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Prepa sur base 1200


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Pour ton optique de 100CV, le premier contrôle c'est le type de carter de ton moteur actuel:

Gros conduits d'huile (2 pistons de régulation) ou petits conduits.

Si c'est le deuxième cas il faut envisager, selon moi, l'achat d'un carter en premier.

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Salut,

 

100cv dans un 1200, c'est possible, mais :

- au prix d'un moteur onéreux car poussé : approcher les 85cv/l sur un flat4 relève de la prépa course avec toutes les pièces high perf et la qualité du montage que cela sous-entend,

- au prix d'un moteur dont l'utilisation sera pointue : tu auras dans le meilleur des cas 13-14 mkg de couple, et haut perché. Cela sous-entend que tu devras avoir une boîte-de-vitesse réétagée et que tu la manipuleras souvent pour rester dans la bonne plage de couple.

 

Alors si tu as envie d'un moteur racing dans l'esprit et les sensations, le 1200 est une bonne option.

Mais si tu préfères un moteur coupleux qui reprend en 3 à bas régime sans broncher et qui te permette de ter promener le coude à la portière, il vaut mieux partir sur au moins un 1641 cm³. Tu pourras le faire à partir de ton bloc s'il est à gros conduits d'huile et s'il est dans les côtes.

Cette option n'implique pas que le moteur soit juste coupleux : tu peux avoir coupleux et typé en caractère.

 

Quel est on budget et quelles sont les compétences et possibilités (as-tu un atelier ou vis-tu en appartement, etc.) ?

 

@+. :)

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La base du 1200 est très bien mais comme cela a déjà été expliqué pas avec un objectif de 100ch.

Après il faut parler budget et/ou compétence/ outillage.

Donc soit tu conserves le 1200 et il y a déjà moyen de faire quelque chose de bien utilisable et pas trop cher mais TRES loin de 100ch (on va dire la moitiée) mais très coupleux et utilisable avec la boite courte 8x35 en passant avec un kit big bore, 2 culasses de 1300sa avec 2 petits carbus de 34mm en buse de 22 mm et/ou avec la carburation d'origine un petit arbre à cames et une petite prepa culasses.

C'est raisonnable et utilisable.

100 ch mieux vaut viser 1584 cc minimum et quand même un bon budget pour faire un ensemble fiable d'autant plus qu'il parait important d'adapter la transmission.

 

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Merci pour vos réponses , alors 

je dispose d'un garrage complet ou la voiture peu rester posée un moment et un outillage correcte . Sableuse , outillage  , soudure etc 

Je suis mécano industriel et j'ai de bonnes compétences meca auto/moto, par contre je débute dans la Cox . Donc à prendre en conte dans vos questions et par contre peu de connaissances en usinage 

point de vue budget je peu envisager un moteur neuf des sites specialisés, avec les périphériques qui vont bien ?

Quant à l'utilisation effectivement je préfère un moteur qui reprend en 3 et qui ne soit pas ridicule sur la route mais pas un bloc de compétition 

jai pas mal regardé les blocs Porsche type4 mais je préfère les avis utilisateurs  

merci de vos conseils ?

 

 

 

 

 

 

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Développer pour l'instant c'est très vague comme projet.

Comme c'est du quotidien et que tu restes sur une boite courte il faut à mon avis 2 carburateurs de 40 mm en buses de 30-32 mm, des culasses déjà bien préparées sur une base AA500 en 35.5x32mm et un arbre à cames avec pas mal de levée style R280 avec culbus 1.4:1, éventuellement FK7 avec culbus 1.4 avec un Rv proche de 9:1

sinon j'aime bien le web 253 en culbus 1.1 (poussoirs tool steel, double ressorts, etc...) car çà pousse à tous les régimes.

Un échappement en conséquence capable de 100ch mais c'est déjà limite avec les boites de chauffe d'origine enfin c'est possible avec la boite courte car le moteur refroidit plutôt bien au niveau culasses (mais chauffe plus en huile d'où l'intérêt d'un montage d'un radiateur d'huile extérieur non ventilé en plus de celui d'origine)

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

Ca précise les choses donc si tu restes en boite courte part plutôt sur 1584 cc et 100+ch avec un budget moyen de 3000+ euros sur une base correcte.

J'aimerai comprendre comment on peut annoncer un moteur 1600 - 100 cv sur la base de 3.000 euros quand on voit qu'un moteur nu standard (donc pour 55cv) avec des pièces standard reconditionnées est vendu 3.500 euros.

A moins que tu occultes la carburation (kit complet HPMX ou Kadron env. 850 euros), un bon échappement 4-en-1 (env. 500 euros), un pack allumage perfo (env. 200 euros), un kit tolerie 1600 (env. 150 euros), ... on est déjà plus proches de 5.000 que de 3.000 sans avoir encore parlé de volant moteur, d'embrayage, de poulie, d'alternateur et encore moins de full-flow, radiateur d'huile externe etc...

Faut arrêter de transmettre aux passionnés des chiffres comme ça "un 1600 de 100cv avec un budget de 3000 euros" parce qu'on induit les gens en erreur. Ou alors expliquer en détail par quel biais tu arrives à ce chiffrage, parce que encore une fois, un débutant comme moi qui regarde le prix des pièces en neuf et en occase, ne COMPREND PAS ces chiffres

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Si tu ne comprends pas, relie une seconde fois: il faut ajouter 3000 + euros sur une base 1600 correcte. Cela veut dire que tu as DEJA un 1600 en bon état et que tu peux ajouter un bon 3000 euros dessus pour le préparer.

Quand tu pars de rien évidemment ,ca ne coutera pas 3000 euros de pièces neuves mais je n'ai pas écrit cela non plus.

Si tu as une base 1600 en bon état, je peux te fournir les pièces pour le modifier pour environ 3000+ euros et en faire une version 100 ch (carburation, distribution, échappement, équilibrages, modifications des culasses comprises) je te le confirme donc ce que j'ai écrit précédemment.

Ceci dit un moteur nu standard 1584cc en NEUF (pas reconditionné) vaut moins de 3500 euros TTC en France donc il serait dommage d'acheter un " moteur nu standard (donc pour 55cv) avec des pièces standard reconditionnées est vendu 3.500 euros"

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Un 1600 double admission en bon état, de préférence avec ses tôles (en partie différente de celle du 1200) mais le reste des périphériques n'a guère d'importance même si ils sont absents (échappement, carburation, allumage,.. devront être changés de toute façon)

si ton budget le permet tu peux tout monter en neuf en partant de rien mais comme le suggère jean-eric cela coutera forcément plus cher.

Ceci dit l'un de mes clients qui passe en 2276 cc/ boite longue actuellement va vendre un moteur 1641 qui pourrait répondre  à tes attentes (vilo à contre poids, arbre à cames Engle VZ14 , tiges manton chromoly, culasses préparées en double ressorts, etc... avec la boite courte çà prend 170 km/h comme pour rire > en Mp éventuellement je peux te mettre en contact.

 

Si ton 1200 est récent (base à partir de 1970 en double régulation - visible en regardant sous le côté gauche du moteur il peut aussi servir de base pour carter, pignonnerie de vilebrequin, arbre d'allumeur, pastille d'arbre à, cames, pions de centrage de coussinets, pompe à essence, etc..)

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