Aller au contenu

Branchement 12V sur démarreur


Recommended Posts

Bonjour,

·         J'en suis au deuxième remplacement de relais de démarreur sur ma cox de 1976.
En 39 ans et 226.000 Km, cela pourrait paraître normale.

Mais non! Le problème vient du goujon qui reçoit le 12V de la batterie. Il se détache et casse la bakélite du couvercle.
Je pense que c'est dû à la tension mécanique du câble de batterie. Il me semble bien court, et tire constamment sur le goujon.
Or il est dans sa forme d'origine.

Qu’en pensez-vous ?
Est-il normal qui se connecte de cette façon ?
Le câble n’est-il pas trop court ?

·         23701882le.jpg

 

Rem : je l’ai déjà dit dans un poste précédent : le relais d’origine n’est plus disponible chez Bosch Germany. Pas de refabrication en vue.

Il reste le relais 0 331 302092, encore disponible ; mais pour combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nono14 a dit :

Perso, le câble a été changé lors de la réfection, du 25mm2 cuivre et il est plus long avec un grand rayon de courbure.

Bonjour,

La cox n'a jamais été refaite. Ce câble est d'origine Emden.

Elle n'avait que 86.000 Km quand je l'ai achetée, et elle n'est jamais tombée dans les mains de "zazous modificators" :P.

Je vais suivre les conseils de Loic.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour éviter des contraintes sur le câble et sa fixation (contact), les règles de l'art (voire norme) indiquées souvent par le fabricant du câble préconisent un rayon de courbure de 6 à 12 fois le diamètre du câble. Cela dépend du type du câble (rigide souple mono/multi brins...).

Sur la photo de Lucas, il y a bien un 'angle' qui peut provoquer une contrainte. Et dans ce cas,c'est le plus faible qui cède.Ici, la bakélite, mais souvent c'est le câble, et le 12V en contact avec le chassis (court-circuit) peut provoque un incident grave !

Donc ou bien on agrandit le rayon (solution de Nono14), ou bien on supprime la contrainte de courbure serrée  (solution de Loïc).

Pour cette dernière facile à installer, je ne suis pas sûr que la matière de l'équerre  sans protection va supporter à terme les projections d'eau quand il pleut, voire rouler dans  la neige. Oui Lucas il fait beau en Belgique, mais quand même  :D .

Dans ce cas, je conseille de mettre de la graisse conductrice cuivrée pour protéger l'équerre de la corrosion. D'ailleurs sur les vis de fixations des câbles aussi.

Cela en facilitera le démontage au cas où... ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces renseignements,
Je vais réfléchir au problème, et envisager la solution efficace et simple.

D'abord voir si le câble qui vient de la batterie n'est pas trop long dans la partie habitacle...
Un mécano distrait l'aurait tiré par mégarde?

Pour les liaisons électriques, j'utilise de la graisse conductrice cadeau d'un copain électricien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...