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Prépa 1641cc


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Bonjour à tous,

je souhaiterai réaliser une prépa 1641cc pour mon combi, et je recherche une configuration avec un bon équilibre perfo / éco, auriez-vous quelques  expériences à partager?

Comme base, j'ai un bloc 1600 AS 21 rincé que je vais faire usiner en cotes réparations de 0,5 chez un spécialiste de la VW. J'ai déja commencé une petite liste de pièces, mais j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté.

 -Kit 1641cc Mahlé forgé 87mm

-Vilbrequin à contre poids CB

-Volant moteur 200 mm allégé 8 pions

-Culasse complètes CB 041 ou CB 044 Magnum avec soupapes 40 x 35,5 ?

-AAC Engle 100 ou110?

-Poussoir standards (faire une rainure à 30° entre les deux gorge peut être une bonne idée?)

-Tiges culbu chromoly

-Culbuteurs 1:1 ou 1:25 ? (de préférence avec marteau de 10 si possible?)

-Tube enveloppe anti-déjaugeage

-Pompe à hulie gros débit 30mm Schadeck 

- Echappement 2 TIP TRI MIL  (en stock)

-Pas de boites de chauf, mais des tubes en 38 si possible

-Carbu (2 x kadrons possible)?

-...?

On a m'a conseillé de me renseigner sur la préparation des culasses, apparament on peu faire des miracles avec un usinage hémisphérique. Pour le moment  je pense prendre des culasses 041, les culasses 044 sont équipées de doubles ressorts dur et je pense que c'est peut être un peu démeusuré pour une configue en 1641cc (en fait je ne sai pas vraiment), et je ne pense pas monter au delàs 5500 - 6000 rpm. Bref sinon un RV entre 7,5 et 8 pourrat être correct pour ce genre de config?

Et que pensez-vous des kit de régulation extérieur de pression d'huile pour remplacer un piston du carter?

Bonne soirée

Merci d'avance

 

 

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Salut, énormément de mélange dans tout ce que tu écris.... si tu donnais plutôt ton budget "pièces" ( puisque j'imagine que tu vas le monter toi même) et le type de combi, ensuite je pense qu'on peut te proposer quelques choses de correct.

 

 

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Il y a 8 heures, Lebowski a dit :

 

je souhaiterai réaliser une prépa 1641cc pour mon combi, et je recherche une configuration avec un bon équilibre perfo / éco

 -Kit 1641cc Mahlé forgé 87mm

-Vilbrequin à contre poids CB

-Volant moteur 200 mm allégé 8 pions

-Culasse complètes CB 041 ou CB 044 Magnum avec soupapes 40 x 35,5 ?

-AAC Engle 100 ou110?

-Poussoir standards (faire une rainure à 30° entre les deux gorge peut être une bonne idée?)

-Tiges culbu chromoly

-Culbuteurs 1:1 ou 1:25 ? (de préférence avec marteau de 10 si possible?)

-Tube enveloppe anti-déjaugeage

-Pompe à hulie gros débit 30mm Schadeck 

- Echappement 2 TIP TRI MIL  (en stock)

-Pas de boites de chauf, mais des tubes en 38 si possible

-Carbu (2 x kadrons possible)?

-...?

On a m'a conseillé de me renseigner sur la préparation des culasses, apparament on peu faire des miracles avec un usinage hémisphérique. Pour le moment  je pense prendre des culasses 041, les culasses 044 sont équipées de doubles ressorts dur et je pense que c'est peut être un peu démeusuré pour une configue en 1641cc (en fait je ne sai pas vraiment), et je ne pense pas monter au delàs 5500 - 6000 rpm. Bref sinon un RV entre 7,5 et 8 pourrat être correct pour ce genre de config?

Et que pensez-vous des kit de régulation extérieur de pression d'huile pour remplacer un piston du carter?

Bonne soirée

Merci d'avance

 

 

dans l'absolu si l'on reprend ta liste

*le 87mm mahle forgé est bien mais un kit 1641 cc AA performance convient bien quitte à changer les clips d'axes de piston

*un vilebrequin forgé (idem celui d'origine) c'est bien mais un modèle à contrepoids pas indispensable

*mieux vaut un volant moteur 200 ou 215 mm non allégé (donc un d'origine suffit)

*culasses il y a largement de quoi faire avec des 35.5x32 mm avec des petits conduits (conduits avec peu de volume, les 041 et 044 en ont plus que des culasses d'origine)

privilégie une fonderie qui refroidit bien et avec un volume de chambre pas trop élevé sinon prévois de la faire usiner (quitte à faire usiner après autant passer en cylindrée 88 mm épais)

Tu peux tout simplement refaire faire celles d'origine (guides, soupapes, etc...) si elles ne sont pas fendues et dans un état général correct elles pourraient être d'excellentes bases.

Ressorts simples renforcés avec coupelles chromoly.

*Sur ce type de moteur autant opter pour un W100 avec des culbuteurs 1.1:1

Il y a d'autres choix (même chez engle) mais cela répond plus directement à ce que tu proposes entre les deux profils de cames.

*Le choix des poussoirs est important il faut un modèle compatible avec l'arbre à cames: pourquoi pas des Engle (qui sont très lourds par contre)

*Des tiges de culbus d'origine suffisent avec l'engle W100 en culbus 1.1:1

*Des culbuteurs 1.1:1 conviennent mais avec la supression des rondelles expansibles des axes de culbuteurs ou tout simplement des axes vissés.

*Ok pour l'échappement il convient avec le montage à deux carburateurs

*Pour les J tubes c'est ok mais quand c'est possible je préfère monter les 3 grandes tôles inférieurs + des tôles de moteurs industriels afin de limiter le rayonnement de chaleur des J-tube vers le carter (augmentation de la température d'huile)

* Carburateurs ou montage à 2 carburateurs en petites buses (de 28 à 30 mm)

Weber 34 ICT, Kadron , Weber 36-40 IDF ou Dellorto 36-40DRLA

 

Avec ce montage tu peux rester sur 8:1 environ avec 7.5:1 ca va fonctionner (avec un peu plus d'avance à l'allumage) mais le rendement sera un peu moins bon.

Pas de culasses en semi hémi ici et comme dit précédemment le montage de culasses 041 ou 044 risquent d'induire une baisse de performance sur ce moteur donc à éviter

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, effectivement il faudrait que je fasse un tri dans ma liste :)

Comme budjet, je pense débloquer 3K€ pour la totale, au-delàs cela ne deviendrait pas résonnable financièrement, l'idéal serait un peu moins quand même. Et oui, je vais l'assembler moi-même, sa fait plus de 3 ans que cela me trotte dans la tête, j'ai le temps, c'est passionnant mais coûteux, et je préfère fondre la CB et apprendre pour bien m'équiper que faire du bricolage (en tant que novice :D)

Merci Loic pour ton expertise, j'en ai bien besoin  pour réaliser ma liste (je tourne un peu en rond).

Pour le 1641, j'avai pensé à refaire l'alésage en 88mm (épais), mais je ne voudrais pas trop retoucher le bloc pour limiter les frais et les erreurs. Cependant, ce moteur doit se monter dans un Bay T2 de 79 équiper pour les vacances, et j'ai peur que les cilyndres fins (87) soit un peu juste pour la charge à pousser. C'est ce que j'avai pensé pour le choix des Mahle forgés, et apparement ils sont plus légés avec un écart de masse mieux équilibrés et forcément plus solides étant forgés.

En fait je voudrai faire un moteur qui pousse un peu avec bon équilibre couple / puissance et qui tienne bien dans le temps, c'est pour cela que je pensai au vilbrequin à contrepoids avec VM allégé, mauvaise idée?

Pour les poussoirs, que me conseilles-tu avec l'engle 100? Est il nécessaire de prendre des renforncés pour limiter l'usure? En parlant d'usure, l'engle 100 est il fiable dans le temps?

Les culasses que j'ai récupérées sont HS, elles sont fissurées et se ne sont pas identiques, il y'en une avec un pion pour la corne AD. Je pensai que quitte à en racheter, autant prendre des culasses prepa. Que me conseillez vous?

Pour les carbus, je vai peut être récupérer un double corps simultané, ça pourrait faire l'affaire? 

Sinon vous n'auriez pas quelques références pour une bonne prépa 1641 qui tourne fort pour inspiration? 

Bon j'écris peut être une grosse boulette, mais y'a t'il des risques de monter ce moteur dans une cox pour réaliser le rodage avant de le mettre dans le combi? (quand j'en serai là, j'aurai le smil...:rolleyes:

Merci encore pour votre expérience, j'ai encore beaucoups à apprendre.

Bonne soirée      

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Pour le 88 mm épais il n'y a pas de retouche du bloc à faire, juste un usinage côté culasses (qui permet donc d'ajuster le volume éventuellement).

Cependant pas de soucis avec le kit 87 mm sur un bus , ca fonctionne très bien.

Le vilo à contrepoids n'est pas une mauvaise idée mais disons que tu n'auras pas un gain substanciel, le point faible ne sera pas à ce niveau.

Pour les culasses j'aime bien les AA 500 actuellement, excellent refroidissement et potentiel de puissance élevé pour des soupapes en 35x32mm .. une fois préparées passées au banc de flux nous somme arrivés à 125ch de potentiel comme quoi... pas besoin de monter très gros en soupapes puisqu'ici l'objectif est le couple et la puissance secondaire.

Pour la carburation je préfère conseiller 2 carbus, un seul central simultané pourquoi pas, mais il faut savoir ce que l'on fait en terme de réchauffage de la pipe d'admission et de réglage bien plus difficile à mettre au point que deux carbus.

 

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Salut Loic,

merci pour l'info sur l'ajustage, et que me conseillerais-tu comme 1641en 88? 

A quel niveau y'aurait il un point faible? Distrib, boite?

Pour le réchauffage, apparement avec le 2 Tip TRI MIL (l'orignal pas la copie) la pipe AD devrait se réchauffer rapidement. 

Que pense tu d'une config 1641 pour un BUS? sa vaut le coup d'investir, ou devrais-je viser le 1771cc?

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Re,

Je crois qu'au final je vais craquer sur ce kit 1678cc sans usinage très intéressant niveau budget


kit cylindrée 88mm AA performance sans usinage coté bloc , alésage en 98mm coté culasse (epais comme les kit 1776cc)

pack culasses Q+ pour 1776cc en 35.5x32mm, soupapes INOX 

ressorts simples renforcés

coupelles et clavettes chromoly

1 set de 8 tubes enveloppes INOX

1 pochette de joints ,moteur, allemands

le RV obtenu tourne ,en moyenne, autour de 7.8 (+ ou -)

Un avis?

Reste à définir les éléments du bas moteur...

-Kit embrayage 200 mm 1972- (guidé) - Q+

-Volant moteur 200mm 8 x pions (non allégé)

-Poulie vilebrequin - aluminium - ajouré - avec joint spie - Outrage

-Vilbrequin forgé à contre poids

-Bielles AA Ibeam chromoly (5,4?)

-Pack Allumage 009 Electronic Q+

-AAC Eagle Racing 2232

-Poulie Arbre à cames CB Aluminium - réglable

-Set poussoirs 28mm Cbperf T1 light 72g

-Tiges culbuteurs Chromoly Cbperf a couper

-Set de 2 rampes de culbuteurs CB PERF en chromoly 4340 ratio 1,1

-Tube enveloppe anti-déjaugeage

-Pompe à hulie gros débit 30mm Schadeck 

-Remplissage huile - boitier reniflard - aluminium - CB Perf

- Echappement 2 TIP TRI MIL  (en stock)

-Pas de boites de chauf, mais des tubes en 38 si possible (avec les tôles moteur)

-Carbu (2 x kadrons possible ou double corps simultané)

-...

Config possible :confused: ?

 

 

 

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Pour un moteur de combi c'est une configuration possible et ce sera adapté.

alors juste pour dire ce que je changerai pour le meilleure raort prestation/ prix possible.

Les soupapes inox ne sont pas indispensable ici (ce n'est pas génant non plus)

Tu as marqué deux fois tube enveloppe.

tu peux prendre des aciers et les peindre, si tu montes des modèles anti-déjaugeage tu peux en monter 4 sur le côté gauche (cylindre #3 et #4) qui est le côté ou l'huile a tendance à monter  à cause du sens de rotation du vilo. donc 4 tubes allongés à gauche 4 tubes standards à droite et tu les peints en noir avec une eptinture aérosol ou une fine couche au pinceeau.

Pour le rapport volumétrique et le cb 2232 il n'a pas besoin d'être élevé donc 7.8 +/- 0.2 c'est très bien

Kit embrayage, à voir si il n'est pas intéressant d'opter pour des éléments séparés, mais cela dépend des kits en fait.

Volant moteur forgé non allégé c'est très bien.

Pour le vilebrequin tu peux monter un forgé sans contrepoids (ce n'est pas génant non plus de monter un modèle à contrepoids, mais plus cher et pas indispensable)

si tu montes un modèles à contrepoids il est possible qu'il faille usiner le volant moteur en 8 pions.

Bielles I beam en 5.4", pourquoi pas des AA mais ce ne sont pas les seules possibles

Pas de poulie/pignon réglable c'est totalement inutile ici.

Pour les poussoirs avec ce type d'arbre à cames j'utilise des Riosulense 28 mm totalement compatible et 3 fois moins chers (ce n'est pas génant d'utiliser des cb racing non plus mais ca n'apporte rien)

Tiges culbuteurs, sans hésitation des origines en alu, moins bruyantes et suffisantes, moins chères aussi

Pour les rampes de culbus pourquoi pas mais des origines dont tu auras remplacer les rondelles expansibles par des rondelles plates calibrées conviennent tout à fait.

Pompe à huile sur un carter as 41/ as21 en bon état je préfère une 26 mm

Le reniflard / remplissage d'origine suffit dans le cadre de cette configuration.

Echappement tri-Mil avec J-tube ok mais pas terrible avec un  carbu central le réchauffage n'est pas suffisant.

Pour la carburation, même commentaire, je ne monterai pas un carburateur central à cause de l'échappement, un jeu de Weber 34 ICT ou  Deux weber 36-40 IDF ou dellorto 36-40 drla en buses de 30 mm éventuellement 2 kadrons (attention a leur état et à la mise au point, avec un régulateur de pression calé 0.1-0.15 bar)

 

 

 

 

 

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Salut, 

merci Loic pour la liste, je prends note.

Pour la pompe à huile, je serai plus serein de partir sur une 30 pour le long terme (?). Par contre niveau pression j'avais pensé à mettre un système de régulation réglable (à vis) depuis l'extérieur du bloc, sachant  que le 2ème piston pourrait éventuellement encaisser les variations de pression, c'est possible?

En tout cas je vais rester sur cette base, ça me paraît plus adapté et accessible financièrement. Finalement je laisse  la config 1641 au placard, faut il créer un nouveau sujet sur le site?

Ah ça fait plaisir, ça se confirme, j'ai hate d'assembler tout çà.

C'est combien les  tolérances d'usinage pour le bloc, +/- 25 µm à 0,03? l'usinage des portées et le blanchissage des plans de joint sont nécessaires? 

Bonne soirée

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J'aime moins la pompe 30mm à moins de monter un circuit extérieur avec filtre + radiateur et/ou monter un moteur sur base carter aluminium.

Si tu préfères fais le,.. çà coute le même prix, mais ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire, mieux vaut surfacer proprement une 25-26 mm avec son couvercle à mon avis.

Sur un moteur comme celui ci il faut faire simple et pour la régulation je préfère une fois de plus une pompe 25-26mm avec une régulation d'origine neuve (au moins les ressorts neufs), la viscosité de l'huile pourra de toute façon "ajuster" la pression à chaud

Pour le carter plus qu'un blanchissage des portées quitte à usiner je préfère un usinage des portées à -1/-1.5mm pour faire une surface d'appui large et ensuite ajuster la hauteur de cylindre avec un jeu de cales sous cylindres pour avoir un deck height entre 1 et 1.5 mm.

Si tu amènes le carter chez un pro, fais vérifier/ rectifier la ligne d'arbre si besoin.

Sur les carters vw on parle en 1/100 mm pas en µm :) (tolérances à plusieurs 1/100 mm) par exemple la hauteur des portées de cylindre d'un côté à l'autre peut varier de plusieurs 1/10 de mm !

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