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Branchement 12V sur démarreur


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Bonjour,

·         J'en suis au deuxième remplacement de relais de démarreur sur ma cox de 1976.
En 39 ans et 226.000 Km, cela pourrait paraître normale.

Mais non! Le problème vient du goujon qui reçoit le 12V de la batterie. Il se détache et casse la bakélite du couvercle.
Je pense que c'est dû à la tension mécanique du câble de batterie. Il me semble bien court, et tire constamment sur le goujon.
Or il est dans sa forme d'origine.

Qu’en pensez-vous ?
Est-il normal qui se connecte de cette façon ?
Le câble n’est-il pas trop court ?

·         23701882le.jpg

 

Rem : je l’ai déjà dit dans un poste précédent : le relais d’origine n’est plus disponible chez Bosch Germany. Pas de refabrication en vue.

Il reste le relais 0 331 302092, encore disponible ; mais pour combien de temps ?

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Il y a 2 heures, nono14 a dit :

Perso, le câble a été changé lors de la réfection, du 25mm2 cuivre et il est plus long avec un grand rayon de courbure.

Bonjour,

La cox n'a jamais été refaite. Ce câble est d'origine Emden.

Elle n'avait que 86.000 Km quand je l'ai achetée, et elle n'est jamais tombée dans les mains de "zazous modificators" :P.

Je vais suivre les conseils de Loic.

Merci!

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bonjour,

Pour éviter des contraintes sur le câble et sa fixation (contact), les règles de l'art (voire norme) indiquées souvent par le fabricant du câble préconisent un rayon de courbure de 6 à 12 fois le diamètre du câble. Cela dépend du type du câble (rigide souple mono/multi brins...).

Sur la photo de Lucas, il y a bien un 'angle' qui peut provoquer une contrainte. Et dans ce cas,c'est le plus faible qui cède.Ici, la bakélite, mais souvent c'est le câble, et le 12V en contact avec le chassis (court-circuit) peut provoque un incident grave !

Donc ou bien on agrandit le rayon (solution de Nono14), ou bien on supprime la contrainte de courbure serrée  (solution de Loïc).

Pour cette dernière facile à installer, je ne suis pas sûr que la matière de l'équerre  sans protection va supporter à terme les projections d'eau quand il pleut, voire rouler dans  la neige. Oui Lucas il fait beau en Belgique, mais quand même  :D .

Dans ce cas, je conseille de mettre de la graisse conductrice cuivrée pour protéger l'équerre de la corrosion. D'ailleurs sur les vis de fixations des câbles aussi.

Cela en facilitera le démontage au cas où... ;)

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Merci pour ces renseignements,
Je vais réfléchir au problème, et envisager la solution efficace et simple.

D'abord voir si le câble qui vient de la batterie n'est pas trop long dans la partie habitacle...
Un mécano distrait l'aurait tiré par mégarde?

Pour les liaisons électriques, j'utilise de la graisse conductrice cadeau d'un copain électricien.

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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