lucas Posted November 14, 2015 Share Posted November 14, 2015 Bonjour, · J'en suis au deuxième remplacement de relais de démarreur sur ma cox de 1976.En 39 ans et 226.000 Km, cela pourrait paraître normale. Mais non! Le problème vient du goujon qui reçoit le 12V de la batterie. Il se détache et casse la bakélite du couvercle.Je pense que c'est dû à la tension mécanique du câble de batterie. Il me semble bien court, et tire constamment sur le goujon. Or il est dans sa forme d'origine. Qu’en pensez-vous ? Est-il normal qui se connecte de cette façon ? Le câble n’est-il pas trop court ? · Rem : je l’ai déjà dit dans un poste précédent : le relais d’origine n’est plus disponible chez Bosch Germany. Pas de refabrication en vue. Il reste le relais 0 331 302092, encore disponible ; mais pour combien de temps ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted November 14, 2015 Share Posted November 14, 2015 Tu devrais faire une équerre dans un matériau conducteur afin que le cable de puissance se trouve dans l'axe. http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ajP8Jh0PL._AC_UL160_SR160,160_.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted November 14, 2015 Share Posted November 14, 2015 ou encore mieux usiner une rallonge en 8x125 qui puisse se visser sur le goujon du solénoïde et sur laquelle tu puisses fixer l'oeillet du câble sans le tordre donc à 90° de sa position actuelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono14 Posted November 14, 2015 Share Posted November 14, 2015 Perso, le câble a été changé lors de la réfection, du 25mm2 cuivre et il est plus long avec un grand rayon de courbure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted November 14, 2015 Author Share Posted November 14, 2015 Il y a 2 heures, nono14 a dit : Perso, le câble a été changé lors de la réfection, du 25mm2 cuivre et il est plus long avec un grand rayon de courbure. Bonjour, La cox n'a jamais été refaite. Ce câble est d'origine Emden. Elle n'avait que 86.000 Km quand je l'ai achetée, et elle n'est jamais tombée dans les mains de "zazous modificators" . Je vais suivre les conseils de Loic. Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted November 14, 2015 Share Posted November 14, 2015 bonjour, Pour éviter des contraintes sur le câble et sa fixation (contact), les règles de l'art (voire norme) indiquées souvent par le fabricant du câble préconisent un rayon de courbure de 6 à 12 fois le diamètre du câble. Cela dépend du type du câble (rigide souple mono/multi brins...). Sur la photo de Lucas, il y a bien un 'angle' qui peut provoquer une contrainte. Et dans ce cas,c'est le plus faible qui cède.Ici, la bakélite, mais souvent c'est le câble, et le 12V en contact avec le chassis (court-circuit) peut provoque un incident grave ! Donc ou bien on agrandit le rayon (solution de Nono14), ou bien on supprime la contrainte de courbure serrée (solution de Loïc). Pour cette dernière facile à installer, je ne suis pas sûr que la matière de l'équerre sans protection va supporter à terme les projections d'eau quand il pleut, voire rouler dans la neige. Oui Lucas il fait beau en Belgique, mais quand même . Dans ce cas, je conseille de mettre de la graisse conductrice cuivrée pour protéger l'équerre de la corrosion. D'ailleurs sur les vis de fixations des câbles aussi. Cela en facilitera le démontage au cas où... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted November 15, 2015 Author Share Posted November 15, 2015 Bonjour, Merci pour ces renseignements, Je vais réfléchir au problème, et envisager la solution efficace et simple. D'abord voir si le câble qui vient de la batterie n'est pas trop long dans la partie habitacle... Un mécano distrait l'aurait tiré par mégarde? Pour les liaisons électriques, j'utilise de la graisse conductrice cadeau d'un copain électricien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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