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Rouler en 6v


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L'intérêt c'est l'origine.

J'ai roulé une dizaine d'année tous les jours en cox 6V, par tous les temps et que de nuit en hiver.

 

Pour y voir clair et être vu, il faut un bon faisceau, de bonnes masses, 

j'avais mis des ampoules de clignotant un peu plus puissantes, 

et des H4 (55W/60W) en 6V culot Européen achetées en Angleterre ( HB06, mais qui n'ont rien à voir avec les Xenon de 35W de maintenant)

c'était la limite de la dynamo.

Elle a toujours démarré même par grand froid, mais dans ces moment la batterie n'ayant pas trop de pêche, il vaut meiux un moteur qui démarre au 1/4 de tour.

 

;)

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L'intérêt de le garder c'est d'avoir une auto 100% d'origine et pas de frais pour al transformation.

Usage régulier pour moi c'est sans hésiation passage en 12 volts d'autant plus que ce n'est pas une opération irréversible...

il faut:

Toutes les ampoules

Le klaxon

Les relais de phares et clignotants

Le moteur d'essuie glace ou au moins changer l'induit pour un modèle 12 volts.

L'étouffoir et le bilame de starter

La bobine d'allumage

La dynamo et le régulateur OU carrément prendre un alternateur à régulateur intégré

La batterie

Le démarreur.. tu peux conserver le 6 volts !

 

C'est vraiment bien surtout quand tu roules de nuit et/ou sous la pluie..

De même  les feux stop et clignotants sont plus visibles en plein jour.

 

Je trouve que l'on y gagne en agrément mais aussi en sécurité.

 

EDIT, Alain a été plus rapide. :)

J'ai un avis différent globalement mais il a raison sur le fait qu'il est important de soigner les masses et contacts.

 

 

 

 

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ça devait être ce type d'ampoule:

http://www.ebay.fr/itm/HB06-HEAD-LIGHT-BULB-6V-60-55-WATT-P45T-HALOGEN410-TYPE-/110950209673?hash=item19d525d889:m:mAEYbMAh6S6Jf_-mF9aP2nA

et comme le souligne Loïc, l'intérêt était uniquement de la laisser dans sa config électrique d'origine, + le challenge de rouler tous les jours en 6v, même dans la neige

Pour les clignos, j'avais mis plus puissant, venant d'Angleterre également, et ajouté le 3ème feu stop, que VW vendait début des années 90 en concession pour la cox !

 

A noter qu'il existe les mêmes en 12V, HB12,culot Européen 55/60W ( mises dans le combi)

et non les halogènes 40/45W culot européen que l'on trouve en France 

;)

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Je vais dans le sens de Loic, pour un passage en 12. Les nouveaux modes d'éclairages des contemporaines (Xénons, Led ...) creusent encore l'écart avec une Cox en 6 dont les feux deviennent quasiment invisibles, comparativement aux autres véhicules maintenant.

Attention quand même à l'utilisation des HB06 60/55 watts en 6V ... l'éclairage de base en 6V était réalisé par des ampoules BA20D, 6V 35/35W ... là, on double quasiment la puissance donc l'ampérage qui passe dans le cablage et les commodos : en 60/55 W on est quasiment à 10 A par ampoule et si la tension est un peu au dessus de 6V, on est de suite à 11A dans un faisceau prévu pour moitié moins. Ca commence à faire du monde... ca serait dommage de fondre (voire mettre le feu) à une belle ancienne ...

A voir notre dossier sur le passage en 12 V : http://www.flat4ever.com/forums/topic/30559-la-conversion-6-volts-en-12-volts/

Et le sujet spécial moteur d'essuie-glace : http://www.flat4ever.com/forums/topic/30600-conversion-6-12v-le-moteur-dessuie-glaces/

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il y a 46 minutes, Pleviez a dit :

Je vais dans le sens de Loic, pour un passage en 12. Les nouveaux modes d'éclairages des contemporaines (Xénons, Led ...) creusent encore l'écart avec une Cox en 6 dont les feux deviennent quasiment invisibles, comparativement aux autres véhicules maintenant.

Attention quand même à l'utilisation des HB06 60/55 watts en 6V ... l'éclairage de base en 6V était réalisé par des ampoules BA20D, 6V 35/35W ... là, on double quasiment la puissance donc l'ampérage qui passe dans le cablage et les commodos : en 60/55 W on est quasiment à 10 A par ampoule et si la tension est un peu au dessus de 6V, on est de suite à 11A dans un faisceau prévu pour moitié moins. Ca commence à faire du monde... ca serait dommage de fondre (voire mettre le feu) à une belle ancienne ...

 

 

On est d'accord, et j'avais mis les sections adaptées sur le faisceau.

Pour le comodo cela ne change pas grand chose, c'est le relais qui prend le relais ... et il coupe 10A sans broncher

évidemment pas sur un vieux faisceau oxydé, problèmes assurés.

Le point limite était plus la dynamo, dont on atteint la puissance max, mais qui continuait à charger suffisamment (c'était mon plus gros doute), même en ne roulant que de nuit l'hiver pendant plusieurs mois d'affilé.

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je suis dans le même cas que toi Labeuze,je suis en 6V et je comptais passer en 12V plus tard...

mais après avoir roulé un peu comme ça je vais passer en 12V plus rapidement que prévu,au niveau éclairage ,signalisation, c'est vraiment limite!! 

Chapeau Le -Alain pour ton esprit jusqu'au-boutiste:P!!

 

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salut a vous, la mienne etait en 6 volts, lors de l'achat j'ai fait 70 kilometres de nuit pour rentrer a la maison, j'ai rouler en pleins phares tous le long sans jamais déranger les vehicules que je croisai et heureusement que ma femme me suivait, elle avait du mal a voir mes feux. Je l'ai passer en 12 volts direct en la restaurent. Par contre j'ai garder le moteur d'essuie glace en 6 volts : premier essais avec le petit transfo empi, les balais n'arrivait pas a bouger, deuxième essais avec le transfo réglable que l'on trouve chez tous les revendeurs, ça a fonctionner deux ans, il viens de griller pourtant il pleut pas souvent dans le gard et de plus je roule pas tous les jours avec. je vais changer l'induit. voila mon experience personnelle 

 

 

 

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J'ai roulé 10 ans en 6 volts, le plus dangereux et d' être bien vu par les autres conducteurs (surtout qu'en ils sont au téléphone ou autre...... mais c'est pas le sujet). Pour y voir et la pluie, en adaptant sa conduite (je pense que tu as une 1200), avec l'aiguille du compteur droite à 80km/h  tout va bien.

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Je roule aussi depuis 2011 en 6v toute l'année et par tout temps.

Pour moi, tant qu'on profite d'un éclairage public, çà ne pose pas trop de souci.

Par contre la nuit par temps pluvieux sans éclairage public, mieux vaut rouler doucement et/ou connaitre bien les routes qu'on prend :P.

 

J'ai par contre un circuit en excellent état (1200 standard de 1972 tout d'origine présentée ici :) :http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=37697&hl= ) :

1421072_10200756745302826_596623115_o.jp

Mais j'avoue que me me tâte à passer en 12v.

Par contre, s'agissant d'une 72, pas de possibilité de changer l'induit mais on m'a conseillé d'envisager un "pont de diode" (je ne sais si c'est le terme technique correct) pour alimenter le moteur avec +-7v permettrait de conserver mon moteur tout en lui donnant un peu de "peps".

Mais d'un autre coté je suis quand même attaché à son coté "tout d'origine", elle est untouched et matching numbers. J'ai juste mis des fusées décalés et un kit de Fuchs pour le style. :rolleyes:

 

 

Par contre je suis curieux de savoir si les ampoules HB06 évoquées (h4 55-/60w) améliorent réellement les choses ...

Car, histoire de donner une alternative, j'ai personnellement testé les LEDS en 6v pour les clignos, les veilleuse et les feux/feux stop, çà permet de gagner sur le papier quelques précieux et nombreux watts qui sont censé profiter aux phares (sur le papier, je suis curieux de savoir ce qu'en pensent les spécialistes ...)

Pour les veilleuses la différence est "impressionnante" (toute proportion gardée mais c'est vraiment criant).

 

Pour les clignotants par contre,  il faut changer le relais pour un spécial LED (que je dois encore acheter ...ou pas) car celui d'origine reconnait les ampoules LED comme des ampoules HS (du coup je n'en mettais que 2 et çà clignotait "vite", avec 4 çà ne clignote pas du tout).

Pour les Feux arrières, la différence n'est pas criante mais çà consomme beaucoup moins que les ampoule à filament en théorie ... L'intérêt réel est que l'économie en watts doit profiter aux ampoules de phares ...

J'ai vendu la cox sur laquelle je faisais le test (j'ai récupéré les ampoules sauf les veilleuses, j'ai oublié :/ ) et je me tâte à poursuivre l'expérience de façon plus complète sur ma bleue (avec relais pour les cligno et les ampoules évoquées ci dessus) ou passer en 12v mais là c'est un autre budget ... j'avais trouvé les ampoules à 3€ pièce, elle sont passé à 3€80... sans faire de pub, j'ai retrouvé le vendeur : http://stores.ebay.fr/h-vintage/6-Volts-/_i.html?_nkw=6v&_fsub=8788811013&_sid=1252340953&_trksid=p4634.c0.m322 )

Ses Ba9S (veilleuses) sont blanches, ses BA15S (clignos) sont oranges et ses Bay15D (feu et feu stop) sont rouges.

En demandant à limiter les frais de port on s'en sort pour +-35€ ... (il faut contacter le vendeur pour payer une seule fois le port soit 2€).

 

Par contre, il faut trouver le relais cligno spécial LED en 6v et là je n'en ai pas trouvé  à bon marché (uniquement à +-15€ hors port sur un site spécial ampoules rétro).

Au pire, çà fait +-20€ pour le relais et +-20€ pour les deux ampoules, çà fait une alternative à 75/80€  c'est quand même moins couteux qu'une conversion mais le résultat n'est pas forcément le même.

Je n'ai pas testé" les ampoules 55/60 et poussé mon test au bout pour avoir une conclusion et un bilan complet et définitif.

 

 

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salut,

pour ma part j'ai une 64 que je comptais laisser en 6volt mais travaillant de nuit c'est trop risqué de roulé comme ca, personne ne te vois et toi d'ailleurs tu vois pas grand chose...pour eviter la catastrophe je l'ai passé en 12 volt et comme dit plus haut il n'y a rien d'irréversible (conserve tes pièces) donc pour moi si ta voiture roule régulièrement dans le traffic actuel c'est beaucoup plus sûr pour toi et les autres aussi et surtout ta voiture...

Gilles

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