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Casse moteur ?


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Les plus gros posteurs de ce topic

Bonsoir,

Voilà le moteur est démonté et j'ai enfin identifié l'origine du bruit et de la casse du moteur.. Attention c'est moche !

 

Voilà déjà une des soupape.. Cassé en deux mais bizarrement ce n'est pas sur celle la que le marteau de culbuteur c'est brisé

p1120210.jpg

 

Voilà les restes du piston avec le reste de la soupape coincé à l'intérieur..

p1120211.jpg

 

Coté culasse le tableau n'est pas mieux..

p1120213.jpg

 

une petite dernière pour bien montrer la violence

p1120214.jpg

 

Maintenant reste à comprendre.. Un défaut dans la soupape qui se serait brisé sas raison ? J'avoue ne pas trop savoir

 

 

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Elles sont magnifiques ces photos! J'ai jamais vu ca! On devrait ouvrir un post avec les plus belles casses moteur! Je suis un peu salop  Pierre de sourire sur tes clichés, mais je jure ne jamais avoir vu ca!

Courage pour la suite, refait nous un beau moteur!

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour les gars ! 

Je viens vers vous car après avoir remonté le nouveau moteur je suis confronté à un probleme.

J'ai désormais une turbine ronde mais les trous dans lesquels se trouve le guide du cable d'accélérateur ne sont plus en alignement avec l'entrée du cable dans le compartiment moteur contrairement à mon ancienne turbine. 

Quelle est la solution ? 

Bonne soirée 

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Et bien il doit manquer plus de 5cm je pense

la difference c'est que sur mon ancienne turbine les trous étaient penchés donc le passé cable arrivait pile poile devant l'entrée du cable d'accélérateur mais avec la ronde les trous sont droit donc le passe cable n'est pas du tout dans l'axe 

 

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Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Si ça  a tapé ( soupape piston) 

le piston est probablement mort, la culasse abîmée mais peut être sauvable, vérifier que les bielles ne sont pas voilées.

bref il faut démonter

Oula faut aller voir les photos plus haut, ca fait longtemps qu'il est ouvert ;) 

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Mais du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi les trous de la turbine sont percés de cette façon.. En tout cas dans une cox j'ai du mal à comprendre comment on peut faire passer le cable d'accélérateur à moins de lui faire faire un coude dans une gaine 

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Pierre,

Il y a un tube guide qui traverse le carter de turbine ainsi que la tôle avant.

Possible de tordre le tube guide afin qu'il puisse passer dans les 3 trous même si ils ne sont pas alignés et/ou il faut faire un trou oblong en agrandissant vers le bas le trou existant situé derrière le carter de turbine.

Note qu'il est préférable de fixer ce tube guide afin qu'il ne glisse pas de son emplacement > pour cela j'utilise des joints caoutchouc enfilés et fixés en place sur le tube guide à l'aide de collier style serflex de part et d'autre du carter de turbine pour empècher tout mouvement du tube vers l'avant ou l'arrière.

Pour le trou oblong tu peux t'inspirer de ce carter de turbine dog house d'origine.

532693.jpg

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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