route bien sûr,

n'hésite pas à prendre un peu d'élan si tu as des pentes à 6% sur autoroute, le mettre à 125-130 au pied de la cote, lui permet de monter finalement plus rapidement en chauffant moins.  En forte cote, puisque tu es en montagne, ne pas rester longtemps pied au plancher à 80km/h (chauffe des culasses), mais passer la 3ème.  On a la chance qu'elle est nettement plus longue que sur un Bay T1

;)

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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