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Préparation 2L CU pour Transporteur T3


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j'ai contrôlé mes volumes de chambre de combustion, et c'est là que ça se complique....

piston creux: 16cc

culasse 2L cu: 53cc

Pour avoir un RV compris entre 8.1 et 8.2 pour fonctionner avec un WEBCAM 86 (qui n'est pas encore commandé), j'ai 3 possibilités plus ou moins viables (à vous de me dire):

*si mon DH doit être entre 1mm et 1.5mm, il va falloir que je réduise la chambre des culasses entre 42cc et 46cc (soit 10cc en moins) pour fonctionner avec mes piston creux. Mais celà ne fait-il pas trop de matière à enlever sur les culasses?

*Sinon, je pars sur des pistons plat 94 AA PERF pour ne pas avoir à usiner les culasses, mais le DH devra être de 2.3mm. Est-ce mécaniquement viable?

*Ou, monté un vilo 78 et là, j'ai un RV de 8.13 avec mes piston creux MAHLE, un DH de 1mm et sans faire usiner mes culasses. Mais est-ce je ne risque pas de chauffer le moteur avec mes soupapes 39*36?

A vous de me dire sachant que:

mes culasses sont en 39*46, conduits optimisés + pipes alignées, 

je garde le refroidissement d'origine ainsi mes boite de chauffage origine + échappement ssp inox, carbu dellorto 40 sur pipe courte CSP.

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Pour le moment c'est très bien je n'ai pas encore dépassé les 100° Avec des régimes ne dépassant pas les 3000 tours sur les trajets d'environ 40 km , Je n'ai fait que 600 km depuis le remontage du moteur.je pourrai t'en dire plus en début de semaine prochaine je vais faire le trajet un peu plus long ce week-end.

Je n'ai plus les volet de régulation de débit d'air, la température d'huile mets un peu de temps à  monter à mon avis.

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petit retour du week-end 250 km de route mixte en deux fois, température max 105°à 110 sur 2X2

par contre je vais essayer de passer en buse de 30 pour augmenter le couple et essayer de métré des pneus en 205 75 16 à la place des 195 65 16 sa mouline beaucoup trop pour le moment .

 

 

 

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  • 6 mois plus tard ......

Besoin d'un conseil pour ajuster le RV...

J'ai des pistons creux MAHLE avec un volume de chambre de 16cc.

J'étais parti sur l'usinage des culasses pour ajuster le RV. Mais est-ce je peux, à la place, faire usiner les têtes des pistons pour réduire leurs volumes à 10cc (soit -2,35mm de matière en enlever). Celà me permettrai de garder les culasses avec leurs volumes d'origine, ce qui serrait intéressant au cas où, un jour, je devais en remplacer une.

Celà donnerait:

culasses: 52cc

DH:1mm

pistons: 10cc

RV= 8,15:1

merci pour vos réponses

Salutations

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Besoin d'un conseil pour ajuster le RV...

J'ai des pistons creux MAHLE avec un volume de chambre de 16cc.

J'étais parti sur l'usinage des culasses pour ajuster le RV. Mais est-ce je peux, à la place, faire usiner les têtes des pistons pour réduire leurs volumes à 10cc (soit -2,35mm de matière en enlever). Celà me permettrai de garder les culasses avec leurs volumes d'origine, ce qui serrait intéressant au cas où, un jour, je devais en remplacer une.

Celà donnerait:

culasses: 52cc

DH:1mm

pistons: 10cc

RV= 8,15:1

merci pour vos réponses

Salutations

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HUm... pour moi il y a un problème dans ton calcul. Si tu fais un lamage de la tête de tes pistons. Ton DH passera donc de 1 à 3.35mm. Il va falloir donc aussi faire un usinage des cylindres pour faire redescendre ton DH ? Je me trompe peut être on est lundi matin :)

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oui c'est çà... il y aura usinage des têtes de piston creux et des chemises. Celà me permet d'ajuster le volume des pistons en fonction du RV et DH idéal pour ma config.

 

D'où mes questions:

1/ Puis-je usiner les têtes des pistons creux MAHLE 94, pour moteur T4, afin de réduire le volume du creux? (-2.35mm pour associer un DH de 1)

2/ Loic m'a préconisé un RV de 8,1:1 avec un DH compris rentre 1 et 1.5. Du coup, quel serait le DH idéal pour ma config.(chambres culasses 52cc)

 

Rappel config:

T4 2L CU pour T3 WESTFALIA. Boite longue DK. Refroidissement d'origine + petit radiateur d'huile additionnel (sous chassis) sur plaque Mocal avec  bipass thermostat 80°C.

AAC WEBCAM 86 (RV préconisé en 7.75 et 8.25) + poussoirs méca renforcé WEBCAM

Culasses en 39*36 (soupapes échappement modifiées pour meilleure évacuation des gaz) + 3 angles + alignement pipes + optimisation conduits + ressorts T1 renforcés BERG + coupelles chromoly + rampes rigides + bougies 3 electrodes NKG BCP6ET

 carbu DELLORTO 40 (buse30) sur pipes courtes CSP 40mm + Cornet 3.2cm + filtres à air classiques

ensemble mobile équilibré + mise au poids bielles et pistons

allumeur 009 bosch

Boites de chauffage origine + 4en1 et silencieux inox SSP QUIET PACK.

 

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Si je ne touche pas les volumes et que je mets un DH de 1mm, Celà me un RV de 7.57:1. Je ne peux donc pas rester comme ça.

Celà ne me complique pas de faire retoucher les pistons et chemises pour avoir un RV de 8.1:1 avec un DH de 1mm.

J'ai juste besoin de savoir je peux usiner les pistons, sur leur tête, sans les fragiliser.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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