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franck10

revision ou echange standard

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Bonjour,

Réponse de normand...

Quel est l'état des lieux...
Taux de compressions?
Consommation d'huile?

C'est une première approche.

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Une réfection complète de l'actuel est une bonne solution, mais il faut mettre la main à la pâte ou payer quelqu'un pour le faire.

La qualité peut être meilleure que l'échange standard mais ce n'est pas forcément moins cher si tu ne réalises pas les travaux de démontage/ nettoyage/ remontage toi même, cela dépend grandement de la base en fait.

Acheter un moteur d'occasion en meilleur état est aussi une solution envisageable à moindre frais.

 

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"quoi faire une bonne revision autour d'un moteur fatiguer ou un echange standard?"

 

Tout dépend des te compétences et de ta motivation. Un moteur que l'on refait soi même ou que l'on fait refaire par une personne compétente peut être de meilleure qualité qu'un échange standard, mais ce n'est pas moins cher, l'échange standard a le mérite de la simplicité...

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Si tu parles d'un échange standard, c'est que tu as un budget quand même donc (sauf si tu veux rester stock) je partirai sur un kit 1641 avec 2 culasses neuves et un petit aac perfo + un bon échappement style origine. Restera à voir si le vilo est bon (+-240 euros si hs) et le carter qui sera surement a rectifié ?  Avec le reste des pièces (coussinets, poussoirs, pompe à huile, etc...) tu seras à moins de 2000 euros pour +-70cv au lieu de 45....  évidemment en faisant le montage toi même...

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tu as personnes dans ton secteur pour lui faire voir ton moteur démonté , celui ci serai capable de te dire quoi en faire , attention au moteur occasion ou en pièces révisé , il y a de grosse arnaque et un bon revendeur en vend toujours , il y a des pro de confiance et vieux passionné vw a connaitre pour éviter plus de soucis , dit dans quelle secteur tu es et des personnes pourrons te dire ou allez en réponses message personnel ,  a bientot , pascal

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Tu ne peux de toute façon pas refaire un moteur correctement sans ouvrir le bas moteur, c'est mettre un plâtre sur une jambe de bois...   dans quelques milliers de km, tu peux recommencer!

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Il y a 3 heures, franck10 a dit :

car de ce qui es changer les cylindre et culasse pas de problème , mais vilo.....je ne touche pas assez pour faire

Changer le vilo est simple, il y a juste le calage du jeu longitudinal à faire faire par un usineur si tu n'as de comparateur.

Perso, j'aime bien les réfections, ça permet d'avoir un moteur "sur mesure". Ce que t'a proposé TTof est une excellente formule très économique.

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    • Salut Stef, T as quoi comme RV pour que ton descriptif soit complet. J ai un 1641 CT essence et il a tourne a 125° en pleine canicule 38° sur autoroute. Pression bonne, pas de fuite. Cale a 32° Je laisse comme ça car c est une condition très exceptionnel.
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    • Bonjour à tous Mon T3 West 1600CT tourne depuis un peu plus de 1500 km à 100% d’E85. Ma config est la suivante :  - moteur stock  - Solex 34PICT4 80Z / 60 / 160  - allumeur d’origine : 14  degrés d’avance initiale - admission d’air chaud permanent   Le moteur tourne vraiment bien avec les températures estivales pour le moment, mis à part quelques hésitations à froid mais pas gênant.   Mon post concerne la température d’huile (mesure prise par sonde VDO à la place de la vis-bouchon du dispositif de régulation  de pression). En utilisation quotidienne (mixte ville et route) sur des trajets de moins d’une heure, les valeurs sont très correctes entre 90 et 110 degrés. Ces derniers jours par contre sur trajets longs en mode vacances et par fortes chaleurs (plus de  35 degrés) la température grimpe haut jusqu’à 130 degrés sur autoroute à environ 85 km/h gps. Je me suis arrêté une première fois pour laisser refroidir puis suis reparti... pareil au bout de 20 minutes. Je me suis donc ré-arrêté pour débrancher la capsule d’avance de l’allumeur et suis reparti... j’ai gagné (perdu) 10 degrés pour stabiliser à 120 dans les mêmes conditions.  A ces valeurs, les pressions restent bonnes autour de 2 - 2.1 bars à 3000 rpm à 130 degrés et 2.2 - 2.4 à 110 degrés.   Dans un premier temps, avant l’installation d’un diateur d’huile supplémentaire, est-ce que je ne devrais pas mettre un poil moins d’avance (actuellement réglée à 14 degrés, soit environ 34 -36 Max) ? Merci pour vos conseils  
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