Aller au contenu

Branchement 12V sur démarreur


Recommended Posts

Bonjour,

·         J'en suis au deuxième remplacement de relais de démarreur sur ma cox de 1976.
En 39 ans et 226.000 Km, cela pourrait paraître normale.

Mais non! Le problème vient du goujon qui reçoit le 12V de la batterie. Il se détache et casse la bakélite du couvercle.
Je pense que c'est dû à la tension mécanique du câble de batterie. Il me semble bien court, et tire constamment sur le goujon.
Or il est dans sa forme d'origine.

Qu’en pensez-vous ?
Est-il normal qui se connecte de cette façon ?
Le câble n’est-il pas trop court ?

·         23701882le.jpg

 

Rem : je l’ai déjà dit dans un poste précédent : le relais d’origine n’est plus disponible chez Bosch Germany. Pas de refabrication en vue.

Il reste le relais 0 331 302092, encore disponible ; mais pour combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nono14 a dit :

Perso, le câble a été changé lors de la réfection, du 25mm2 cuivre et il est plus long avec un grand rayon de courbure.

Bonjour,

La cox n'a jamais été refaite. Ce câble est d'origine Emden.

Elle n'avait que 86.000 Km quand je l'ai achetée, et elle n'est jamais tombée dans les mains de "zazous modificators" :P.

Je vais suivre les conseils de Loic.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour éviter des contraintes sur le câble et sa fixation (contact), les règles de l'art (voire norme) indiquées souvent par le fabricant du câble préconisent un rayon de courbure de 6 à 12 fois le diamètre du câble. Cela dépend du type du câble (rigide souple mono/multi brins...).

Sur la photo de Lucas, il y a bien un 'angle' qui peut provoquer une contrainte. Et dans ce cas,c'est le plus faible qui cède.Ici, la bakélite, mais souvent c'est le câble, et le 12V en contact avec le chassis (court-circuit) peut provoque un incident grave !

Donc ou bien on agrandit le rayon (solution de Nono14), ou bien on supprime la contrainte de courbure serrée  (solution de Loïc).

Pour cette dernière facile à installer, je ne suis pas sûr que la matière de l'équerre  sans protection va supporter à terme les projections d'eau quand il pleut, voire rouler dans  la neige. Oui Lucas il fait beau en Belgique, mais quand même  :D .

Dans ce cas, je conseille de mettre de la graisse conductrice cuivrée pour protéger l'équerre de la corrosion. D'ailleurs sur les vis de fixations des câbles aussi.

Cela en facilitera le démontage au cas où... ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces renseignements,
Je vais réfléchir au problème, et envisager la solution efficace et simple.

D'abord voir si le câble qui vient de la batterie n'est pas trop long dans la partie habitacle...
Un mécano distrait l'aurait tiré par mégarde?

Pour les liaisons électriques, j'utilise de la graisse conductrice cadeau d'un copain électricien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Car Concept

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...