Aller au contenu

Pistons et ressorts du circuit d'huile


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de remonter un moteur et j'ai des petites questions :  pour fermer le circuit d'huile moteur, j'ai 2 bouchons, 2 ressorts (un court et un long), et 2 pistons ( ils sont plats à une extremité et avec une cavité à l'autre. un piston a une gorge circulaire).

Le ressort court se monte coté embrayage et le ressort long coté poulie ?

Le piston avec la gorge circulaire se monte coté poulie ?

Dans quels sens se montent les pistons? extremité plate coté ressort ou bien cavité coté ressort ?

Les cavités des pistons ont un diametre plus petit que le diametre exter des ressorts, donc les ressorts ne rentrent pas dans les pistons, c'est normal ?

Quand je monte un piston avec le ressort court (et longueur libre) coté embrayage, le bout du ressort est au ras du carter, et quand je monte un piston avec le ressort long (et longueur libre) coté poulie, le bout du ressort dépasse de 35mm du carter, c'est normal ?

Merci d'avance

Ciao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse rapide. C'est bien noté.

Les ressorts qui ne rentrent pas dans les évidements des pistons. c'est normal ? Parce que comprimer 35 mm de ressort (voire plus, avec le bouchon), ça va commencer à faire de la pression en bout de piston ! non ?

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal que les ressorts ne rentrent pas dans les pistons.

Côté volant moteur, le bouchon se monte facilement, côté poulie faut pousser un peu plus le bouchon.

Côté volant moteur, c'est pour régler la pression dans le circuit d'huile, côté poulie, il permet de dévier l'huile à chaud vers le radiateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je profite du sujet pour poser ma question :

sur un 1300F de 66/67 a 1 piston de régulation ( coté pompe a huile donc )

est-ce normal d'avoir un piston avec un gorge circulaire et petit ressort ?

Sur la photo, a gauche on retrouve ce qui est monté actuellement (pas de logo vw frappé sur le piston...)

à droite c'est un ressort neuf

 

j'ai évidement un probleme de pression moteur chaud ( et le voyant qui scintille puis reste permanent au ralenti .. ) d’où mon intérêt a ce topic

 

merci ! et pardon pour l'intrusion sur le topic ^^'

IMG_2461.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ressort à droite ne doit pas être le bon, c'est un ressort de dérivation de carter à double régulation a priori (mesure leur longueur éventuellement ce sera plus parlant)

Si tu le monte de toute façon tu ne peux qu'augmenter la pression de régulation mais pas la diminuer de toute façon. par contre le moteur peut avoir plus de peine à monter en température d'huile.

Le piston "Afrique" abaisse normalement un peu la température d'huile c'est une pièce d'origine vw (enfin les repros existent aussi mais il suffit de mesure le diamètre du piston pour voir si il est correct

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ressort de gauche, celui qui est monté fait environ 5cms je dirais.

je le mesure demain pour confirmer, mais il dépasse de 5mm du carter mis en place avec le piston.

sur le 1200 d'origine (qui est HS) de la cox, il y a un ressort identique a celui de gauche mais avec un piston sans gorge et légèrement plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Suite à ta mesure je te confirme que 80 mm est la longueur d'un ressort de dérivation d'un carter gros conduits/ double régulation.

Celui d'origine de ton carter doit effectivement faire aux environs de 60 mm.

 

Si tu montes les 80 mm la pression de régulation en peut être que plus élevé mais l'huile va être forcée vers le radiateur d'huile beaucoup plus tôt même lorsqu'elle ne sera pas encore à témpérature d'une part et la pression de régulation peut être un peu plus élevée à chaud.

 

Tu peux éventuellement monter le piston sans gorge mais plus long avec le ressort 60 mm.

Si tu en as la possibilité vidange et démonte la pompe à huile puis surface la sur une surface plane. Remonte la avec un couvercle de pompe neuve (que tu peux surfacer aussi) et un joint d'épaisseur 0.10 à 0.15 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, demain si j'ai le temps je monte le piston sans gorge et le ressort de 60.

pour la pompe, j'avais démonté le couvercle pour surfacer un coups et mettre un joint neuf. je le ferais de nouveau ce weekend en vérifiant  la planéité.

après ça je ne devrait plus avoir de soucis, auquel cas je reviendrais ici.

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

Surface aussi la pompe et fais attention à l'épaisseur du joint utilisé, certain sont bien trop épais entrainant une perte de pression d'huile à chaud au ralenti.

 

j'ai l'outil pour sortir la pompe et plusieurs joints donc ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Walt a dit :

Bonsoir,

Je reviens sur les longueurs de ressorts.

Pour ma part, je trouve 83mm pour le ressort coté poulie et 35 mm pour le ressort coté embrayage.

Cela semble ok pour un moteur à double régulation/ gros conduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Initial Cox

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...