Jump to content

Moteur 2l / cylindre qui ne donne pas

Recommended Posts

bonjour à toutes et à tous,

j'ai un problème sur mon moteur 2 litres qui n'a que quelques centaines de km.

en effet, j'ai le cylindre N°1 qui ne donne pas.

j'ai tout démonter même le deux carbus (dellorto 40 busés en 34) en pièces pour les nettoyer.

l'allumage fonctionne, le fil de bougie fonctionne (essai avec une autre bougie).

le jeu au culbus semble bon (je n'ai pas retrouvé mes cales d'épaisseur mais un jeu existe (mouvement culbus sur queue de soupape) ==> les soupapes doivent donc se fermer.

==> il ne me reste plus qu'à vérifier précisément le jeu 0.15mm.

lorsque je démarre le moteur et que je débranche les fils de bougie un par un sur la tête d'allumeur, il n'y a qu'avec le cylindre N°1 qu'il n'y a pas de changement. sur les autres, le régime moteur chute et repart lorsque je rapproche le fil de la tête d'allumeur et que les étincelles apparaissent sur le piquage de raccordement sur la tête d'allumeur.

aujourd'hui encore une journée de démontage et de nettoyage pour rien... ce cylindre ne veut pas donner.

lorsque je fais rouler la voiture on sent bien qu'il manque un cylindre au bruit et à l'accélération.

pour info pour les plus important:

• j'ai un allumage électronique (autopassion d'il y a maintenant quelques années avec allumeur/bobine et kit de gestion électronique),
  • deux carbus dellorto DRLA 40 busés en 34,
  • rampes de culbus 1/4,
  • aac engle FK8
  • culasse CB 044 de la bonne époque en 40x35,5 retraillées.

la panne est arrivée après avoir mis du sans plomb 98 avant j'avais du sans plomb 95 (je ne sais pas si il y a un rapport).

avant ça marchait bien et c'est arrivé d'un coup.

le moteur n'avait pas tourné depuis 2007 (et n'avais parcourus qu'une petite centaine de km alors).

==> historique de la panne:

il y a un mois, j'ai redémarré le moteur après avoir démonté les conduits des pompes de reprise des deux carbus qui ne donnaient pas.

le moteur a ensuite bien démarré.

j'ai fais une centaine de km comme ça.

puis je suis tombé en panne de batterie.

j'ai rechargé la batterie (le moteur tournait bien sur ses 4 cylindres encore).

Quelques jours plus tard alors que je me rendais au contrôle technique, elle a commencé a déconner dès que je suis partis de chez moi.

Après quelques vérifications rapides, les deux cylindres 3 et 4 ne donnaient plus.

comme c'était sur un même coté, je me suis dit que c'était le carbu gauche qui ne fonctionnait plus. (allumage ok après essais et vérification des jeux au culbus mais sans cales de réglage).

quand j'ai démonté les carbus pour la première fois (après la panne), il y a avait des dépôts jaunatres épais dans les cuves des deux carbus. j'ai donc tout démonté et tout nettoyé: conduits, gicleurs.

le moteur a refonctionné nickel sur une paire de km (j'avais l'impression d'avoir 20 cs de plus !!). puis elle est retournée au garage.

quelques jours plus tard, je l'ai ressortie et la rebellote, elle recommence à déconner de la même manière. je fais les vérifications d'usage et là cette fois ci c'est le cylindre N°1 qui ne donnait plus.

je me suis dit que j'aurais dû vidanger le réservoir et repartir avec l'essence nickel.

c'est ce que j'ai fait aujourd'hui (démontage et nettoyage réservoir, carbu droit).

je démarre et rien à faire, elle déconne toujours.

alors si vous avez une idée je suis preneur.

merci par avance à vous toutes et tous pour vos réponses.

slts

philippe

• Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Enlèves tes filtres à air, laisse tourne le moteur au ralenti légèrement accéléré et vide un tout petit peu d'essence dans le corps du carbu N°1, si pas de changement, c'est que c'est autre chose qu'un soucis de carbu.   Ca peut être l'allumage ou plus grave, un manque de compression de ce cylindre qui peut être du )à plusieurs chose mais essaie déjà ca. 

Oui,

les étincelles apparaissent bien lorsque j'approche le fil de bougie du cylindre 1 sur le tête d'allumeur (où il doit raccordé) et d'ailleurs ça fait des étincelles pour les 3 autres cylindres. c'est ce qui me fait penser que l’allumage fonctionne correctement.

malheureusement, les fils de bougie sont de longueurs différentes et je ne peux pas intervertir par exemple le fil 1 avec le fil 4.

mais je peux essayer le fil 1 avec le fil 2. mais bon le test avec une autre bougie branchée en bout de fil 1 a montré des étincelles à son culot lorsque je la faisait toucher la masse de la voiture. donc pour moi le fil est bon.

je n'ai pas essayé de changer de bougie car ceux sont des bougies qui se desserrent avec un clé plus petite que la clé à bougie classique de 21. faut que je l'achète.

la tête semble être bonne et est de bonne qualité. elle était vendue avec l'allumeur 010 Bosch électronique.

ce que je ne comprends pas que le cylindre 1 marchait au moment où les cylindres 3 et 4 ne marchaient pas. on dirait que la même panne s'est déplacée d'un cylindre à l'autre. dans ce cas là, le seul lien physique qu'il y ait entre les cylindres 3/4 et 1 c'est bien l'allumage. Va comprendre...

je vais injecter un peu d'essence avec une seringue dans le corps du cylindre 1 en essayant de stabiliser le ralenti.

A mon avis, si il n'y a pas de changement c'est soit:

• la bougie a claqué (pendant la nuit ??), ça serait incroyable,
  • soit il n'y a pas de compression dans ce cylindre (mais toujours changement pendant la nuit). peut être la culasse s'est fissurée??

je vais acheter une autre tête d'allumeur et voir...

merci pour ta réponse.

phil

la solution proposé par TTof de faire tomber à l'entrée du cylindre une petite quantité d'essence au goutte à goutte ou tout du moins en petite quantité est intéressante pour le diagnostic je pense.

Si il y a un changement de régime dans les secondes qui suivent tu peux déjà penser que le soucis vient de ce corps de carbu ou d'une prise d'air sur ce cylindre (des truc bêtes parfois style bouchon de circuit de progression perdu, joint claqué entre pipe et culasse, etc..

une prise des compressions te donnerait deja un apercu sur ce qui se trame.d un autre cote,ton moteur n avait pas tourne depuis longtemps et il est possible que certaines pieces n aient pas appreciees.

il y a quand meme 2 choses qui sont curieuses selon moi:

1° les culbuteurs regles a 0,15 mm avec un moteur 2 litres?

2° les depots jaunatres dans les carbus.utilise tu ou as tu utilise de l additif?

je pencherais pour un soucis de carbu : les depots qui se sont formés pendant la periode d'inactivité se sont "dissout " apres la remise en route . cela arrive tres souvent sur des moteurs qui n'ont pas tourné depuis un moment .

il se peut aussi que la difference de carburant  entre le 95 et le 98 est aidé a ce phenomene .

apres faut pas trop se poser de questions : le jeu aux culbus est bon , tu as de l'allumage , ce moteur fonctionné sur ses 4 pattes la veille .... c'est pas de la magie ,c'est un moteur comme un autre !!!

bonsoir à tous et tout d'abord merci pour vos réponses.

alors...

a) Loic:  "Si il y a un changement de régime dans les secondes qui suivent tu peux déjà penser que le soucis vient de ce corps de carbu ou d'une prise d'air sur ce cylindre (des truc bêtes parfois style bouchon de circuit de progression perdu, joint claqué entre pipe et culasse, etc.. "

==> comme dit précédemment, je vais faire le test avec une seringue et voir.

en ce qui concerne la prise d'air, j'ai pulvérisé moteur en marche du nettoyant frein (très inflammable) au niveau du joint pipe/culasse et pipe/carbu. je n'ai pas eu de changement de régime. donc soit le nettoyant frein n'est pas assez "inflammable" pour amener un changement de régime moteur (à la hausse), soit il n'y a pas de prise d'air à ces niveaux.

au niveau des gicleurs, sur les deux carbus, chaque corps est composé des mêmes pièces. donc soit ils sont complets, soit il manque les mêmes pièces sur chaque corps (mais je ne pense pas).

b) Alex.4.74 " une prise des compressions te donnerait deja un apercu sur ce qui se trame.d un autre cote,ton moteur n avait pas tourne depuis longtemps et il est possible que certaines pieces n aient pas appreciees. "

==> le moteur ne semble pas avoir de points durs ni ne fait de bruits bizzarres. il a démarré correctement lors du redémarrage. Pour la prise de compression, faut que j'achète la clef à bougie (plus petite qu'une clé de 21 classique).

c) Wildrat: " je pencherais pour un soucis de carbu : les depots qui se sont formés pendant la periode d'inactivité se sont "dissout " apres la remise en route . cela arrive tres souvent sur des moteurs qui n'ont pas tourné depuis un moment . "

==> j'ai dépioté complètement les deux carbus. je les ai nettoyé avec du nettoyage frein en bombe qui dissout bien les graisses et autres matières.

avec la paille de la bombe, j'ai bien pulvérisé dans les conduits et les gicleurs ( ce qui rentrait avait l'air de sortir de l'autre coté). j'ai laissé trempé les gicleurs dans de l'essence et les ai nettoyés avec une corde de guide "Mi aigue" (pour les connaisseurs). son diamètre est aussi petit que le diamètre de pulvérisation que les gicleurs de reprise.

Actions que je vais mettre en place:

• acheter un jeu de cales de réglage et vérifier que le réglage n'a pas bougé,
  • inverser les fils de bougies 1 et 2 (pratiquement de même longueur).
  • injecter en gouttelettes un peu d'essence dans le corps du carbu du cylindre N°1,
  • et peut être aller allumer un cierge de 20kg à la messe ce week end :-) :-) !!! 

et comme disait mon prof de math en BTS; Y a plus qu'à!

cordialement.

phil

salut, quelques nouvelles du front.

j'ai acheté un jeu de cales de réglage.

j'ai réglé les culbus à 0.15mm sur tous les cylindres. il est vrai que je jeu était plus serré.

j'ai redémonté le carbu droit (cyl. 1 et 2). je l'ai remis en pièces et je l'ai nettoyer au karcher cette fois ci.

nettoyage, séchage, renettoyage des gicleurs.

remontage et redémarrage.

et bien, vous ne me croirait pas mais le cylindre 1 donne à nouveau! ==> baisse régime moteur lorsque je débranche le fil de bougie sur le distributeur.

mais maintenant c'est le cylindre 4 qui donne plus !!!!! ==> pas de changement de régime moteur lorsque je débranche le fil de bougie mais il y a cependant les arc électriques.

j'ai inversé les fils de bougie 3 et 4 pour voir mais c'est pareil, le 4 ne donne pas.

j'ai fait  tomber à l'entrée du cylindre 4 une petite quantité d'essence au goutte à goutte avec une seringue, et il ne se passe rien. d'ailleurs, je l'ai répété sur tous les cylindres et il ne se passe rien avec cette méthode (?).

a priori pas de prise d'air ni entre le carbu et la pipe ni entre la pipe et la culasse (j'ai vaprisé du nettoyant frein avec une paille moteur en marche sur ces zones ==> pas d'augmentation du régime moteur).

ca y est, j'en ai perdu mon latin !!!

demain matin, je refait la même manip.

je recontrôle les jeux des culbus sur les 4 cylindres. et je redémonte cette fois le carbu gauche (cyl. 3 et 4) et je le nettoye au karcher.

je vais en profiter aussi pour démonter le filter king qui présente des dépots aussi.

le symptôme en roulant: trou à l'accélération. et quand j'accélère on dirait que c'est mieux mais bon ça n'est peut être qu'une impression.

mais il y a du changement tout de même par rapport à la dernière fois ==> le moteur tient le ralenti malgré tout et ne cale plus !! c'est déjà ça.

donc si vous avez de remarques ou des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur.

merci par avance à vous tous.

A oui, une dernière chose, la tête d'allumeur est décalée de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une nombre (au montage). du coup, le fil 1 se trouve à la place du 2. mais bon il suffit de le savoir. je ne pense pas que ça est une importance?

salutations.

phili

bonsoir,

aujoud'hui j'ai donc réaliser toutes les actions que j'avais décrite dans mon post précédent.

j'ai refait une nouvelle fois le calage des culbus en plus du reste..

après remontage complet, pareil! ça n'a rien changé.

après je me suis dis que cela devait venir de l'allumage.

un signe en ce sens: quand je débranche un cylindre qui donne bien (au niveau de la tête d'allumeur), le régime descend franchement et on entant une espèce de "tic" clairement qui claque à chaque arc électrique.

lorsque je débranche le cylindre qui ne donne pas, évidemment pas de changement au niveau du régime moteur, et on entant pas ce "tic" que l'on entend bien sur les autres cylndres.

en dépit de tout, j'ai déposé la tête d'allumeur, et on peut voir que le "trou" de raccordement du cylindre 2 qui ne donne pas, n'a pas la même couleur de cuivre que les autres cylindres. il brille moins. il est carrément sombre par rapport aux autres.

j'ai donc passé du papier de verre enroulé sur lui même dans le "trou" de raccordement du fil de bougie. j'ai ensuite passé un peu de papier de verre sur les 4 plots à l'intérieur de la tête d'allumeur.

j'ai écarté un peu le tube en acier (ou alu) qui se glisse dans le "trou" de raccordement afin de m'assurer que le contact électrique soit bon.

j'ai remonté la tête d'allumeur et rebranché les fils.

et là, miracle. les 4 cylindres fonctionnent (à ce moment là, je n'avais pas monté les filtres à air sur les carbus).

on est allé faire un tour. elle marchait sur bien !! je me suis dis que c'était bon et que c'était que ça.

j'ai donc remonté les filtres à air et puis je n'ai pas réessayé la voiture.

puis dans l'intervalle mon frère est arrivé avec la tête d'allumeur de son Karman.

on a remplacé ma tête par la sienne afin de voir si ça marchait bien.

et là catastrophe, la panne est revenue (alors que sur son moteur elle marche bien).

j'ai donc remonté ma tête d'allumeur, et la panne est de nouveau là. rien à faire. je l'ai redémontée. j'ai refait les mêmes opérations que j'avais faite quand ça avait remarché.

mais rien à faire, je n'arrive plus à avoir le cylindre 2 qui donne!!

c'est un truc dingue!!

alors, je vous remercie pour votre aide. ca commence vraiment à devenir ch...t.

phil