Jump to content

Moteur 2l / cylindre qui ne donne pas

Recommended Posts

Tiens, ça me fait penser à ce que j'ai eu sur le 2017 cc (AS41) du bus en ayant mis du sans plomb 98 et en faisant du frein moteur (grosse bêtise).

De mon côté je suis en venturi 32 - ralenti 58 - reprise 50 - principal 128 - ajutage 180.

J'ai l'impression que tes gicleurs sont un peu gros.

• Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut,

tout d'abord merci pour ta réponse.

les explications présentent simplement l'application d'une procédure de synchro/richesse que j'ai synthétisée en glanant les infos par ci par là.

et surtout sur quelles paramètres de base j'ai réalisée cette procédure sur deux cas de figures.

je n'ai pas fait le contrôle dont tu parles car je ne possède pas les piges cylindriques calibrées adéquates. je ne vois pas bien comment faire cela avec des cales plates de presque 1cm de largeur dans le diamètre intérieur du corps.

cependant, j'ai vérifié leur fermeture avec une lampe et sur les 4 corps dans le noir.

les papillons semblent fermer de la même manière en obstruant quasiment tout la totalité de la lumière et de la même manière sur tous les corps. pour moi les axes ne sont pas vrillés.

de plus position fermée (sans contact avec les vis de réglage du ralenti), j'ai vérifier leur position par rapport à un repère. la position des papillons par rapport au premier trou (de la série des trou de progression) est exactement la même sur les corps d'un même carbu et en plus sur les deux doubles corps (à moins que la position des trous de progression soit différente sur l'ensemble des 4 corps de plus de quelques dixièmes de millimètre).

ce qui me fait penser cela en plus,  c'est qu'avant de faire la synchro avec les vis de synchro fermées à fond, les corps présentaient quasiment (sans réglage) les même valeurs de dépression (en kg/h d'air aspiré).

phil

hello,

c'est peut une bonne piste.seulement avant que je face la synchro, le piste 1 a toujours bien donné. après débranchement du fil de bougie sur tête d’allumeur, ça faisait presque caler le moteur. en cas de fissure, j'airais déjà eu le problème avant. d'ailleurs, je n'ai pas essayé de débrancher les bougies pour voir.

et quand je dis avant, c’était il y a deux semaines.

je vais tout de même redémonter la carbu et voir si une impureté ne s'est pas introduite dans la canalisation. ça coûte rien de vérifier...

je vais aussi revérifier le jeu aux culbu de ce piston. peut être que j'ai mal resserrée la dernière fois.

mais avant tout, je vais refaire la synchro et la richesse mais en commençant par ce cylindre (après calage du ralenti) juste pour voir...

merci pour ta réponse.

phil

en complément de ma réponse.

oui les culasses ont été retravaillées admission/échappement.

mais pas de grosse augmentation surtout "adoucissage" des conduits et polissage, alignement avec pipes admission, dégagement des sièges de soupapes, usinage 3 angles, optimisation des conduits d'échappement, etc.

slts

phil

bonjour,

j'ai refait la synchro...

et bien impossible de régler la richesse maintenant sur les cynlidres 1 et 4. quand je débranche les fils de bougies, il n'y a pas de changement de régime moteur sur ces cylindres.

tandis que les corps 2 et 3 fond caler le moteur.

donc le moteur ne tourne que sur 2 cylindres à plein rendement, c'est comme au début quand on va l'essayer.

c'es vraiment une catastrophe ce moteur!! j'ne reviens pas!

en tout cas la synchro, elle est bonne...

je crois que pour l'instant je vais abandonner cette caisse...

je n'ai plus de solution mis à part d'essayer avec un autre jeu de carbu mais j'en ai pas sous la main (les deux autres jex qu'avais ont été ruiner par une inondation de mon garage..

si quelqu'un habite aux alentours d'Orange (84), et qu'il a un jeu de carbu pour faire un essai je l'accueil volontiers chez moi et lui paye le repas et l'apéro!!

merci par avance pour vos réponses.

slts

phil

salut nico,

c'est évidement la dernière chose qu'il faudra que je fasse.

mais j'aimerais bien ne pas en arriver là mais faudra peut être en passer par là :(,

j'ai retrouvé mon vieux 009+bobine bleu. en dépit  de tout, je vais quand même essayer en changeant d'allumeur...mais j'y crois pas!

et surtout tous les avis sont bon à prendre.

ciao

phil

• 1 month later...

bonjour à tous,

dernières nouvelles du front.

j'ai pris les compressions sur le moteur:

• cylindre 1: 9,
  • cylindre 2: 8
  • cylindre 3: moins de 7,
  • cylindre 4: 8.

ceux sont a priori des valeurs très basses.

j'avais vu sur le net, qu'il fallait entre 10 et 12 bars.

qu'en pensez vous?

je pense que je suis bon pour déposer le moteur.

merci pour vos réponses.

slts

phil

salut

alors tu peux avoir un peu de différences de compression du fait d'une arrivée d'air ( normalement papillon ouvert à fond ) différente

normalement tu dois faire les compressions moteur chaud, alors je ne sais pas,               mais comme souvent on se brûle les pattes à le faire du coup on le fait moteur froid et les différences sont plus fragrantes

tes compressions sont honnêtes et ce n'est pas les différences qui font foirer tes réglages ( c'est mon avis ) car tu peux constater par toi même que tu as les cylindres 1 et 4 qui ne donnent pas à ton dernier réglages et c'est ces mêmes cylindres qui ont la meilleure compression, donc rien à voir...

la compression d'un moteur dépend aussi de son RV donc si quelqu'un peut mettre une tabelle de rapport de compression et rv ............

voilà voilou

tu as raison il faut essayer avec un autre jeux de carbu

attention comme chaque fois que tu démontes tes carbu, nettoie et refait les réglages, pratiquement à chaque fois tu as un problème différent !!!

Est-ce que à chaque fois tu changes tes joints de pipes ????? as-tu contrôlé leur état !!!!! n'as tu pas le retour de tôle couvre cylindre qui interfère avec ta pipe et rends l'étanchéité aléatoire.!!!!!

Est-ce que les filetages des portes gicleurs sont en bon état ?? à force de monter, redémonter !!!

Est-ce que tes joints de gicleurs de ralenti sont nickel ???

Est-ce que tu n'as pas par inadvertance serrer trop à fond tes vis de réglage et abîmer les portées coniques !!!

voilà comme tu prends tous les avis...............................................quelques points cruciaux

ce que j'ai crû comprendre c'est que tu as aussi le moteur sur 2 cylindres même dans le circuit principal ???????????????????? ou seulement ralenti

Il y a 20 heures, LOSCHIAVO a dit :

bonjour à tous,

dernières nouvelles du front.

j'ai pris les compressions sur le moteur:

• cylindre 1: 9,
  • cylindre 2: 8
  • cylindre 3: moins de 7,
  • cylindre 4: 8.

ceux sont a priori des valeurs très basses.

j'avais vu sur le net, qu'il fallait entre 10 et 12 bars.

qu'en pensez vous?

je pense que je suis bon pour déposer le moteur.

merci pour vos réponses.

slts

phil

pour que le test soit optimal,il faut enlever toutes les bougies,faire chauffer le moteur ou l amener a sa temperature de fonctionnement ideale,l accelerateur est enfonce a fond et le starter coupe.le fil qui relie la bobine a la tete d allumeur est lui aussi debranche car il est inutile de produire une tension aux extremites des fils de bougies.

avant le test,verifie les bougies et si besoin,nettoie les.au vu des resultats de ta mesure,les compressions sont pas terribles,surtout le cylindre 3.

pour affiner le resultat,il y a la technique de la cuilliere d huile:

en mettant un peu d huile moteur dans la chambre de combustion via le trou de bougie(la meme cuilliere pour chaque cylindre),tu procedes a une nouvelle prise de compression.

si les valeurs sont augmentees,c est un probleme de segments(uses ou grippes dans leurs gorges) ou de cylindres(ovalises,fissures,hors cotes),l huile depose sur le piston ayant momentanement ameliore l etancheite entre eux.

si les chiffres restent aussi bas qu au premier releve,les soupapes sont en cause mais dans tous les ca,il va falloir ouvrir le moteur.

Bonjour Type2only et Alex.4.74,

merci pour vos réponses.

je rentre juste de la bourse d'échange de Valence (26).

alors voici ci-dessous quelques réponses:

- la prise de compression a été faire moteur chaude (après 10mn de fonctionnement au ralenti avec quelques accélérations au point mort dans le garage). Et effectivement je me suis bien cramé les doigts !!

- je vais refaire les prise de compression mais avec les carbus ouverts. je pense même que je vais les déposer.

- d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de relation entre les dysfonctionnements et les compressions,

- j'ai changé les joints entre culasse et pipe au dernier remontage. je les ai retaillé afin de ne pas toucher les tôles couvres cylindres et pour aligner les conduits. il n'y a pas de contact à ce niveau. donc l'étanchéité doit être bonne.

- pour les filetage des portes gicleurs, ils étaient encore en bon état.

- les joints de gicleurs de ralenti sont en bon état sauf 1 que j'ai abimé. mais je ne me rappelle plus lequel.

- le moteur semble bien prendre les tours (sur 4 cylindres) vers 2500 tr.min donc une fois sur le circuit principal. donc le problème ne semble venir que dans la plage de régime de ralenti. mais bon difficile à dire.

- lors du test, les 4 bougies avait  été déposées et j'avais déposé toute la tête d'allumeur et son faisceau.

- je ne comprends pas :" avant le test,verifie les bougies et si besoin,nettoie " puiqu'elle sont déposées pour le test?.

- j'ai effectivement trouvé sur le net, le solution de l'huile versée dans les cylindres.

Après tout ça, étant donné que le moteur n'a pas tourné pendant longtemps, il est possible qu'il y ait des segments grippés en fond de gorge ou des sièges de soupapes corrodés.

je vais refaire le test avec les carbus ouverts à fond ou déposés. et faudrait que je trouve une autre paire de carbus pour faire un test.

je vous tiens au courant.

merci.

slts

phil

si tu as un joint de gicleur de ralenti voir un joint de vis de réglage de richesse abimé

il faut impérativement les changer car une infime prise d'air à ce niveau là est catastrophique

entre autre en relisant le tout des tes ennuis, il s'avère que au début par 2 fois tu parles de dépôt jaunâtre dans la cuve carbu et une fois dans  le pointeau d'un carbu et aussi dans ton filtre king, tu dois avoir de la m....... à quelque part , peut-être dans ton réservoir voir ta ligne essence.........

du fait aussi de la pression d'essence qui n'est peut-être par régulé correctement puisque tu dis ne pas avoir de mano, Par conséquent j'enlèverais ta pompe essence électrique et je remonterais une pompe méca vw sans ton filtre king et bien sûr renettoyage des carbus.....

un filtre essence sur ta ligne en sortie de réservoir au cas ou il serait plein de dépots.

courage.....

un essai qui est vite fait