Aller au contenu

Passer un 1600 en 2L


Recommended Posts

Le 18/11/2015 13:18:34, Papy59 a dit :

Environ 1500€

Si ton bloc est bon, 

et 400€ de plus, tu pourrais te faire un 1760cc, avec un vilo de 74 et un kit 87mm  + :) un petit aac

 

attention, lis bien les conversation, "préparer" un moteur, ce n'est pas juste acheter des pièces et les assembler.

Il y a quelques paramètres qui doivent être compatibles ( distribution, aac, poussoirs, carbu(s), culasses, RV, DH... etc)

et quelques retouches du hardware, et de réglages

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy59, je suis du 62 et il y a aussi près de Lille en passant la frontière à Mouscron, un shop très sympa. Les gérants sont vraiment cool. Sinon avec internet et les pros present ici, tu peux te faire conseiller et commander chez eux. C'est mon cas.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le-alain a dit :

Si ton bloc est bon, 

et 400€ de plus, tu pourrais te faire un 1760cc, avec un vilo de 74 et un kit 87mm  + :) un petit aac

 

 

Euh... 400€... Tu comptes quoi ?

Si je compte vilo + kit 87 + AAC + usinage coté culasses... A ca on ajoute un volant moteur ou au minimum usinage 8 pions et équilibrage de l'ensemble mobile bref...

1900€ me parait limite pour une réfection complète ET une prépa.

Et a tout ca il faudra ajouter l'outillage pour monter tout ca et si papy n'a rien... il va falloir ajouter encore pas mal d'€. Ce n'est pas pour faire peur c'est juste qu'il faut être au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1900 euros pour ce genre de moteur, pour moi, c'est pas possible.  Pour rester dans cette fourchette de prix, il faut garder le vilo (et espérer qu'ils soit bon) et ne pas faire d'usinage culasses, à la limite ligne d'arbre.

 

Et puis le-alain, Il fait quoi avec son 1760cc? Il laisse un 34pict? Un pot d'origine?  Tout doit suivre derrière, la cylindrée c'est bien mais le reste est tout aussi important.

Un 1641cc, vilo d'origine est déjà plus dans ce genre de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BadDens a dit :

Bonjour Papy59, je suis du 62 et il y a aussi près de Lille en passant la frontière à Mouscron, un shop très sympa. Les gérants sont vraiment cool. Sinon avec internet et les pros present ici, tu peux te faire conseiller et commander chez eux. C'est mon cas.

Denis

Oui mais bon Denis, le budget est déjà minimaliste, si il va dans un shop avec un budget pareil, il n'aura même pas la réfection de son 1600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2015 20:18:57, ematoic a dit :

 

Euh... 400€... Tu comptes quoi ?

Si je compte vilo + kit 87 + AAC + usinage coté culasses... A ca on ajoute un volant moteur ou au minimum usinage 8 pions et équilibrage de l'ensemble mobile bref...

1900€ me parait limite pour une réfection complète ET une prépa.

Et a tout ca il faudra ajouter l'outillage pour monter tout ca et si papy n'a rien... il va falloir ajouter encore pas mal d'€. Ce n'est pas pour faire peur c'est juste qu'il faut être au courant.

400€ = vilo, pour le reste pas plus qu'une prepa légère sur 1600 

87mm, -> pas d'usinage côté culasse, 

passage en 8 pions pas indispensable, si on reste en prépa légère, (<80cv)

Bien sûr, dans le budget, on n'annonce jamais l'outillage en partant de zero, mais en supposant la personne équipée

Mon 1760 sur le combi m'est revenu à moins, bloc et bielle d'origine en excellent état,  est resté en 4 pions, carbu d'origine passé en Hi-flow et la différence entre le 1600 d'origine et le 1760 à peine préparée est vraiment nette au quotidien.

le 1760 de la cox, avec 2  041, 2 vrais Weber 40xIDF + tringlerie CB, 8 pions, + échappement etc, n'était pas dans le même budget

 

de même le  budget seulement pour reconditionner un 1600 d'origine qui a chauffé, serré, voir tapé un piston, où il faudra faire au mini une ligne d'arbre, une rectif de vilo, voir changer le bloc, où culasses, etc , n'est pas le même qu'en partant d'un moteur tournant en très bon état. C'est surtout cela qui impactera, plus qu'une prépa légère sans changement de tous les périphériques.

Et je ne parle pas 'un passage de 1600 en 2L où tous les périphériques doivent être changés.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant d'un 1600 en parfait état (pas de réfection du bas moteur, du volant moteur, des bielles ou des culasses) avec une légère prepa. il faut un arbre à cames, des poussoirs, un pignon, une pompe "3 rivets" des ressorts renforcés, des coupelles chromoly, des axes de culbus vissés, un kit 1641, un vilo 74 mm  et au bas mot en prenant les éléments les moins cher et hors main d'oeuvre éventuelle (usinage des jupes de pistons  et passage des bielles dans le carter notamment) il y a déjà 950 euros de matériel spécifique en prenant le matos le moins cher disponible et hors usinage. c'est donc quasiment une somme en plus à prévoir en dehors de l'éventuelle réfection de base pour un 1600 stock donc je suis d'avis qu'il faut déjà faire le point sur l'existant: tout nettoyer et mesurer, voir ce qui est bon ou à changer/reconditionner des périphériques comme allumage, carburation, embrayage, échappement, faire un point complet du budget de remise en état du moteur et voir ensuite si il reste quelchose sur les 1500 euros prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes c'est informations, je vous avoue que ca reste assez flou pour moi. Je vais commencer par désassembler le bloc et faire le point sur ce qui est à remplacer puis pourquoi pas revoir mon budget. En même temp ca me permettra de découvrir la mécanique de ce style de bloc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2015 11:53:19, wildrat a dit :

colles un turbo ...... En restant raisonnable bien entendu .....

Il faut avant toute chose restaurer le 1600 même de base avant de "coller" un turbo. Et ensuite même en faisant de la recup il faut faire tellement de bricolage pour au final ne pas avoir quelques de forcément fiable. Bref il ne faut pas jeter le mot "turbo" comme ca en faisant croire qu'avec 2 bout de tube et un turbo on fait une bête de course fiable pour 15€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 novembre 2015 20:57:27, ematoic a dit :

Il faut avant toute chose restaurer le 1600 même de base avant de "coller" un turbo. Et ensuite même en faisant de la recup il faut faire tellement de bricolage pour au final ne pas avoir quelques de forcément fiable. Bref il ne faut pas jeter le mot "turbo" comme ca en faisant croire qu'avec 2 bout de tube et un turbo on fait une bête de course fiable pour 15€ :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...