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Une capsule de starter


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Avec le carburant disponible en Europe même ceux les plus sensibles au cliquetis/détonation à savoir le 95SP et E10 un moteur d'origine fonctionne mieux avec environ 8:1 de rapport volumétrique avec les réglages d'origine sans aucun risque de cliquetis/détonation.

Sachant que nos moteurs à quelques rares exceptions près tournent entre 7 et 7.5:1 de rapport volumétrique d'origine (un peu trop faible avec le carburant que nous utilisons), et qu'il n'est pas possible de modifier cette donnée sans démontage/ usinage, il est plus simple de compenser ce manque de rapport volumétrique par une légère augmentation de l'avance à l'allumage. Le rendement en est un peu meilleure, le fonctionnement à bas régime plus rond et souvent moins consommateur/pollueur (légère diminution du CO et des HC).

C'est valable toute l'année mais c'est d'autant plus vrai l'hiver: période pendant laquelle la température d'admission, même réchauffée et l'air forcée de refroidissement plus frais rendent la combustion un peu plus lente d'où un besoin accru d'avance à l'allumage pour compensation partielle.

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UN GRAND MERCI LOÏC pour ces explications. J'adore me coucher moins bête le soir .:D;):P

Bon du coup je repart à la recherche d'un prêt de capsule de starter. 

J'ai mesuré la résistance de la mienne a tout hasard et elle fait 18 ohm. Je sais pas ce que ça vaut. 

Je relance mon appel :

AURIAIT-IL UNE ÂME CHARITABLE POUR ME PRÊTER UNE CAPSULE DE STATER S'IL VOIS PLAIT ?   :(:(:(

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Coucou mon Jean romain, oui mais entre temps j'ai remédié au problème j'ai mis des pipe double admission de bon diamètre et sa pipe qui va avec. En faite j'avais sûrement des prises d'air au niveau des manchons car la pipe était coupé a ras des cornes, elle ne rentrée pas dans les cornes.... 

Chose maintenant résolu, aujourd'hui elle tourne rond. :)

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  • 1 mois plus tard ......

il y a aussi le réglage de la vis sur la came starter qui doit touche (appuyer un peu sur la came pour que le volet soit un peu entre ouvert)

il y a un réglage a faire et differente facon de faire (perso j ai jamais fait)

et non comme dans certain tuto ou il dise que la vis une fois moteur chaud doit juste effeleurer la came du starter

 

ta pipe de préchauffage est ok au vue du nettoyage que tu as fait

 

mais est ce que tes flûtes d échappement sont réglé correctement

si pot échappement d origine il faut régler le chevauchement à 5 ou 6 mm suivant model (1600 donc 6 mm)

sur le coté échappement ou le tube est dans l axe de la flûte (je parle pour un pot origine)

si ce réglage est mal fait il n existe pas de dépression dans le tube d ajutage (qui est dans le pot)

et dont l effet venturi (aspiration) n est pas créer et du coup les gaz d échappement ne passe pas correctement

dans la pipe de préchauffage du coup mauvais réchauffage

(je parle bien d une aspiration des gaz d échappement du coté ou il y a le réglage de la 1 ere flute)

ce qui expliquerai (j ai eue se problème là) que des que le starter par alors qu elle tourne rond avant

elle cale 

 

si c est un pot ou le tube d ajustage n est pas en face de la flûte j avais trouvé le réglage suivant

la flûte doit rentre de 71 mm dans le pot

 

la deuxième flûte se réglant avec le même écartement que la première pour un coté juste estétique

 

 

 

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BRAVO fufu 29 !!!! 

Bien vu l'aveugle. En fait je n'ai pas encore posté la réponse à mon problème mais je crois que je suis sur une piste. 

Mon volet de carbu est correctement réglé ( j'ai une technique super efficace ). Bref  

sinon en effet le seul truc qui n'est pas d'origine c'est le pot et du coup pas de réglage de venturi...

Je pense donc que le carbu givre le temps que les réchauffeurs entres en action sachant qu'au ralenti la dépression est très importante donc la situation de givrage très favorable...

j'ai donc essayé de réchauffer la pipe avec un sèche cheveux et là "apparemment" plus de souci. 

Je vais donc essayer avec un réchauffeur électrique... 

 

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euh je m'en réfère à ta question du début

tu dis que le moteur démarre très bien à froid

et que le moteur au ralenti cale au bout de 30 secondes

 

pourquoi le laisser tourner 30 secondes au ralenti ?????? sans roulet ou sans donner un coup de gaz ?

car la position du papillon change au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture et de l'augmentation de la température moteur et bilame et si aucun coup d'accélérateur n'est donné le papillon reste fermé et enrichi le mélange ...........trop longtemps en mode ralenti

ma question : Est-ce que le phénomène est le mëme lorsque tu roules directement avec l'auto ?

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il y a 36 minutes, Type2only a dit :

euh je m'en réfère à ta question du début

tu dis que le moteur démarre très bien à froid

et que le moteur au ralenti cale au bout de 30 secondes

 

pourquoi le laisser tourner 30 secondes au ralenti ?????? sans roulet ou sans donner un coup de gaz ?

car la position du papillon change au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture et de l'augmentation de la température moteur et bilame et si aucun coup d'accélérateur n'est donné le papillon reste fermé et enrichi le mélange ...........trop longtemps en mode ralenti

ma question : Est-ce que le phénomène est le mëme lorsque tu roules directement avec l'auto ?

En fait je la laisse chauffer un peu (1 min ou 2) avant de prendre la route pour aller travailler surtout lorsqu'il fait froid (- de 5°).

alors au sujet du volet de starter: il faut savoir que le volet se réouvre tous seul au fur à mesure que la capsule chauffe. Seul la came reste accéléré. Donc pas de problème de mélange trop enrichi:(  

Oui le phénomène est le même si je roule de suite. Quand j'arrive au stop a 100m de chez moi que je marque le stop elle cale !:huh:

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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